Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : affiner
Conclusion
Index
Affiner l'image dans la lentille.

Si l'on s'en tient là, la loupe ne montre ni grossissement ni réfraction. Sans vouloir prétendre à une représentation rigoureusement réaliste, on peut déformer le dernier calque copié comme s'il était vu à travers une ... lentille. En effet Gimp dispose de >Filtres> Effets de verre> Effet de lentille optique. Ce filtre est paramètrable quant au degré de déformation désiré. Par défaut, l'indice de réfraction est fixé à 1.70, ce qui est vraiment beaucoup. Plusieurs essais sont nécessaires avant d'obtenir quelque chose qui corresponde à ses goûts. Heureusement, Gimp dispose de niveaux d'annulation réglable, 10 niveaux paraissant suffisant. Ici, l'indice a été réglé à 1.10, afin de déformer très peu l'image.
Pour cette opération visible sur l'image Etape 13, le calque actif est celui se trouvant au sommet de la pile et appelé "Calque Copié"

On remarque sur l'Etape 13 que la déformation, pourtant minime, a dégradé sensiblement l'image. Il possible d'améliorer l'aspect visuel par l'intermédiaire de >Filtres> Amélioration> Warp Sharp en conservant les paramètres par défaut, mais rien n'interdit de faire des essais avec d'autres valeurs. Puis, le résultat ne paraissant pas encore satisfaisant, on peut appliquer un >Filtres>Flou> Flou RLE réglé à 2x2 pixels.
L'image Etape 14 montre le résultat de ces manipulations.