LDtk - Le Bottin des Jeux Linux

LDtk

🗃️ Specifications

📰 Title: LDtk 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status:
🏷️ Category: Development ➤ Graphics Editor ➤ Tile Map Editor 🍥️ Name:
🔖 Tags: Development; Content Creation; Tile Map Editor; Raster graphics editor; Tile-Based; 8-bit; Level Editor; Multi-platform 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 2020-05-24 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2020-12-04 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : 0.6.1 / Dev : 7c4149d 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: MIT / Name your own price 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Side view 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 2D ⚙️ Generic bin.:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15926 🐛️ Created: 2020-09-26
🐜️ Updated: 2020-12-15

📖️ Summary

[fr]: Un éditeur de niveau 2D libre, multi-plateforme et moderne, avec un fort accent sur la convivialité. Il a été utilisé pour la conception du jeu primé Dead Cells ainsi que d'autres jeux. L'objectif est de fournir un éditeur possédant toutes les fonctionnalités de base importantes avec une bonne qualité de réalisation, et avec une interface/expérience utilisateur moderne. Il est compatible avec tous les langages (pas seulement Haxe) et tous les frameworks de jeux du monde. [en]: A libre, multi-platform & modern 2D level editor with a strong focus on user-friendliness. It was used for the design of the award-winning game Dead Cells as well as other games. The goal is to provide an editor with all the important basic features with a good quality of realization, and with a modern user interface/experience. It is compatible with all languages (not only Haxe) and all game frameworks in the world.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : Gamefromscratch (202011)

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🏡️ Website & videos
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💵 Commercial : [Support their work (Donate)] [Itch.io] - Name your own price

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (LDtk Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Sébastien Bénard (deepnight) [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Motion Twin [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1[fr] 2]
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🕵️ Reviews
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📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 0.6.0&0.6.1 (20201203)] [Gaming on Linux on Mastodon (20201202) (SotN)] [Gaming on Linux on Mastodon (20200925) (SotE)]

📕 Description [fr]

Un éditeur de niveau 2D avec un fort accent sur la convivialité, par la LDtk Team, initié par Sébastien Bénard (deepnight) du studio Motion Twin.
En Haxe.

LDtk (Level Designer Toolkit, ex LEd) est un éditeur de niveau 2D libre, multi-plateforme et moderne, avec un fort accent sur la convivialité. Il a été utilisé pour la conception du jeu primé Dead Cells ainsi que d'autres jeux. L'objectif est de fournir un éditeur possédant toutes les fonctionnalités de base importantes avec une bonne qualité de réalisation, et avec une interface/expérience utilisateur moderne. Il est compatible avec tous les langages (pas seulement Haxe) et tous les frameworks de jeux du monde.


LDtk (Level Designer Toolkit) est un éditeur de niveau 2D open-source, avec un fort accent sur la convivialité.

Pourquoi un autre éditeur ?

LDtk est basé sur mon expérience personnelle de la création de Dead Cells et de la création de jeux.
Mon objectif est de fournir un éditeur qui possède toutes les fonctionnalités de base importantes et de les réaliser correctement, avec une interface/expérience utilisateur moderne.

Toutes les fonctionnalités

• Facilité d'utilisation : une interface utilisateur moderne mettant l'accent sur la facilité d'utilisation et la qualité de vie.
• Universelle et agnostique : compatible avec tous les langages (pas seulement Haxe) et tous les frameworks de jeux du monde
• JSON : format de fichier facile à analyser pour n'importe quel moteur de jeu (je vous promets que c'est en fait très facile). Haxe n'est pas nécessaire.
• Exportation en mosaïque : LDtk peut exporter des fichiers Tiled TMX pour les frameworks qui ne supportent que ce format. Note : cette fonctionnalité existe UNIQUEMENT comme méthode temporaire pour charger un projet LDtk JSON dans un framework de jeu qui ne supporte que les fichiers TMX. Il est recommandé de ne lire que le LDtk JSON.
• Couches personnalisables : Les couches de grille entière, les couches de tuiles et les couches d'entités sont prises en charge
• Couches automatiques : peignez votre carte de collision et voyez l'herbe, les textures et tous les petits détails se dessiner automatiquement !
• Entités : Entité entièrement personnalisable avec des propriétés personnalisées (ex : vous pouvez avoir une entité "Mob", avec un champ "hitPoints", qui est un entier limité aux limites [0,10]).
• Enums : vous pouvez définir une énumération (ex : une énumération "ItemType" avec des valeurs "Money", "Ammo", "Gun") et utiliser cette énumération dans les champs personnalisés de votre entité.
• Enumération externe : les énumérations peuvent être importées et synchronisées directement à partir des fichiers de code source Haxe (fichier HX) !
• HTML5 : LDtk est construit autour des standards modernes du web.
• Mise à jour automatique : vous êtes averti dès qu'une mise à jour stable est publiée et c'est à vous de l'installer quand vous êtes prêt, d'un simple clic.
• LDtk adore Haxe : une puissante API Haxe qui vous donne accès à des valeurs entièrement saisies à partir de vos niveaux. Elle évite les erreurs comme les fautes de frappe, les renommages ou les suppressions : vous voyez les erreurs lors de la compilation, pas à l'exécution. Par exemple, en ayant var p = new MyLdtkProject(), vous pouvez faire des choses comme p.all_levels.MyIntroLevel.all_enemies[0].f_hitPoints

📕 Description [en]

"A libre, modern & user-friendly 2D level editor" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

LDtk is an open-source 2D level editor, with a strong focus on user-friendliness.

Why another editor?

LDtk (Level Designer Toolkit) is based on my personal experience creating Dead Cells and making game jams.
My goal is to provide an editor that have all the important core features and to do them right, with a modern user interface/experience.

All features

• Easy to use: modern UI with a strong focus on ease-of-use and quality-of-life features.
• Universal and agnostic: compatible with all languages (not only Haxe) and game frameworks in the world
• JSON: easy to parse file format for any game-engine out there (I promise it’s actually really easy). Haxe isn’t required.
• Tiled export: LDtk can export Tiled TMX files for frameworks that only support this format. Note: this feature ONLY exists as a temporary method to load a LDtk project JSON in a game framework that only supports TMX files. It is recommended to just read the LDtk JSON.
• Customizable layers: Integer grid layers, Tile layers and Entity layers support
• Auto-layers: paint your collision map and see the grass, textures and all the small details being drawn automatically!
• Entities: fully customizable Entity with custom properties (ex: you can have a “Mob” entity, with a “hitPoints” field, which is an Integer limited to [0,10] bounds).
• Enums: you can define an enumeration (ex: an “ItemType” enum with “Money”, “Ammo”, “Gun” values) and use this enum in your entity custom fields.
• External enums: enums can be imported and synced directly from Haxe source code files (HX file)!
• HTML5: LDtk is built around modern web standards.
• Auto update: you get notified as soon as a stable update is released and it’s up to you to install it when you’re ready, with a single click.
• LDtk loves Haxe: a powerful Haxe API which gives you access to fully typed values from your levels. It avoids mistakes like mistyping, renaming or removals: you see errors during compilation, not at runtime. For example, having var p = new MyLdtkProject(), you can do things like p.all_levels.MyIntroLevel.all_enemies[0].f_hitPoints