GRhino - Le Bottin des Jeux Linux

GRhino

🗃️ Specifications

📰 Title: GRhino 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Puzzle 🚦 Status: 05. Tested & Working (status)
🏷️ Category: Puzzle ➤ Board Game ➤ Reversi 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Puzzle; Board Game; Reversi Engine; Reversi GUI 📦️ Package Name: grhino
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2010-08-29 📦️ RPM package:
📍️ Version: 0.16.1 📦️ Deb package: ✓
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: GPL-2 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: Turn-Based 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 4 stars 👫️ Contrib.: goupildb & Louis
🎰️ ID: 11336 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2022-05-28

📖️ Summary

[en]: A libre, multi-platform (Mac / Linux) engine (medium to strong level) and an interface for solo (no MP) Reversi. Its interface is a bit outdated, but it is perfectly functional and has many interesting features (choice of level, type of opening, Undo / Redo, editing a game to reproduce an existing game, suggestions, history, evaluation tree, detailed online help, ...). Moreover its engine can be used by other interface (Quarry for example). A very complete interface and engine. [fr]: Un moteur (d'un niveau moyen à fort) et une interface solo (pas de multi en hotseat), libre et multi-plateforme (Mac/Linux), pour le jeu de Reversi. L'interface est un peu désuète, mais elle est parfaitement fonctionnelle et dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes (choix du niveau, du type d'ouverture, Undo/Redo, édition d'une partie pour reproduire un jeu existant, suggestions, historique, arbre d'évaluation, aide en ligne bien détaillée, ...). De plus son moteur peut être utilisé par d'autres interface (Quarry par exemple). Une interface et un moteur très complets.

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💰 Commercial: (empty)

🍩️ Resources
(empty, license): [Homepage] [Dev site] 🎬️ g(202xxx)

🛠️ Technical informations
[PCGamingWiki] [MobyGames]

🦣️ Social
Devs (Kriang Lerdsuwanakij (lerdsuwa) [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (Othello & Reversi) [fr] [en] [de]]
[Debian/Ubuntu]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Generic binary] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage(author's repo)] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

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📕 Description [en]

📕🐧"blabla"🐧📕


GRhino, or Rhino its former name, is an Othello/Reversi game on Linux and other UNIX-like systems as long as GNOME 2 libraries are installed. It is currently under development and a new version is available occasionally.

What distinguish GRhino from most other Othello games is that GRhino will be targeted for experienced Othello players. Strong AI is the main focus with some additional good, useful features (like an endgame solver) is planned. The ultimate target strength of the AI is that it should be able to beat the best human player at the highest difficulty level. Beating Logistello (the strongest program available) is not in the plan :)


🍥️ Debian:

Othello/reversi boardgame

grhino, or rhino its former name, is an Othello/Reversi game. What distinguish grhino from most other Othello games is that grhino is targeted for experienced Othello players. Strong AI is the main focus. Its AI can be used with quarry.

📕 Description [fr]

Une interface et un moteur de jeu de Réversi, par Kriang Lerdsuwanakij (lerdsuwa).

GRhino est à la fois un moteur (d'un niveau moyen à fort) et une interface solo (pas de multi en hotseat), libre et multi-plateforme (Mac/Linux), pour le jeu de Reversi. L'interface est un peu désuète, mais elle est parfaitement fonctionnelle et dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes (choix du niveau, du type d'ouverture, Undo/Redo, édition d'une partie pour reproduire un jeu existant, suggestions, historique, arbre d'évaluation, aide en ligne bien détaillée, ...). De plus son moteur peut être utilisé par d'autres interface (Quarry par exemple). Une interface et un moteur très complets.

Le Reversi (sa variante est l'Othello) est un jeu dans lequel chaque joueur dépose à tour de rôle un pion de sa couleur sur un plateau dénommé Othellier.
Le jeu s'achève lorsque les joueurs ne peuvent plus poser de pions.
La capture des pions s'effectue en plaçant ses pions à l'extrémité d'un alignement adverse.

Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Othello & Reversi".


GRhino, ou Rhino son ancien nom, est un jeu d'Othello / Reversi sous Linux et d'autres systèmes de type UNIX tant que les bibliothèques GNOME 2 sont installées. Il est actuellement en cours de développement et une nouvelle version est disponible occasionnellement.

Ce qui distingue GRhino de la plupart des autres jeux d'Othello, c'est que GRhino sera ciblé pour les joueurs d'Othello expérimentés. L'IA forte est l'objectif principal avec quelques bonnes fonctionnalités supplémentaires (comme un résolveur de fin de partie) au programme. La force cible de l'IA est qu'elle doit être capable de battre le meilleur joueur humain au niveau de difficulté le plus élevé. Battre Logistello (le programme le plus fort disponible) n'est pas programme :)



🍥️ Debian:

Tablier pour Othello/Reversi

Grhino, ou rhino de son ancienne dénomination, est un jeu d’Othello/Reversi. Ce qui distingue grhino de la plupart des autres jeux d’Othello est que grhino vise les joueurs d’Othello expérimentés. L’objectif principal est une forte IA. Celle-ci peut être utilisée pour quarry.

🚧️ Installation ➜ 🚀️ Launching [fr]

⚙️ Installation à partir du binaire
✔ • Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

📄️ Installation à partir du source

✔ • Installez au préalable les paquets suivants : libgnomeui-dev

• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ ./configure
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

• Puis avec les droits du super-utilisateur :
# make install

🚀️ LANCEMENT DU JEU:

• Dans le répertoire Desktop/ du source, cliquez sur l'icône : GRhino
• Ou en console : $ grhino

🕵️ Test [fr]

🕵️ Test (compilation du source de la version 0.16.1) en avril 2018, par goupildb :

🎯️ Objectif: rédiger/mettre à jour/valider sa notice d'installation, tester son fonctionnement et partager mes premières impressions.

🫕️ Installation :
Le jeu se compile très bien. Par contre il est nécessaire de l'installer dans les répertoires systèmes via la commande : # make install
(je n'aime pas trop car nombreux sont les sources qui ne prévoient pas ensuite la désinstallation et l'on se retrouvent avec des répertoires pollués par d'anciens fichiers / répertoires qui ne sont plus à jour).
# make uninstall
make: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « uninstall ». Arrêt.

Pour lancer le jeu il est nécessaire de cliquer sur son raccourci dans le répertoire Desktop/ du source.

🏗️ Réalisation :
• 🏜️ Graphisme & interface : le jeu étant ancien, l'interface n'est plus tout à fait aux goûts du jour, néanmoins elle fonctionne bien et est très riche en fonctionnalités.
Elle permet notamment :
- de sélectionner le niveau de l'IA (1 à 5, 2 par défaut),
- de choisir qui a les blancs / les noirs,
- de sélectionner le niveau de Randomness (aléas ? de 1 à 10) et la variation de livre d'ouverture (de Low à Very High)
- de sélectionner différentes options pour le tablier (d'animer les ouvertures, de sélectionner la vitesse d'animation, le Redo répète les mêmes mouvements d'IA, de démarrer le jeu à partir d'un tablier initial ou aléatoire, de sélectionner une ouverture parmi 72 prédéfinies, de sélectionner le nombre de pions pré-remplissant le tablier, ...)
- de sélectionner différentes options de thèmes (affichage ou non des mouvements possibles, des derniers mouvements, de montrer les bordures lettres/chiffres, de retenir une interface (très) petite ou normale
- d'éditer l'interface (ajout / suppression de pions pour reproduire un jeu trouvé dans un journal par exemple) puis de jouer à partir de ces positions (testé : fonctionnel)
- d'afficher l'historique des coups et l'arbre d'évaluation
- l'undo/redo, et de revenir au début du jeu ou au dernier mouvement
- une aide en ligne bien détaillée

• 🎧️ Son : pas de son.
• 🎮️ Support des périphériques : clavier / souris

🎲️ Gameplay :
De ce type de jeu, c'est un jeu de réflexion / stratégie

🪦️ Longévité :
Tout dépend si vous aimez :)

‣ 🌞️ J'ai aimé
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface)
• Une interface très complète et un excellent moteur pouvant être utilisé sous d'autres interfaces (testé avec Quarry : ok)
• Undo/Redo
• Simulation de parties existantes (dans des revues par exemple)

‣ 🌤️ Axes d'amélioration
• pas de jeu multi en hotseat (c'est dommage)
• Le tablier a un peu vieillit mais il reste sympa et fonctionnel

🕹️ Conclusion :
Impression globale : 👍️
Une excellente réalisation avec un très bon moteur pour le jeu solo.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci à Kriang Lerdsuwanakij !