📰 Title: | XreaL | 🕹️ / 🛠️ Type: | Tool |
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🗃️ Genre: | Adventure & Action | 👁️ Visual: | 3D |
🏷️ Category: | Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Quake 3 | 🏝️ Perspective: | First person |
🔖 Tags: | FPS; Quake 3; 3D engine; id Tech 3 engine; Arena Shooter; Multi-platform | ⏱️ Pacing: | Real Time |
🐣️ Approx. start: | 👫️ Played: | Single & Multi | |
🐓️ Latest: | 2012-02-26 | 🚦 Status: | 05. Tested & Working (status) |
📍️ Version: | Latest: PreAlpha_20080704 / Dev: Rev 4189 | ❤️ Like it: | 9. ⏳️ |
🏛️ License type: | 🕊️🧛️ Libre with NC | ND assets | 🎀️ Quality: | 2. 🏅️⭐⭐⭐⭐ (good) |
🏛️ License: | Code: GPL-2+ / Artwork: CC BY-NC-SA 3.0 & (zlib, jpeg, Lua, png, xiph, CC Sampling Plus 1.0, CC BY-NC-SA 2.5 & 3.0, CC BY-SA 2.5, CC BY 2.5, Free Art License 1.3) | ✨️ (temporary): | |
🐛️ Created: | 2010-08-20 | 🐜️ Updated: | 2024-08-17 |
📦️ Package name: | ..... 📦️ Arch: | ||
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📄️ Source: | ..... 📦️ RPM: | ||
⚙️ Generic binary: | ..... 📦️ Deb: | ||
🌍️ Browser version: | ..... 📦️ AppImage: | ||
📱️ PDA support: | ..... 📦️ Flatpak: | ||
✨️ Not use: | ..... 📦️ Snap: |
📰 What's new?: | 👻️ Temporary: | ||
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💡 Lights on: | 🎨️ Significant improvement: | ||
👔️ Already shown: | 💭️ New version published (to be updated): | ||
🎖️ This work: | 🚧️ Some work remains to be done: | ||
👫️ Contrib.: | goupildb & Louis | 🦺️ Work in progress: | |
🎰️ ID: | 13520 |
📜️[en]: | A heavily improved Quake 3 Arena engine | 📜️[fr]: | Un moteur de FPS dérivé de id Tech 3, qu'il améliore de manière considérable |
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🎲️ Gameplay: (202xxx♺), (202xxx♺), [fr](202xxx♺),
🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site (svn)] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx♺) t(202xxx♺) t(202xxx♺) t(202xxx♺) t(202xxx) t(202xxx) t(202xxx) g(202xxx) g(202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]
💰 Commercial
(Windows, for contents extraction) (Quake 3 Arena) [IsThereAnyDeal] [Humble Store] [Gamersgate] [Steam] [GOG] [Gamesplanet [fr]] [Fanatical]
🍩️ Resources
• (empty, license): [Homepage] [Dev site] 🎬️ g(202xxx)
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [Links between Quake 3 Arena engine, and derived engine (svg file)]
🦣️ Social
Devs (XreaL Team [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]
🐝️ Related
[Wikipedia (Wolfenstein: Enemy Territory) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Quake III Arena) [fr] [en] [de]]
[HOLaRSE [de]] [ZeDen.net [fr]] [Mod DB] [Indie DB]
📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Generic binary] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage(author's repo)] [Snap] [PortableLinuxGames]
🕵️ Reviews
[Phoronix]
📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[JeuxLinux (20080707) [fr]] [Free Gamer (20110312)]
🕊️ Source of this Entry: [Site (date)]
🦣️ Social Networking Update (on mastodon)
🛠️ Title:
🦊️ What's:
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📖 Our entry: (homeless)
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📌️ Changes:
🦣️ From: 🛜️
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🕶️
📚️ Name is a
📜️ "blabla" 📜️
XreaL is a heavily improved Quake 3 Arena engine.
It's bundled with new tools and a demo game that was never finished.
ET:XreaL is a subproject bringing all XreaL enhancements to Return to Castle Wolfenstein: Enemy Territory.
Un moteur de FPS dérivé de id Tech 3, qu'il améliore de manière considérable, par la XreaL Team.
Il est basé sur le moteur id Tech 3 d'id Software.
XreaL est un moteur de FPS dérivé de id Tech 3 (celui de Quake 3 Arena), qu'il améliore de manière considérable, l'objectif était de produire un moteur et un jeu de qualité comparable aux titres commerciaux.
Dans l'état actuel des choses, le moteur tient largement ses promesses, le jeu (le contenu) quant à lui est abandonné mais jouable, livré sous la forme d'une démo.
XreaL (le moteur) sert de base au moteur ET:XreaL (dans le Bottin).
Historique :
Le projet XreaL devait être initialement un jeu à part entière, fruit du regroupement à la fois d'un moteur performant (ce qu'il est toujours) et d'un contenu développé spécifiquement.
Suite à des tensions importantes dans l'équipe, le projet s'est arrêté net en Août 2010, l'équipe s'est dissoute et le site (https://www.xreal-project.net/) a été fermé.
Le source du moteur (GPL-2) reste disponible sur SourceForge, et il aboutit à la création du moteur (fonctionnel et performant) Xreal (voir ci-après).
Néanmoins le projet a pris un nouvel élan avec ET:XreaL (voir la fiche correspondante), son adaptation pour le jeu Wolfenstein: Enemy Territory.
XreaL étant très performant, il a été utilisé dans plusieurs projets (Code 43: Urban Warfare, ET:XreaL, Rain, TremFusion, Weaver, ...), mais à présent il n'est plus maintenu,même si on le retrouve ici et là repris (pour de courtes durées, analyse effectuée début 2017) par différentes équipes sur GitHub.
Ressources et documentations disponibles : voir les fiches "Ressources - Quake" et OpenArena.
Voir aussi / See also: ET:XreaL, XreaL,
Le source et le binaire sont livrés ensemble.
La version "stable" est disponible sur le lien "Dev site", la version de développement sur le lien "(svn)" (même site, sur une autre page de Sourceforge).
Si vous souhaitez compiler le source :
Il nécessite les bibliothèques (en dépôts): SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin), FreeType, OpenAL, libcurl, libxml2, zlib, GTK+, gtkglext, gtksourceview, GLEW, boost, vorbis
Placez vous dans le répertoire trunk/xreal/ et lancez en console : $ make
ou : $ scons arch=linux-i386
🚀️ LANCEMENT DU JEU
En console lancez : $ ./xreal
🕵️ Test (Rev 3973) :
Nous avons testé le téléchargement, la compilation et le fonctionnement du jeu.
La compilation produit Xreal mais point de Return To Castle Wolfenstein.
Cela dit le jeu est d'excellente qualité avec une interface, un graphisme et des effets sonores aux goûts du jour. Vous avez à disposition des armes au comportement très réaliste, et évoluez dans un décors (une grotte) tout aussi bien reproduit.
🕵️ Test (PreAlpha_20080704 - le binaire) :
Nous avons testé le binaire livré sur Sourceforge : il fonctionnement parfaitement.