Sketch et Gimp: de la raison à la passion
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Problématique
Loupe : Cerclage
Loupe : Lentille
Loupe : Manche
Sauvegarde
Gimp : Arrière-plan
Gimp :  Loupe
Gimp :  Lentille
Gimp : affiner
Conclusion
Index
Et pour finir

Le plus gros du travail est alors réalisé. A partir de maintenant, il ne s'agit plus que d'une affaire de goût.
Pour attirer le regard sur l'oeil et la notion de vision intense qu'il voudrait véhiculer, on peut modifier sa couleur, et lui donner un aspect non naturel, qui intrigue. Dans le cas présent, l'oeil est encore copié en tant que nouveau claque. Tous les calques visibles, sauf ce dernier, sont fusionés. Puis ce dernier calque est fusionné en mode "Soustraction". Enfin, l'image étant aplatie, elle est recopiée sur elle-même en tant que nouveau calque que l'on fusionne en mode "Superposé" à 50 %, et de nouveau aplatie. Voir image Etape 15
Mais rien n'oblige à toutes ces manipulations: c'est une question de rendu désiré.
Puis il reste à poser le texte, ce que l'on fera sur un nouveau calque, afin de pouvoir appliquer au texte un effet d'ombrage comme précédemment pour la loupe.
Cette image devait inciter à voir et, ce faisant, à effectuer des découvertes. Deux sollicitations: pourquoi pas deux couleurs, voire deux caractères, pour bien spécifier qu'il y a deux appels? Et s'il s'agit d'un salon de la décoration, pourquoi ne pas jouer sur le mot "découvrir", en le décomposant en "déco" et "ouvrir", c'est à dire "s'ouvrir sur la décoration", "Voir et s'ouvrir" tout simplement?




Tout ceci est subjectif. Mais c'est ce qui a présidé à ma démarche de conception. Et tout le monde aura compris que le plus important du travail est là: que doit-on représenter qui soit suffisamment signifiant? Le reste n'est qu'affaire de technique et d'outils.

André PASCUAL
andre@linuxgraphic.org