Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : Affiner
Conclusion
Index
Sauvegarde du travail

Quand le travail est terminé, il est bien évident qu'il convient de le sauvegarder; on supposera d'ailleurs qu'il a réguliérement été sauvegardé par prudence, même si cette précaution élémentaire n' a pas été signalée plus avant. En parlant de sauvegarde, il est fait mention de la conversion du fichier vectoriel SK en un format bitmap, en l'occurrence en PNG, utilisable par Gimp. Or, Sketch ne sait pas convertir ses propres données dans ce format. Il faudra passer par une application externe écrite en java, Xml-Batik, qui, elle, récupère du vectoriel, à condition qu'il s'agisse de SVG.
C'est en fait moins compliqué à réaliser qu'à décrire.

  • Dans Skecth >Files>Save as> Files of type: svg> File of name> Loupe.svg >save (Image Etape 6)
  • Dans Xml-Batik  >File>Open file> Loupe.svg
  • Puis, quand le fichier est rendu à l'écran par une superbe image anti-aliasée:
  • >Files>Export as>PNG > Loupe.png (image Etape 7)


L'image réalisée dans Sketch ne comportait pas de fond en arrière-plan. La "rastérization" opérée par Xml-Batik n'en comporte pas non plus, ce qui est tout avantage lors de son incorporation dans une image Gimp: aucun détourage n'est à réaliser. C'est la raison pour laquelle il convient d'exporter en PNG, qui gère la transparence, et non en JPG qui ne la gère pas, et qui, de plus, dégrade l'image.
Rappel: Xml-Batik ne fonctionne que si Java est installé; le lancement du programme nécessite une ligne de commande assez longue. Le plus simple est d'écrire un tout petit script auquel on confère les attributs rwx-rwx-rwx avant de le sauvegarder dans /usr/local/bin. Pour ma part, je l'ai baptisé "Batik" et il contient ceci:
#!/bin/sh
cd  /home/andre/xml-batik
java  -jar  batik-svgbrowser.jar