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Tout commence par un tacé
On pourrait même dire: tout commence
par un tracé rigoureux, que l'on devra obtenir avec fort peu d'outils.
En effet, Sketch propose au dessinateur des segments de droite, des cercles
et des courbes de Bézier. C'est tout! Mais c'est largement suffisant,
puisque ces éléments, que l'on nomme souvent entités,
peuvent être combinés, triturés, tordus, étirés,
cintrés, lissés, sectionnés, coloriés, épaissis...
afin d'obtenir des formes closes que l'on emplira par des aplats de couleur
ou des dégradés qui créeront l'illusion d'un volume.
Il s'agit donc d'un travail de peintre.
Qui commence par un tracé.
Etape 1:
Création d'une
dent.
Une roue dentée (encore appelée:
un pignon), c'est un moyeu cylindrique couronné par une répétition
régulière de dents identiques. On comprend donc intuitivement
que la technique de représentation à utiliser fasse appel
à une fonction de duplication circulaire multiple d'un seul élément:
une dent.
Sketch ne propose pas une telle fonction:
il va donc falloir dessiner une dent, puis construire la couronne dentée
par une succession de "copier-coller" de la dent de référence,
en la répartissant au mieux, angulairement parlant.
En termes de rigueur technique, le profil
d'une dent est constitué de deux développantes de cercle
situées symétriquement par rapport à un axe, limitées
par le cercle de tête et le cercle de pied. Pour facilter son travail,
on choisira de remplacer les éléments courbes par des segments
de droite. Il s'agit donc d'une approximation volontaire.
Procéder ainsi:
Tracé du cercle de pied et du cercle
de tête, puis mise en place de quatre guides magnétiques verticaux
qui détermineront la largeur de tête et de pied de la dent,
et enfin tracé d'un profil (ici représenté en rouge).
Les différents rayons ont pour objectif de donner une idée
de la répartition, en sachant que leur nombre et leur position ne
sont qu'indicatifs.
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