SANS SE FAIRE DES AMPOULES AUX MAINS
par André Pascual

A  r  t  i  c  l  e  s 



Partie 1

Pour se mettre en jambes...


Tout d'abord, précisons que l'interface de Moonlight, ainsi que les raccourcis clavier sont supposés connus des utilisateurs. Ensuite, rappelons quelques notions élémentaires.
Un volume, ou une surface, s'obtient à partir d'un profil que l'on fait pivoter autour d'un axe (Revolution) ou que l'on translate suivant un axe ou un chemin (Extrusion et Sweep). Laissons de côté pour l'instant les volumes prédéfinis que sont les Primitives, et les surfaces complexes: Skin, Loft, Birail, Tube, Composite... Un profil sera donc tracé, et il pourra l'être de plusieurs manières (voir figure Tracé de courbes ). Supposons que le profil soit défini par trois points A, B et C. Nous disposons pour le dessiner de la courbe Nurbs, Bezier et Bezier Polyligne, cette dernière pouvant être par la suite convertie en Polyligne Nurbs. La figure parle d'elle-même: avec les deux premières méthodes, dans ce cas particulier, si l'on désigne les points A,B et C, le résultat obtenu est sans doute loin de ce que l'on était en droit d'attendre. Aussi est-ce pour cette raison que dans la suite de l'exercice, il sera toujours fait appel à la Bezier Polyligne. Celle-ci s'affine en déplaçant (m+drag) les points de contrôle et les poignées des tangentes.

Courbes.png


Les surfaces quant à elles, sont définies par une succession de facettes. Si l'on génére un cylindre chanfreiné par Révolution, à partir d'un profil Bezier Polyligne, la surface obtenue est caractérisée par un nombre de polygones suivant U et V (voir figure Précision du Volume ) attribués par défaut. Une pré visualisation OpenGL de ce "volume", montre que le chanfrein se présente comme un raccordement. En augmentant la valeur V, la forme du "volume" devient plus précise, et le chanfrein ressemble enfin à un chanfrein. Evidemment, dans d'autres cas de figure, il eût fallu augmenter la valeur U, ou U et V en même temps. Il n'est ici question que du principe. Les Iso-par U (couleur cyan) et V (couleur magenta) définissent le nombre de tracés du "volume" en mode filaire, mais n'influent pas sur la précision de celui-ci.

Precison.png

Introduction

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Conclusion

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