Lol Engine - Le Bottin des Jeux Linux

Lol Engine

🗃️ Specifications

📰 Title: Lol Engine 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status:
🏷️ Category: Development ➤ Framework & Tool ➤ Game Framework 🍥️ Name:
🔖 Tags: Development; Framework; 2D engine; C/C++ 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 2010-06-20 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2020-07-17 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : 20161104 / Dev : d1a0443 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: WTFPL 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: Text ⚙️ Generic bin.:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 14212 🐛️ Created: 2014-03-06
🐜️ Updated: 2021-09-08

📖️ Summary

[fr]: Une collection libre et multi-plateforme de scripts et de code C++ pour réaliser des jeux, des démos et des outils. Elle a été utilisée pour le développement d'un jeu (Monsterz), d'un framework de test unitaire (LolUnit), et d'une boîte à outils d'approximation des fonction (LolRemez). Lol Engine est ainsi nommé car le moteur CryENGINE les faisait pleurer. L'un de ses auteurs (Sam Hocevar) a été le Debian Project Leader de 2007 à 2008. [en]: A libre, multi-platform collection of scripts and C++ code for making games, demos and tools. It has been used for the development of a game (Monsterz), a unit test framework (LolUnit), and a function approximation toolbox (LolRemez). Lol Engine is so named because CryENGINE made them cry. One of its authors (Sam Hocevar) was the Debian Project Leader from 2007 to 2008.

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
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💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Lol Engine Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Sam Hocevar(202xxx) [fr] Sam Hocevar(202xxx) [fr] [en]) : [Site 1 2] [Debian] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (​Luc ADr(202xxx) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Christophe Résigné (REZ, chiptune) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Une collection de scripts et de code C++ pour réaliser des jeux, des démos et des outils, par la Lol Engine Team.

Lol Engine est une collection libre et multi-plateforme de scripts et de code C++ pour réaliser des jeux, des démos et des outils. Elle a été utilisée pour le développement d'un jeu (Monsterz), d'un framework de test unitaire (LolUnit), et d'une boîte à outils d'approximation des fonction (LolRemez). Lol Engine est ainsi nommé car le moteur CryENGINE les faisait pleurer. L'un de ses auteurs (Sam Hocevar) a été le Debian Project Leader de 2007 à 2008.


Une collection de scripts et de code C++ pour réaliser des jeux, des démos et des outils.

Le Lol Engine est un moteur de jeu minimaliste spécialisé dans les jeux en 2D et axé sur la domination mondiale.

C'est le principal moteur de jeu pour la prochaine version finale de Monsterz et pour plusieurs autres titres gardés secrets pour l'instant. Le Lol Engine est ainsi appelé parce que le CryENGINE nous a fait pleurer.

Parmi les autres projets de Lol, citons LolUnit, un framework de test unitaire, et LolRemez, une boîte à outils d'approximation des fonctions.

Attention : sauf indication contraire, tout ceci est du code merdique 100% inutilisable qui ne se comportera pas comme vous l'attendez




Lol Engine Team :
Sam Hocevar
​Luc ADR
​Christophe Résigné (REZ, chiptune)
​Benjamin Huet
​Cédric Lecacheur

📕 Description [en]

"A libre, multi-platform collection of scripts and C++ code for making games, demos and tools" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

A collection of scripts and C++ code to make games, demos and tools.

The Lol Engine is a minimalist game engine specialised in 2D games with a focus on global world domination.

It is the primary game engine for the upcoming final version of ​Monsterz and in several other titles kept secret for now. The Lol Engine is called thus because the CryENGINE made us cry.

Other projects from Lol include LolUnit, a unit test framework, and LolRemez, a function approximation toolkit.

Warning: except when stated otherwise, all of this is 100% unusable shitty code that will not behave as you expect

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

Pré-requis :
Installez les paquets suivants (en dépôts) :
g++
automake
autoconf
libtool
pkg-config
libglew-dev
libsdl1.2-dev
libsdl-image1.2-dev
libsdl-mixer1.2-dev

Téléchargez le moteur via la commande :
$ svn co svn://svn.lolengine.net/lol/trunk
En username : anonymous
En mot de passe : (validez sans mot de passe)

Compilation :
Dans le répertoire du source lancez successivement en console :
$ ./bootstrap
$ ./configure
$ make

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (3305) :
Test de compilation (ok) :
Punaise, c'est long :).
... 1/4 d'heure de compilation plus tard ...
Je regarde/écoute la conférence de Mr Hocevar en attendant (lien "Interview 2" ci-avant, lorsqu'il était chef de projet Debian) : très intéressant (pour en savoir plus sur Debian/Ubuntu).
(il compile le jeu abuse également visiblement)
... compilation terminée sans accrocs !

On obtient le jeu abuse dans le répertoire "trunk/games/abuse/src/", et il fonctionne avec une petite bande sonore fort sympathique, néanmoins, pas moyen d'avancer (le tir fonctionne).
Plusieurs répertoires : abuse, deushax, monsterz, mrpigeon, orbital, slingshot.
Mais pas de binaire.

A suivre ...