Les outils 'Monde' dans Blender
Par Maigrot Michel



 

E  t  a  p  e   2 :



Couleurs et paramètres généraux:

Le bouton 'Blend': Lorsqu'il est enfoncé, le monde devient bicolore. Le premier groupe de trois curseurs (Ze) donne la couleur du zenith et le second (Ho) la couleur de l'horizon. Blender établit systématiquement un dégradé de couleurs entre le zenith et l'horizon. Si on utilise des textures, les couleurs 'Ze' et 'Ho' peuvent se fondre avec les textures employées. Cette option ne permet pas de projeter des ombres sur le sol. On l'emploiera d'avantage pour une scène représentant des objets suspendus dans l'espace que pour des objets fixés au sol; ceci d'autant plus que, dans le cadre d'une animation, la position de la ligne d'horizon prend parfois des positions assez peu réalistes pour figurer une scène terrestre.

Utilisé avec 'Blend', le bouton 'Real' est censé recaler la ligne d'horizon de manière réaliste par rapport à la caméra. Blender semble avoir un problème sur ce point. Enfoncez ce bouton et les couleurs du ciel et de la terre s'en trouveront inversées sitôt la caméra inclinée vers le bas (ou le haut selon que l'axe de rotation sur x soit positif ou négatif). Faites quelques essais avec différentes orientations de la caméra pour voir...


Le bouton 'Paper' fixe la ligne d'horizon au centre de l'écran quelle que soit la position de la caméra. Utilisé conjointement avec 'Blend' et 'Real' il produira ceci.

Lorsque le bouton 'Blend' n'est pas enfoncé, 'World' prend les couleurs déterminées par les trois curseurs Ho (Horizon). Il est dans ce cas préférable de remettre sur 0 le trois curseurs Ze (Zénith) et d'oublier les boutons 'Real' et 'Paper' qui n'auront dans ce cas d'intérêt que si l'on utilise des textures au lieu de couleurs uniformes.

Les deux exemples ci-dessous vous montrent (à gauche) que si les ombres n'ont pas d'influence sur l'entourage il n'en est pas de même des Halos (à droite).


Les curseurs:


Grav: (Gravity). Ce réglage est spécifique aux caractéristiques de 'physics' de Blender Games. Il conditionne la force d'attraction qui s'exerce sur les objets.
Expos: (Exposition). Détermine l'exposition générale de la scène. Les deux vignettes montrent un exemple avec 'Expos' sur 0.5 et 'Expos' sur 2. La valeur par défaut est un.


Amb: (Ambiance). Permet d'ajouter une couleur d'ambiance à la scène. Cette option est liée avec le curseur du même nom dans le panneau des matériaux. Elle est sans effet tant que:

  1. Les trois curseurs sont sur 0.

  2. Si le curseur du même nom du panneau matériaux est à 0. (Valeur par défaut 0.5).

A gauche, le rouge de 'Amb' est poussé à fond dans 'World' et le curseur d'ambiance 'Matériau' du cylindre est sur 0. A droite la même chose mais le curseur 'Amb' du cylindre est poussé à fond.