Material Maker - Le Bottin des Jeux Linux

Material Maker

🗃️ Specifications

📰 Title: Material Maker 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status:
🏷️ Category: Development ➤ Graphics Editor ➤ Image Manipulation (3D) 🍥️ Name:
🔖 Tags: Development; Content Creation; Tool; Image Manipulation; Material-Maker; Texture-Synthesis; Godot engine 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 2018-07-22 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2021-08-10 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : 0.96 / Dev : 8997998 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: MIT / Free (Name your own price) 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: First person (interface) 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil
🎰️ ID: 16100 🐛️ Created: 2021-08-13
🐜️ Updated: 2021-08-16

📖️ Summary

[fr]: Un outil libre et multi-plateforme de création de matériaux PBR (Physically Based Rendering, aka Rendu Physique Réaliste) procédural, basé sur le moteur Godot. Les matériaux sont définis comme des graphiques où les nœuds (150 nœuds disponibles, de nouveaux peuvent être créés) créent ou transforment les textures, et peuvent ensuite être exportés vers les moteurs Godot, Unity ou Unreal. Il peut aussi être utilisé pour peindre des matériaux PBR sur des modèles 3D. [en]: A libre, multi-platform tool for creating procedural PBR (Physically Based Rendering) materials, based on the Godot engine. Materials are defined as graphics where nodes (150 nodes available, new ones can be created) create or transform textures, and can then be exported to Godot, Unity or Unreal engines. It can also be used to paint PBR materials on 3D models.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : Gamefromscratch (202105),


🕯️ How To : Getting Started with Material Maker v.0.94, Using Transform Nodes in Material Maker (202103), Using Fill Nodes in Material Maker (v.0.95)


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu (202105) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(0.94) ht(202103) ht(0.95) d(202xxx) d(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) gu[sp] g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty) [Itch.io] - Name your own price

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Material Maker Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Rodz Labs (RodZill4) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (Physically based rendering (PBR)) [fr] [en] [de]]
[GameFromScratch (20210513)] [Korben [fr] (20210812)]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title: Material Maker
🦊️ What's: A libre tool for creating procedural PBR materials, based on the Godot engine
🏡️ https://www.materialmaker.org
🐣️ https://github.com/RodZill4/material-maker
🔖 #linux #tool #dev #material_maker #godot #libre #bin

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From: https://framapiaf.org/@journalduhacker/106747830087536961
🎥️🕵️ http://youtu.be/-KCVyObMYt8
🎥️🕹️ http://youtu.be/75M8bOnZNVU

Source of this Entry: [Korben [fr] (20210812)]

📕 Description [fr]

Un outil de création de matériaux PBR procédural, par la Material Maker Team, initié par le studio Rodz Labs (RodZill4)
Il utilise le moteur Godot.

Material Maker est un outil libre et multi-plateforme de création de matériaux PBR (Physically Based Rendering, aka Rendu Physique Réaliste) procédural, basé sur le moteur Godot. Les matériaux sont définis comme des graphiques où les nœuds (150 nœuds disponibles, de nouveaux peuvent être créés) créent ou transforment les textures, et peuvent ensuite être exportés vers les moteurs Godot, Unity ou Unreal. Il peut aussi être utilisé pour peindre des matériaux PBR sur des modèles 3D.


Outil de création de matériaux PBR et de peinture de modèles 3D basé sur le moteur Godot

Material Maker est un outil de création de matériaux PBR (Physically Based Rendering) procédural, basé sur le moteur Godot.

Les matériaux sont définis comme des graphiques où les nœuds créent ou transforment les textures, et peuvent être exportés pour les moteurs de jeu Godot, Unity et Unreal.

Il existe plus de 150 nœuds disponibles, et de nouveaux nœuds peuvent être créés soit en connectant et en regroupant des nœuds existants, soit en les décrivant en GLSL.

À partir de la version 0.94, Material Maker peut également être utilisé pour peindre des matériaux PBR sur des modèles 3D. Les pinceaux sont également décrits comme des graphiques utilisant les mêmes nœuds que les matériaux PBR plus quelques filtres et transformations spécifiques à la peinture qui dépendent de la géométrie du maillage.

Ce site web peut être utilisé pour parcourir les matériaux et les brosses créés par la communauté et les ouvrir dans Material Maker, et partager les vôtres (instructions détaillées ici).

Caractéristiques à partir de la version 0.95 :

• Un moteur de génération de textures simple qui définit un très petit ensemble de types de noeuds (shaders, buffers, groupes de noeuds, image, texte, switch...) qui peuvent être connectés pour décrire des textures procédurales. Le moteur ne génère pas une image pour chaque nœud, mais combine des shaders jusqu'à ce qu'il atteigne un nœud de tampon ou le nœud de matériau cible (les textures décrites comme des shaders combinés sont indépendantes de la résolution).
• Un moteur de peinture capable de peindre simultanément les composantes d'albédo, de rugosité, de métallisation, d'émission et de profondeur du matériau d'un objet 3D, d'utiliser les shaders générés comme brosses et de mapper des motifs sur la brosse, l'écran ou l'espace de texture. L'outil de peinture prend en charge plusieurs couches de peinture, procédurales et de masque.
• Un site Web dédié au partage de matériaux et de brosses procéduraux.
• Une bibliothèque de base de ~150 nœuds qui définissent des formes, des motifs, des filtres et des transformations sur les textures, ainsi que des formes 2D et 3D décrites comme des fonctions de distance signées. Ces nœuds sont accessibles depuis le panneau Bibliothèque ou le menu contextuel des nœuds de la vue graphique.
• De nouveaux nœuds de groupes et de shaders peuvent facilement être créés à l'aide de l'interface utilisateur (la création de nœuds de shaders nécessite quelques connaissances de GLSL).
• Une vue graphique où les graphes de matériaux sont édités.
• Une vue hiérarchique qui montre la hiérarchie des nœuds de groupe dans le matériau actuel.
• Un panneau de prévisualisation 2D qui montre la texture générée par le nœud sélectionné et permet d'exporter le résultat.
• Un panneau de prévisualisation 3D qui affiche le matériau PBR actuel sur un modèle. Des formes de base (Cube, Sphère...) sont disponibles et des modèles personnalisés peuvent être chargés au format .OBJ.
• Un panneau Histogramme qui montre la distribution tonale de la sortie du nœud actuel.
• Un panneau de référence dans lequel des fichiers images peuvent être déposés et qui peut être utilisé pour choisir les couleurs et les gradients.

📕 Description [en]

"A libre tool for creating procedural PBR materials, based on the Godot engine" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book)

Godot Engine based PBR material creation and 3D model painting tool

Material Maker is a procedural PBR (Physically Based Rendering) materials authoring tool, based on the Godot Engine.

Materials are defined as graphs where nodes create or transform textures, and can be exported for the Godot, Unity and Unreal game engines.

There are more than 150 available nodes, and new nodes can be created either by connecting and grouping existing nodes, or by describing them in GLSL.

Starting from release 0.94, Material Maker can also be used to paint PBR materials on 3D models. Brushes are also described as graphs using the same nodes as PBR materials plus a few painting specific filters and transforms that depend on the mesh geometry.

This website can be used to browse materials and brushes created by the community and open them in Material Maker, and share your own (detailed instructions here).

Features as of version 0.95:

• A simple texture generation engine that defines a very small set of node types (shaders, buffers, node groups, image, text, switch...) that can be connected to describe procedural textures. The engine does not generate an image for each node, but combines shaders until it reaches a buffer node or the target Material node (textures described as combined shaders are resolution independant).
• A painting engine that can paint albedo, roughness, metallic, emission and depth components of a 3D object's material at the same time, use generated shaders as brushes and can map patterns on brush, screen or texture space. The painting tool supports multiple Paint, Procedural and Mask layers.
• A website dedicated to sharing procedural materials and brushes.
• A base library of ~150 nodes that define shapes, patterns, filters and transforms on textures, as well as 2D and 3D shapes described as signed distance functions. Those nodes can be accessed from the Library panel or the nodes context menu of the graph view.
• New group nodes and shader nodes can easily be created using the user interface (creating shader nodes require some GLSL knowledge).
• A graph view where material graphs are edited.
• A hierarchy view that shows the hierarchy of group nodes in the current material.
• A 2D preview panel that shows the texture generated by the selected node and can export the result.
• A 3D preview panel that shows the current PBR material on a model. Basic shapes (Cube, Sphere...) are available and custom models can be loaded in .OBJ format.
• An Histogram panel that shows the current node's output tonal distribution.
• A Reference panel where images files can be dropped and that can be used to pick colors and gradients.