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Partie 2
La
Hiérarchie de construction
Une société
sans hiérarchie est aussi destructurée qu'une
modélisation à la va-comme-je-te-pousse. Avant de
commencer quoi que ce soit dans Moonlight
3D, il convient de déposer sur l'Etabli la boîte
de dialogue Hierarchy, puis de faire l'analyse de l'objet à
modéliser. On notera en premier lieu que l'on ne va
modéliser qu'un objet, et qu'il s'agit d'une ampoule. La
boîte Hierarchy va de ce fait contenir une entrée:
Ampoule. Mais cette entrée doit correspondre à un
objet modélisé. Ce sera un Null object (une croix),
qui n'aura pas de "réalité", c'est-à-dire
qu'il n'apparaîtra pas lors du rendu. Considérons-le
comme un point d'ancrage de tous les autres objets à
modéliser. Il sera l'objet Parent,
celui dont tous les autres dépendront. Ces autres, quels
sont-ils? Analysons: L'ampoule est constituée d'un
bulbe, d'une douille et d'un intérieur, chacune de ces
parties étant composée elle-même de différents
éléments. Les objets Bulbe, Douille et
Intérieur_Ampoule sont donc des sous-ensembles, Parents
des éléments qui les composent, mais
Enfants de l'objet Parent
principal Ampoule. On verra en fin d'exercice quel
avantage apporte cette structure pyramidale. Pour l'instant,
définissons dans la fenêtre OrthoZ un Null object,
que l'on renomme Ampoule. Une croix, blanche lorsqu'elle est
sélectionnée, est apparue à l'intersection
des axes XY. Par commodité pour la suite, il convient de la
déplacer (v + drag) vers le haut de la fenêtre. A
noter qu'elle peut se trouver n'importe où dans l'écran.
(voir figure Hiérarchiser: Null
Object)
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