Naev - Le Bottin des Jeux Linux

Naev

🗃️ Specifications

📰 Title: Naev 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Strategy 🚦 Status:
🏷️ Category: Strategy ➤ Space Exploration & Warfare ➤ Escape Velocity, Star Control, Frontier Elite 🍥️ Name: naev, naev-data
🔖 Tags: Action; Adventure; RPG; Exploration; Space Combat; Strategy; Real Time Tactics; Economy; Trading; Space; Space Trading; Spaceship; Sandbox; Gun Customization; Physics; Escape Velocity, Star Control, Frontier Elite; Sci-fi; Pixel Art; Open World; Story Mode; Missions; Interactive tutorial; Moddable; Replay Value; Keyboard; Mouse 📦️ Arch: ✓
🐣️ Approx. start: 2007-03-10 🍥️ On Deb repo: ✓
🐤️ Latest: 2021-06-21 📦️ Deb: ✓
📍️ Version: Latest : 0.8.2 / Dev : 0.9.0-alpha 1 / Nightly Build / 26c8b95 📦️ RPM: ✓
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage: ✓
🏛️ License: Code : GPL-3 / Artwork : Public domain & (GPLv2, GPLv3, CC BY, CC BY-SA 3.0) 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Flatpak: ✓
👁️ Visual: 2D Side-scrolling ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 12025 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-07-03

📖️ Summary

[fr]: Un jeu libre et multi-plateforme de négoce et de combats spatiaux temps réel en 2D (inspiré notamment d'Escape Velocity) mettant en scène des combats rapides, de nombreux vaisseaux, une grande variété d'équipements et de vastes galaxies à explorer, avec un contenu (scénarios, équipements, vaisseaux, et galaxie) en expansion au fil des versions. Parmi ses autres points forts : une grande liberté d'action, et le soin particulier apporté à la précision et au réalisme de la simulation. [en]: A libre, multi-platform, real-time 2D space fighting & trading game (inspired in particular by Escape Velocity) featuring fast fights, numerous ships, a wide variety of equipments and vast galaxies to explore, with an expanding content (scenarios, equipments, vessels, and galaxy) over versions. Among its other strengths: a great freedom of action, and the particular care given to the accuracy and realism of the simulation.

🎥️ Videos

🎥️ Trailer : v.0.7.0


🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : v.0.5.0 alpha


🕯️ How To : v.0.6.1


🕹️ Gameplay : v.0.7.0, v.0.7.0, v.0.7.0,


🐧 Linux joue / Linux plays : HOLaRSE [de] (201503), Justin Nicholson (v.0.6.0),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(0.7.0) ts(202xxx) gd(0.5.0 alpha) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(0.6.0) lp[de](201503) ht(0.6.1) g(0.7.0) g(0.7.0) g(0.7.0) g(202007) g(0.5.3) g(0.5.3) g(0.5.0) g(0.7.0) g(0.6.0) g(0.4.0) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](v.0.7.0) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Itch.io] - Free [Steam] - Free

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Naev Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Edgar Simo-Serra [fr] [en]) : [Site 1 2] [DevHub] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (Escape Velocity) [fr] [en] [de]]
[Jeux libres [fr]] [The Linux Game Tome] [HOLaRSE [de]] [LibreGameWiki] [Mod DB] [Indie DB]

📦️ Misc. repositories
[Debian] [Repology] [pkgs.org] [archlinux] [AppImage] [Flatpak]

🕵️ Reviews
[metacritic]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title: Naev
🦊️ What's: A libre, real-time 2D space fighting & trading game (inspired in particular by Escape Velocity
🏡️ https://naev.org
🐣️ https://github.com/naev
🔖 #linux #game #libre #bin #deb #rpm #arch #appim #flatpk

🐧 Update (dev): 0.9.0-alpha 1
📌️ Changes: https://naev.org/blarg/2021-06-06_lua_outfits/
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From: https://mastodon.social/@holarse/106397839799920533

🐧 Update (stable): 0.8.2
💼️ Major update
📌️ Changes: https://github.com/naev/naev/releases/tag/v0.8.2
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🎥️🏝️ http://youtu.be/L5d0pnXaaRc
🎥️🕵️ http://youtu.be/phKX9vfgQ-4
🎥️🕹️ http://youtu.be/wPQK25Ro8c4
🎥️🐧[de] http://youtu.be/30a4ZKyXfIo

📕 Description [fr]

Un jeu de négoce et de combats spatiaux temps réel, par la Naev Team, initié par Edgar Simo-Serra (bobbens aka drbobbens) .

Naev est un jeu libre et multi-plateforme de négoce et de combats spatiaux temps réel en 2D (inspiré notamment d'Escape Velocity) mettant en scène des combats rapides, de nombreux vaisseaux, une grande variété d'équipements et de vastes galaxies à explorer, avec un contenu (scénarios, équipements, vaisseaux, et galaxie) en expansion au fil des versions. Parmi ses autres points forts : une grande liberté d'action, et le soin particulier apporté à la précision et au réalisme de la simulation.

A l'origine NAEV était l'acronyme de “Neutron Accelerated Extreme Velocity” ou “Not Another Escape Velocity” pour avoir été influencé par le jeu Escape Velocity.
Il a à présent largement dépassé son mentor.

Liste des missions (en cours d'intégration au Wiki général) : suivre le lien "Naev (Mission reviews)".


Naev est un jeu de combat et de commerce spatial en 2D, qui s'inspire entre autres de la série Escape Velocity.

Vous pilotez un vaisseau spatial selon une perspective descendante, et êtes plus ou moins libre de faire ce que vous voulez. Comme le nom du genre l'indique, vous êtes capable de faire du commerce et de vous engager dans des combats à volonté. Au-delà de cela, il y a un nombre toujours croissant de missions, d'équipements et de vaisseaux, et même la galaxie elle-même s'agrandit à chaque sortie. Pour ceux qui aiment la littérature, il y a une grande quantité d'histoires qui accompagnent tout, des planètes à l'équipement.



Naev Team :

Edgar Simo-Serra (bobbens)
Nikola Whallon
Deiz
Bas Fournier (BTAxis)
& Contributeurs

📕 Description [en]

"A libre, real-time 2D space fighting & trading game (inspired in particular by Escape Velocity)" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

Naev is a 2D space trading and combat game, taking inspiration from the Escape Velocity series, among others.

You pilot a space ship from a top-down perspective, and are more or less free to do what you want. As the genre name implies, you're able to trade and engage in combat at will. Beyond that, there's an ever-growing number of storyline missions, equipment, and ships; Even the galaxy itself grows larger with each release. For the literarily-inclined, there are large amounts of lore accompanying everything from planets to equipment.


🍥️ Debian:

2D action/rpg space game

2D space trading and combat game, in a similar vein to Escape Velocity. Naev is played from a top-down perspective, featuring fast-paced combat, many ships, a large variety of equipment and a large galaxy to explore. The game is open-ended, letting you proceed at your own pace.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 0.8.0) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire au format AppImage est disponible.

▸ Installation du binaire au format AppImage :
Il suffit de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).


(✔ v. ) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./naev-0.8.0-linux-x86-64.AppImage


TOUCHES :

Il se joue au clavier et à la souris.
Les touches sont re-définissables sous l'interface.

Quelques-unes :
• Accès aux options : touche "Esc".
• Accès au radar / scan des environs : touche "TAB"
• Accès à la carte des des systèmes solaires visités : touche "M" (chaque point est un système solaire sur lequel l'on peux cliquer du clic gauche, pour découvrir ses planètes et pour chacune d'elles, revoir ses ressources disponibles et caractéristiques).
• Rejoindre un point sur la carte (touche "M") ou dans les environs de l'écran : clic droit sur ce point (sur la carte ou même directement à l'écran).
• Pour "freiner" : flèche "bas" (pour retourner le vaisseau en sens inverse) puis mettez un peu de propulsion pour annuler l'effet de l'inertie.
• Faire le plein de carburant : atterrissez sur une planète amie, ou appelez un autre pilote (double clic sur un vaisseau qui passe) ou sélectionnez les vaisseaux des environs (touche "T", ce qui permet de passer de l'un à l'autre) puis validez (touche "Y")
• Refroidissement du canon après plusieurs tirs (lorsqu'il devient imprécis) : Ctrl S

Procédure pour vous déplacer d'une planète éloignée et déjà visitée à une autre - elle aussi déjà visitée :
Passez dans un 1er temps par la carte des systèmes solaires visités (touche "M"), sélectionnez le système où vous souhaitez vous rendre puis cliquez sur le bouton "Autonav" pour vous y rendre automatiquement. Une fois rendu dans ce système, sélectionnez le radar (touche "TAB") pour faire apparaître les planètes de ce système solaire et d'un clic droit sélectionnez la planète pour vous y rendre. Une fois devant la planète, désactivez le mode radar (touche "TAB", sinon lorsque vous cliquerez à nouveau à l'écran, l'interface traduira que vous cliquez sur la carte du radar - qui est en surimpression, au lieu de la planète ;), freinez (flèche bas pour retourner votre vaisseau puis flèche haut pour remettre un peu les gaz) et atterrissez sur la planète d'un double clic gauche (il faut que votre vitesse soit quasi nulle et que vous ayez l'autorisation d'atterrir).

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 0.8.0) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

⏱️Durée du test : 3h environ.

🕹️ Facilité d'installation
Un paquet AppImage est disponible.
Il suffisait de rendre ce fichier exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier), puis de l'exécuter (en console : $ ./nom_paquet.AppImage)

🕹️ Premières impressions
Un jeu très soigné, de qualité commerciale.

🕹️ Réalisation
• 📺️ Graphisme & interface : superbes. Des mods permettent même de modifier l'apparence de l'interface (mais le mod par défaut est déjà le plus réussi de mon point de vue). Je ne vais pas tout décrire ici, mais l'interface est très complète et soignée : phase de présentation de l'histoire, scénario avec missions, ... Des décors (planètes) magnifiques. On navigue en monde ouvert, survolant toutes sortes de planètes, sur une partie desquelles ont peux se poser. Chaque planète à une apparence différente et lorsque l'on s'y pose, un écran avec image et présentation sommaire nous la décrit.

Un tutoriel interactif guide le joueur pour ses premiers pas : indispensable. La 1ere fois, impatient comme tout le monde, j'ai tenté de m'y soustraire (car il y a de la lecture :), mais ça n'est pas une bonne idée, car il explique parfaitement par l'exemple les touches et commandes / étapes à maîtriser. J'aime beaucoup les dialogues avec les clients des SpaceportBar (aux graphismes superbes) car ils renforcent l'immersion et fournissent des infos, de bons conseils et aussi parfois des missions.

De retour dans l'espace, un résumé des opération réalisées (en gras) / à réaliser s'affiche dans la partie supérieure gauche de l'écran (génial) permettant de voir où l'on en est. Cette liste des tâches est complétée au fur et à mesure des éventuelles missions récupérées.

La sauvegarde du jeu est automatique (génial).
• 🎧️ Son : une bande son accompagne le jeu, très agréable et adaptée, avec de bons effets sonores.
• 🕷️ Fiabilité / Robustesse : pas de souci de ce côté là, tout fonctionne bien.
• 🎮️ Support des périphériques : Il se joue au clavier et à la souris. Au début c'est un peu frustrant de ne pas jouer au joystick, mais l'on s'y fait et le contrôle est sans doute plus précis (j'aurai néanmoins bien aimé pouvoir l'utiliser pour les phases de combats). Les touches sont redéfinissables, et cerise sur le gâteau, si l'on clique sur le bouton "Defaults" dans l'onglet "Input" du menu "Options" (accessible par la touche "Esc"), on peux choisir 2 sets de touches au choix ("WASD" ou "Arrow Keys" : ce dernier à eu ma préférence), ce qui va plus vite que de sélectionner les touches une à une pour les définir (mais l'on peut là encore personnaliser le choix).

🕹️ Gameplay
Je n'ai testé que la partie "tutoriel", et celui-ci il est excellent. Je n'avais pas compris au début (j'avais lu les commentaires un peu trop en diagonale) la logique pour me rendre d'une planète proche à l'autre. Je tentais d'utiliser la carte des systèmes solaires visités (touche "M") sans trop de succès (pour se rendre d'un système solaire à l'autre il faut d'abord le sélectionner puis cliquer sur le bouton "Autonav") alors que pour des planètes proches il faut utiliser le radar (touche "TAB").
Cette carte des systèmes solaires visités (touche "M") s'enrichie d'informations automatiquement collectées lors de vos visites, et devient ainsi de plus en plus intéressante : elle propose notamment des "correspondances" pour les destinations souhaitées (via les trous de verre), fournie des indications visuelles tel que le point où se rendre pour une mission en cours, et permet de rappeler à l'écran les ressources disponibles sur les planètes visitées à la manière d'un mémo / journal ainsi que tout un tas de vues (prix des matières premières, ...).
Il faut aussi veiller à sa jauge de carburant et penser à en acheter aux vaisseaux environnants ou se rendre sur la planète amie la plus proche - avant la panne sèche :). Sur les planètes amies on peux non seulement faire le plein (c'est automatique), mais aussi décrocher des missions (au SpaceportBar) plus ou moins bien rémunérées, s'enrôler dans des factions, et acquérir de nombreux équipements pour le vaisseau (armes, protections, scanners, cartes), de la nourriture, des diamants, des médicaments, à condition d'avoir assez de crédits :).
Bref, je n'ai exploré qu'1% du jeu et de ses possibilités, et ce jeu me semble vraiment passionnant.

Néanmoins après avoir effectué une mission je n'ai pas trouvé comment recevoir ma récompense : la phase "Go to all indicated points" a été validée, la phase suivante est "Return to Em 1 in the Hakoi system and collect your pay" reste à valider, donc je me rend sur la planète mais ne trouve pas ce qu'il faut faire pour être en mesure de valider cette étape (j'ai cherché en vain un bouton du type "Collect your pay") :(
J'ai dû louper quelque-chose...
Je vais passer à autre chose, faute de temps. J'ai l'impression qu'il manque quelque-chose pour éclaircir ce sujet des récompenses.

🕹️ Longévité
Le tutoriel interactif est une excellente idée, permettant de se faire la main avant de démarrer le jeu. Différentes missions sont aussi accessibles en atterrissant sur les planètes et en se rendant dans les SpaceportBar. Le jeu me semble extrêmement complet.

🕹️ Suggestions d'améliorations
Il pourrait être intéressant d'ajouter :
• le support du joystick pour les phases de combat.

Côté 🙂️ :
• Une installation très simple, grâce au paquet AppImage
• Une réalisation (graphisme, son, interface) de qualité commerciale
• Un tutoriel interactif guide le joueur pour ses premiers pas (indispensable)
• Un résumé des opération réalisées (en gras) / à réaliser s'affiche dans la partie supérieure gauche de l'écran (génial) permettant de voir où l'on en est.
• La carte (touche "M") est géniale, collectant automatiquement les informations utiles sur les systèmes solaires visités, et permettant de se rendre automatiquement sur ceux-ci (en cliquant sur le bouton "Autonav") en empruntant automatiquement les trous de verre.
• La sauvegarde du jeu est automatique (génial).
• Je n'ai exploré qu'1% du jeu et de ses possibilités, et ce jeu me semble vraiment complet et passionnant.

Côté 🙁️ :
• pas de support du joystick.
• j'aurais aimé voir les flammes des réacteurs (mais c'est un point de détail).
• nécessite un peu de temps pour maîtriser les basiques du jeu, néanmoins le tutoriel est excellent (sauf peut-être pour le point ci-après).
• après avoir effectué une mission pour de l'argent, je n'ai pas trouvé comment valider l'étape pour recevoir ma récompense (??). J'ai l'impression (je peux me tromper) que soit il y a un bug, soit il manque une petite aide / mise en évidence de l'option pour percevoir la récompense. Je n'ai plus assez de temps pour creuser le sujet. À voir lors de mon prochain test.

🕹️ Conclusion :
Un jeu libre d'une qualité de réalisation peu commune qui demande un petit investissement (il faut vraiment lire le tutorat pour connaître les commandes) au gameplay passionnant.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !