Ces macros se chargent de l’affichage d’objets à facettes basé sur un tri en fonction de l’éloignement du centre de gravité des facettes à l’observateur. Cette méthode ne donne pas toujours le résultat escompté, notamment en le cas de « grandes » facettes.
Description : cette macro trie l’ensemble de toutes les facettes et les affiche en fonction de leurs options avec la possibilité de faire un lissage (de Gouraud) ou non, mais les éventuelles intersections de sont pas gérées. Les options possibles sont :
| |
Description : cette macro trie l’ensemble de toutes les facettes et les affiche en fonction de leurs options, mais les éventuelles intersection de sont pas gérées et il n’y a pas de lissage de Gouraud. Les options possibles sont :
| |
Description : elle permet de dessiner un <polyèdre convexe> dans le <mode> voulu. Ce mode, qui a la valeur 0 par défaut, peut prendre les valeurs suivantes :
Description : cette macro trie l’ensemble de toutes les facettes et les affiche en fonction de leurs options mais les éventuelles intersections de sont pas gérées. Les exportations en pstrick ou eps, et donc epsc et pdf aussi (mais pas pdfc), l’algorithme de Gouraud est utilisé pour le remplissage des facettes (après triangulation de celles-ci) ce qui donne un effet de lissage, ce lissage n’est pas visible à l’écran. Avec cette macro les arêtes ne sont pas dessinées. Les options sont :
| |
Avertissement : l’exemple ci-dessus illustre la macro DrawSmoothFacet qui permet de lisser les facettes avec l’algorithme de Gouraud. Mais celui-ci n’est vraiment connu que de ghostscript ce qui explique que le rendu en pdf est parfois long (voire très long) et peu intéressant pour de grosses images, dans ces cas là on préférera une image jpeg haute résolution (ou un export eps si le document doit rester au format ps).