Garry's Mod - Le Bottin des Jeux Linux

Garry's Mod

🗃️ Specifications

📰 Title: Garry's Mod 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status:
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Misc. 🍥️ Name:
🔖 Tags: FPS; Action; Shooter; Sandbox; Building; Physics; Simulation; Comedy; Funny; Moddable; Co-op; Massively Multiplayer 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : - 📦️ RPM:
🏛️ License type: Commercial 📦️ AppImage:
🏛️ License: Commercial 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: First person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic bin.:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source:
👫️ Played: Single & Multi 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 14392 🐛️ Created: 2014-08-31
🐜️ Updated: 2021-01-13

📖️ Summary

[fr]: Un sandbox basé autour de l'idée de la construction. Contrairement à la plupart des autres jeux il n'y a pas d'objectif particulier, les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination, disposant de tous les outils nécessaires (édition, sprites, moteur physique, ...) à la création de leur propre jeu. [en]: A Sandbox Game based around the idea of building. Unlike most other games there aren't any objectives - you can't lose and you definitely can't win.

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay [en] / [en] / [fr] : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[de](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Steam]

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Facepunch Studios [fr] [en]) : [Site 1 2 3] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Garry's Mod) [fr] [en] [de]]
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📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu de type sandbox sans but précis ni objectif prédéfini, par le studio Facepunch Studios.

Garry's Mod (GMod) est un sandbox basé autour de l'idée de la construction. Contrairement à la plupart des autres jeux il n'y a pas d'objectif particulier, les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination, disposant de tous les outils nécessaires (édition, sprites, moteur physique, ...) à la création de leur propre jeu.

Voir aussi / See also (Create your FPS) : Garry's Mod, Gunscape,


Garry's Mod est un jeu de type sandbox basé autour de l'idée de la construction. Contrairement à la plupart des autres jeux il n'y a pas d'objectifs - vous ne pouvez pas perdre et vous ne pouvez certainement pas gagner. Nous vous donnons les outils et vous faites le reste.
Prenez des objets et faites-en ce que vous voulez pour créer tout ce qui vous passe par la tête : une voiture, une roquette, une catapulte ou quelque chose qui n'a pas encore de nom... À vous de voir.
Et si la construction n'est pas votre fort, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez mettre une pléiade de personnages dans des positions très embarrassantes.



🌍️ Wikipedia:

Garry’s Mod (GMod en abrégé) est un mod de construction Half-Life 2, créé par Garry Newman en décembre 2004. Il s'agit d'un jeu de type « sandbox » (« bac à sable » en français), sans but particulier, où le joueur est libre de créer et de manipuler n'importe quel objet, et de faire de nombreuses expériences, exploitant entièrement le moteur Source. Le joueur est donc amené à faire preuve d'inventivité, afin de créer toutes sortes de machines complexes en effectuant des liaisons mécaniques entre les différents objets. Il permet aussi depuis 2008 de rejoindre différents serveurs aussi appelés « mods » créés par la communauté. Les modes de jeu comme le "Murder" ou le "SchoolRP", le DarkRP et le Prop Hunt permettent aux joueurs de s'amuser comme bon leur semble, en Sandbox ou dans les différents serveurs.

Présentation du jeu

Garry’s Mod place le joueur dans un monde vide. Il n'y a aucun ennemi à tuer, aucun objectif à atteindre.

À l'aide de ces outils, et des possibilités offertes par le moteur Source, le joueur est capable, en faisant preuve d'imagination et d'inventivité, de construire des machines parfois étonnamment complexes. Il est possible de concevoir toutes sortes de machines, telles que des voitures, des avions, des canons, des fusées, ou des machines loufoques. Les machines de Rube Goldberg font partie des constructions les plus intéressantes à observer, compte tenu des libertés autorisées par le moteur physique.

Si le joueur n'a pas l'inspiration pour créer de telles machines, l'intérêt de Garry’s Mod réside aussi dans le Ragdoll Posing, consistant à positionner des corps inanimés sur une scène, et de modifier leur expression faciale afin de réaliser une mise en scène figée. Ce procédé permet entre autres de créer des tableaux ayant un but artistique, ou de créer des histoires par l'intermédiaire de comics (telles que la "bande dessinée" Concerned), ou, plus complexe, des films en stop-motion. Cela rend Garry’s Mod très apprécié chez les créateurs de machinimas.

Le jeu est téléchargeable sur Steam ; il est introuvable en magasin.

(...)

Mode de jeu standard: Sandbox

Le mode de jeu standard de Garry's Mod est le mode Sandbox (dû à la grande diversité de Garry's Mod).

Il est dédié à la construction principalement et peut être couplée à différents modes de jeu qui l'incluent (si elle est nécessaire).
Outils

Le joueur a accès, en plus des armes standard de Half-Life 2, à trois outils supplémentaires :

• Le Physics Gun, un des outils les plus importants, émet un rayon permettant de déplacer n'importe quel objet à n'importe quelle distance, de le tourner dans n'importe quelle direction, ainsi que de le figer ("freeze") lui interdisant tout mouvement.
• Le Tool Gun, second outil majeur, est un pistolet à fonctions multiples permettant de créer des liaisons mécaniques entre deux objets (pivots, rotules, glissières, soudures…), copier/coller ou supprimer des objets, ou créer des objets spéciaux tels que des réacteurs pour pousser un objet, ou des explosifs permettant de créer une explosion à tout moment sur l'appui d'une touche. La version 10 de Garry’s Mod offre de nouvelles fonctions à ce pistolet, telles que la possibilité de créer des "hoverballs", petites balles pouvant être attachées à un objet pour le faire flotter en l'air à une certaine hauteur, ou des vérins hydrauliques, permettant notamment de faire des portes et des ascenseurs. La communauté de Garry’s Mod peut créer de nouveaux outils utilisables avec le Tool Gun codables en Lua. Le pistolet en lui-même bénéficie aussi d'un modèle 3D qui lui est propre, un Colt bourré d'électronique et muni d'un écran indiquant le nom de l'outil utilisé. Dans les versions antérieures, l'arbalète d'Half-Life 2 était utilisée comme Tool Gun.
• La Camera, un simple appareil photo, permet simplement de prendre des captures d'écran, tout en retirant l'interface et les indicateurs de l'écran. La possibilité de modifier l'inclinaison de l'écran et le champ de vision permet de prendre des angles de vue plus diversifiés.

Interface

Le joueur a trois menus à sa disposition :

• L'un nommé "Spawn Menu" qui n'est autre qu'une interface pour faire apparaître des props, des créatures (PNJ), des véhicules, des sièges, ou encore des entités spéciales.
• L'autre nommé "Tool Menu" permettant de sélectionner l'outil utilisé pour le Tool Gun.
• Et le dernier, le "Context Menu" permet de régler les paramètres du Tool Gun.

Voici la liste complète des fonctionnalités incluses de base dans Garry's Mod pour le Tool Gun. Certaines entités créées par ces fonctionnalités peuvent se voir attribuer une ou plusieurs touches du pavé numérique permettant ainsi de les contrôler à l'aide du clavier.

(...)

Communauté

Si Garry’s Mod a autant progressé, c'est grâce à la possibilité pour la communauté grandissante d'ajouter des add-ons (modules complémentaires); mais aussi des modes de jeu (gamemodes) qui sont très utilisés en multijoueur sur différents serveurs. Certains serveurs possèdent même leurs propres gamemodes ce qui est très avantageux pour la communauté qui le possède d'être beaucoup plus "unique" que d'autres. Et il existe d'autres gamemodes, publiques (Gratuit ou payant) qui sont identiques (ou modifiés) sur d'autres serveurs.

Modding

Comme la plupart des jeux Source, Garry's Mod est relativement facile à modder, l'intégration de textures et models étant relativement facile comparée à d'autre moteurs de jeu. La programmation et la création de contenu peut se faire via des modules C++ sous forme de Dynamic Link Library ou sous forme de scripts Lua, ce dernier permettant en effet de modifier quasiment toutes les facettes du jeu, des personnages non jouables aux modes de jeu, en passant par l'interface (ATH).

Personnalisation

Garry’s Mod dispose de toute la puissance de modification issue de Source, ce qui permet de créer des niveaux (ou maps), ainsi que d'ajouter des modèles 3D et des textures. De plus, un module permettant d'écrire des scripts en langage Lua a été ajouté, permettant de programmer des add-ons tels que des objets spéciaux, des armes, des fonctions supplémentaires pour le Tool Gun, ou des modes de jeu (gamemodes).

Pour cela, le site Internet Garrysmod.org dédié à personnaliser son jeu a été mis en place pour que les joueurs partagent mutuellement leurs fichiers.

Multijoueur

Le mode multijoueur de Garry’s Mod permet aux joueurs de se rencontrer, de construire ensemble et de partager leurs connaissances et leurs créations. Un esprit de coopération peut parfois apparaître (plusieurs joueurs participent à une construction géante), ou au contraire, une concurrence (batailles, courses, construction de forts, etc.). De plus, de nombreux modes de jeu ("gamemodes") sont téléchargeables, ce qui peut parfois changer de la construction basique ("Sandbox"). Nombreux modes sont disponibles en multijoueurs, allant des mini-jeux aux FPS en passant par le Jeu de rôle.

📕 Description [en]

Garry's Mod is a Sandbox Game based around the idea of building. Unlike most other games there aren't any objectives - you can't lose and you definitely can't win.

About the Game

Garry's Mod is a physics sandbox. There aren't any predefined aims or goals. We give you the tools and leave you to play.

You spawn objects and weld them together to create your own contraptions - whether that's a car, a rocket, a catapult or something that doesn't have a name yet - that's up to you. You can do it offline, or join the thousands of players who play online each day.

If you're not too great at construction - don't worry! You can place a variety of characters in silly positions. But if you want to do more, we have the means.


Beyond the Sandbox

The Garry's Mod community is a tremendous source of content and has added hundreds of unique modes to the game. In Trouble In Terrorist Town, you can be a detective solving an online murder as criminals attempt to cover up their homicides. Be a ball, a plant, a chair, or anything else in Prop Hunt's elaborate, shape-shifting game of Hide & Seek. Elevator: Source is gaming's first elevator thrill ride, delivering players to airlocks and kitten dance parties.

We have one of the most vibrant Steam Community Workshops, with over 300'000 models, maps, and contraptions to download. It has everything from new tools to improve your builds, to guns that fire rainbow-tinged nuclear blasts from space. Take as much or as little as you need: it’s all free.


🌍️ Wikipedia:

Garry's Mod (GMod) is a sandbox game developed by Facepunch Studios and published by Valve. The game was created by Garry Newman as a mod for Valve's Source game engine and released in December 2004, before being expanded into a standalone release and published by Valve in November 2006. Ports of the original Microsoft Windows version for Mac OS X and Linux followed in September 2010 and June 2013, respectively. The base game mode of Garry's Mod has no set objectives and provides the player with a world to freely manipulate. Other game modes, notably Trouble in Terrorist Town, are created by other developers as mods and are installed separately, by means such as the Steam Workshop. As of December 2019, Garry's Mod has sold 15 million copies.

Gameplay

Garry's Mod is a physics-based sandbox game and its base game mode has no set objectives. The player is able to spawn non-player characters, ragdolls, and props, and interact with them by various means. Using the physics gun, ragdolls and props can be picked up, rotated, and frozen in place. The tool gun is a multi-purpose item for various tasks, such as welding and constraining props together, and altering the facial expressions of ragdolls.

User-created content

GGarry's Mod includes the functionality to modify the game by developing scripts written in the Lua programming language. Notable mods include Spacebuild, Wiremod, Elevator: Source, DarkRP, Prop Hunt, and Trouble in Terrorist Town. Specialised servers, known as Fretta servers, rotate between custom game modes every fifteen minutes. Garry's Mod version 12 introduced the "Toybox" section, through which the player could browse and install user-created mods. In Garry's Mod version 13, this was mostly replaced with support for the Steam Workshop.
Fretta Contest

In late 2009, Facepunch launched the "Fretta Contest", a competition in which people were to develop Garry's Mod game modes using the proprietary Fretta programming framework, with the winner to be natively added to the game. The winner of this contest was Trouble in Terrorist Town (TTT), wherefore it was added to the game in July 2010, alongside another Fretta game, Dogfight: Arcade Assault. TTT assigns players to three groups: Traitors, Detectives, and Innocents. Detectives are known to all players, whereas Traitors are only known to other Traitors and otherwise appear as Innocents. While Traitors attempt to eliminate all other players, Innocents and Detectives need to co-operate to identify and eliminate all Traitors. To do the latter, Detectives are given special equipment, such as DNA scanners that can trace a dead player's killer.
GMod Tower

In July 2009, four developers working under the name "PixelTail Games" opened a Garry's Mod server called GMod Tower. GMod Tower was a network of servers, designed as a social media platform for users to play minigames with friends and socialise in a hub area. Within hours of the server's opening, the website for GMod Tower reached two million views. GMod Tower temporarily shut down between January 2012 and April that year. PixelTail later expanded GMod Tower into Tower Unite, a standalone game. When the game launched into early access in April 2016, GMod Tower was shut down permanently.
Machinima

Garry's Mod has also been used as the basis for user-made machinima. One of the more notable examples is Half-Life: Full-Life Consequences, a machinima of a poorly-written fanfic in the Half-Life universe written in 2008 by a user named Squirrelking, whom The Verge named the "Cormac McCarthy of terrible fan fiction". YouTube user Djy1991 used Garry's Mod to animate the fanfic, using literal interpretation of some of the work's typographical errors and awkward grammar.