Sketch et la roue dentée
par André Pascual
A  r  t  i  c  l  e  s 

Introduction
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8
Conclusion
Retour Index
Etape 7:

Création de la denture.
Les dents vues en perspective seront cachées en partie par la face avant du pignon. On les dessinera donc sur un calque disposé sous le calque contenant la face avant. L'option "Snap to object" devra être activée de sorte que les parallélépipèdes que l'on trace s'accrochent aux points caractéristiques de la dent en face avant et en face arrière.
Le plus délicat ne résidera pas dans le tracé des épaisseurs mais dans leur ombrage. On emploiera pour ce faire un dégradé linéaire dont les pourcentages de clair et de sombre varieront en fonction de la surface traitée: tête de denture, inter-dents ou flanc. Il faudra également prendre en considération la position de ces surfaces par rapport à un éclairage virtuel que l'on supposera placé en haut et à gauche du pignon. Le rayon lumineux frappera le pignon sur la face avant avec un angle de 45° par rapport à l'horizontale et 45° par rapport à la verticale (Valeurs arbitraires et incontôlables).
Comme Sketch ne gère aucune lumière, même virtuelle, il faudra imaginer ce que l'éclairage décrit plus haut produirait comme ombre et lumière. Hé oui: tout ceci est très artisanal. Du travail fait main.
Une image de la denture seule ci-après montre comment les ombres on été disposées et graduées.