Description : cette fonction ouvre un <fichier> texte en lecture, celui-ci est supposé contenir une ou plusieurs listes de valeurs numériques et/ou de chaînes de caractères. Le premier argument est interprété comme une chaîne de caractères qui contient le nom du fichier (plus éventuellement son chemin). L’argument (optionnel) suivant <type de lecture> est une valeur numérique qui peut valoir :
Dans les modes 1, 2, 3 et 4 la commande peut lire une chaîne à condition qu’elle soit délimitée par le caractère ", elle sera alors insérée dans la liste. Dans les modes 1, 2 et 3, une ligne qui contient le caractère # sera considérée comme un commentaire à partir de celui-ci et jusqu’en fin de ligne, cette partie sera donc ignorée.
Dans les modes 1, 2, 3 : le troisième argument <séparateur>, est interprété comme une chaîne, il est supposé contenir le caractère servant à indiquer la fin de liste, entre deux listes la constante jump sera insérée (sauf lors de la lecture en mode texte), cet argument est facultatif et par défaut il n’y a pas de séparateur (ce qui fait donc une seule liste). Lorsque le séparateur est la fin de ligne dans le fichier, on utilisera la chaîne "LF" (line feed) en troisième paramètre. Lorsqu’il y a un séparateur et lorsque la lecture se fait par paquet de 2 ou 3 réels, un paquet non « complet » est ignoré.
Exemple(s) : supposons qu’un fichier texte test.dat contienne exactement ceci :
1 2 3 4 5/ 6 7 8 9 10 11/ 12 13 14 15 16 17/ 18
alors l’exécution de :