Blender : Création rapide de paysages
Par Olivier Saraja

E  t  a  p  e   6 :
Dernières touches
 
Nous en avons normalement terminé, mais nous pouvons maintenant ajouter un lac, qui aura de jolis reflets si vous êtes l'heureux possesseur d'une C-KEY.
Astuces : placez la sphère sur le deuxième claque, afin qu'elle ne gène pas notre visualisation en vue ombrée (TOUCHE-Z). Pour cela, utilisez la TOUCHE-M et sélectionnez le deuxième petit carré à partir de la gauche.
En vue de dessus (touche-NUM7), ajouter un plan au centre de la scène (ESPACE>ADD>MESH>Plane). Donnez lui le nom de Lac (Ob:lac) Quittez le mode édition (TOUCHE-TAB). Quadruplez sa taille (TOUCHE-S et CTRL maintenu appuyé jusqu'à obtenir SizeX : 4.000, SizeY : 4.000 et SizeZ : 4.000).
Déplacez le plan quelque part devant la caméra (TOUCHE-G), puis, en vue frontale (touche NUM-1), ajustez son altitude de façon à se qu'il recoupe agréablement le relief.
 
Retournez maintenant en vue de dessus (touche NUM-7) et activez la vue ombrée (TOUCHE-Z). Décidez si la position du plan vous satisfait, sans vous soucier des zones qui sont hors champ de caméra. Pour contrôler cela, passez en vue de caméra (touche NUM-0), et effectuez éventuellement des retouches dans la vue de dessus (NUM-7 et TOUCHE-G).
Dans tous les cas, envoyez le plan sur le troisième calque (TOUCHE-M, sélectionnez le troisième petit carré à partir de la gauche et validez).

 

 
Nous allons maintenant aborder le point critique pour que la magie de l'EnvMap fonctionne !
Quittez la vue ombrée (TOUCHE-Z à nouveau), puis sélectionnez la caméra (clic droit de la souris) et placez le curseur sur elle (touche SHIFT+S, Curs->Sel). Créez un Empty à cet endroit (ESPACE>ADD>Empty).
Resélectionnez la caméra et invoquez ses coordonnées à l'aide de la TOUCHE-N, et notez en particulier LocZ et Rot Z.
Sélectionnez le plan et invoquez ses coordonnées à l'aide de la TOUCHE-N. De même que précédemment, notez en particulier LocZ.
Enfin, sélectionnez l'Empty et invoquez ses coordonnées (TOUCHE-N). Ajoutez à son RotZ le RotZ de la caméra. Puis remplacez sa valeur LocZ par : LocZ(plan)-[LocZ(caméra)-LocZ(plan)].