GDevelop - Le Bottin des Jeux Linux

GDevelop

🗃️ Specifications

📰 Title: GDevelop 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status:
🏷️ Category: Development ➤ Engine ➤ 2D ➤ Misc. 🍥️ Name:
🔖 Tags: Development; 2D & 3D engine; C/C++; HTML5; Javascript; Web Publishing; Prototyping; Easy To Use; GDevelop engine; Multi-platform 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2020-09-03 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : 5.0.0-beta100 / Dev : 2a62f71 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage: ✓
🏛️ License: MIT 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 2D & 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support: ✓
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15503 🐛️ Created: 2018-11-01
🐜️ Updated: 2021-02-27

📖️ Summary

[fr]: Un moteur de jeu (et un framework) libre et multi-plateforme, permettant la création de jeux multi-plateforme et HTML5 en 2D et 3D sans aucune connaissance en programmation, grâce à son système intuitif et puissant basé sur les événements. [en]: A libre and multi-platform game engine (and framework), allowing the creation of multi-platform and HTML5 games in 2D and 3D without any programming knowledge, thanks to its intuitive and powerful system based on the events.

🎥️ Videos

🎥️ Trailer : (202xxx)


💎 Fonctionnalités / Features : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


🕯️ How To [en] / [en] / [fr] :


🎮️ Quelques exemples de jeux utilisant ce moteur / Some examples of games using this engine :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht[fr] ht[fr] ht[fr] g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) ht[sp] g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Itch.io] - Name your own price

🍩️ Resources
• GDevelop Examples : [Itch.io (GDevelop Examples)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Showcase]

🐘 Social
Devs (GDevelop Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Florian Rival (4ian) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (GDevelop) [fr] [en] [de]]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[metacritic] [GameFromScratch]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 5.0.0-beta100 (20200901)] [Gaming on Linux on Mastodon (20200901) (SotN)] [Gaming on Linux (20181101) (SotE)]

📕 Description [fr]

Un moteur de jeu (et un framework) permettant la création de jeux sans aucune connaissance en programmation, par la GDevelop Team, initié par Florian Rival (4ian).

GDevelop est un moteur de jeu (et un framework) libre et multi-plateforme, permettant la création de jeux multi-plateforme et HTML5 en 2D et 3D sans aucune connaissance en programmation, grâce à son système intuitif et puissant basé sur les événements.

Utilisé par ces jeux / Used by these games : Lil BUB's HELLO EARTH, Miko’s Adventures,


Créez vos propres jeux

GDevelop est un moteur de jeu open-source et multi-plateforme, conçu pour pour tout le monde - il est extensible, rapide et facile à apprendre.

Créez n’importe quel jeu

Laissez libre cours à votre créativité avec GDevelop et créez tout type de jeu: plateformes, puzzles, shoot them up, stratégie, jeux 8 bits ... Consultez les exemples ou démarrez un nouveau projet à partir de rien.
Avec GDevelop, vous pouvez faire des projets simples pour le plaisir ou créer des jeux indépendant ambitieux comme Lil BUB's HELLO EARTH, Hyperspace Dogfights et tons of other games!

Événements - la création de jeux pour tous

Ce qui rend GDevelop unique et facile à utiliser sont les événements. Les événements sont un moyen puissant d'exprimer la logique de votre jeu, sans avoir à apprendre un langage de programmation.

Exportez votre jeu en un un clic

Publiez vos jeux sur le web, iOS, Android, Windows, Mac, Linux et même Facebook Messenger. Les jeux créés avec GDevelop se lance n’importe où et vous pouvez même faire une exportation en un clique vers Android depuis Gdevelop.

Possibilités illimitées

Exprimez vos idées sans être bloqué: vous pouvez créer un prototype de nouvelles fonctionnalités de vos jeux en quelques minutes et les affiner sans limites. Créer des jeux n'a jamais été aussi simple que d'assembler vos idées avec les éditeurs visuels fournis par GDevelop. Envie d'aller encore plus loin? Vous pouvez étendre le moteur de jeu avec Javascript.

Débutez avec les tutoriels

Apprenez pas à pas à utiliser GDevelop ou obtenez de l'aide sur une fonctionnalité spécifique : le wiki a des tutoriels pour les débutants et une documentation complète du logiciel. Tons of examples are also available and ready to be tried in one click.

Créez votre premier jeu

Imaginez et publiez vos jeux avec GDevelop. Livré avec des tutoriels et exemples.


GDevelop est un logiciel open-source de création de jeux vidéos. Il peut être utilisé par tous pour créer tout type de jeu en 2D.



🌍️ Wikipedia:

GDevelop est un logiciel permettant de créer tous types de jeux 2D sans utiliser de langage de programmation qui se veut accessible aux plus jeunes grâce à un système de conditions et d'action sous forme de blocs appelé événements. Le programme est entièrement gratuit et les jeux créés avec fonctionnent sous Windows, GNU/Linux ou sur le Web (jeux en HTML5) et appartiennent totalement a l'utilisateur qui a le droit d'en faire un usage commercial sans payer de royalties ou de licence.

Le code du moteur et de l'IDE qui composent GDevelop sont open-source, toutes personnes voulant y contribuer le peuvent, il est accessible sur le dépôt officiel sur Github.

Fonctionnalités

A travers les versions GDevelop contient de plus en plus de fonctionnalités. En voici un aperçu non exhaustif

Export en un clic

Un export sans outils spécialisés sous Android, Windows, GNU/Linux et pour le Web est proposé. Il est aussi possible de faire un export local qui permet de build avec Cordova sous iOS. Grâce à l'export vers le Web, il est possible de publier le jeu vers des plateformes comme Kongregate, Itch.io, Gamejolt ou autres.

Les comportements

On peut ajouter des comportements aux objets du jeu, un même objet peut en avoir plusieurs. Définissez en une fois comment l'objet doit agir en lui appliquant le comportement, appliquez le comportement sur des centaines d'objets ils agiront tous de la même manière.

Un comportement permet par exemple d'ajouter un moteur physique (celui inclut dans GDevelop par défaut est Box2D), des algorithmes pour trouver un chemin, agir comme un jeu de plateforme, permettre de déplacer l'objet à la souris ou au tactile, des transitions, etc.

Les extensions

Les extensions contiennent les événements, comportement et fonctions, aussi bien celles pour que GDevelop fonctionne que celles que les utilisateurs ont partagé pour qu'elles soient disponibles au travers d'une bibliothèque communautaire directement dans GDevelop.

Vous pourrez ajouter à votre jeu en quelques clics des événements approuvés et fonctionnels.

Les fonctions

Les fonctions permettent de créer des événements réutilisable dans n'importe quelles feuilles d’événements, événement externe, et même dans les extensions.

Javascript

L'implémentation du langage JavaScript est un point fort permettant aux utilisateurs avancés d'étendre les possibilités au-delà de la limite d'événements en manipulant directement le moteur de GDevelop. Ceci offre de nouveaux horizons pour tout développeur.

Partout où il est possible d'utiliser un événement classique, il vous est possible d'écrire du JavaScript.

Publicité

Gdevelop supporte AdMob (Google) (plateformes mobiles seulement), et Shopify, ces deux services vous permettent l'ajout de publicité sous forme de vidéo, bannière, écran interstitiel et lien pour Facebook Instant Games. GDevelop supporte Facebook Instant games. Il est donc possible de publier des jeux Facebook et d'interagir avec les services Facebook dans le jeu.achat.

Fonctionnement

Gestionnaire de projet

Lorsqu'un projet est ouvert vous y trouverez les paramètres (niveaux), les scènes et niveaux, les ressources, les feuilles de code externe, les agencements externes, les extensions et les fonctions.

On peut choisir à travers celui-ci la scène à éditer, ainsi que modifier ses principaux paramètres, comme le titre et la couleur de fond. Après avoir choisit la scène à éditer, un éditeur de scène s'ouvre pour la modifier.

Éditeur de scène

L'éditeur de scène permet d'organiser la scène en positionnant les objets voulus. Nous pouvons par exemple positionner l'objet "Héros", créer un décor en installant plusieurs objets "Fond" et "Mur", puis insérer les ennemis en mettant les objets "Méchants". L'éditeur permet de tester directement la scène comme elle sera rendue dans le jeu final en l'affichant dans une fenêtre externe (un débogueur est disponible afin d'obtenir des informations (sur les objets, les variables...) ou encore de modifier les scènes durant le déroulement de celles-ci.

Gestionnaire de ressources

L'éditeur de ressources permet de gérer toutes les images qui vont être utilisées par le jeu par l'intermédiaire des objets.

Il est possible d'utiliser les formats d'image JPG, PNG. GDevelop supporte directement la transparence intégrée aux images.

Vous y trouverez aussi les polices d'écriture (TTF, TTC), la musique, fichiers sons et musique (WAV, MP3, OGG), et les fichiers vidéos (MP4).

Éditeur d'objets

L'éditeur d'objet permet la création des objets (qui peuvent représenter le joueur, une arme, une image d'arrière-plan ou encore une barre de vie) qui seront ensuite affichés sur la scène.

Les objets peuvent, définis par les extensions, être de différents types. Par exemple, les objets "Sprite" (image animée) peuvent disposer de plusieurs animations, contenant elles-mêmes des directions (8 directions ou une seule direction qui tournera à 360°). D'autres types d'objets, tels que les objets "Texte", "Mosaïque" uniquement pour le moment, "Vidéo", "Boite 3D" (GD4), sont aussi utilisées par leur extension respective et au travers d'extensions. Le logiciel possède aussi un objet "Émetteur de particules" permettant d'utiliser des particules simplement dans le jeu.

Les objets supportent depuis un comportements (voir ci-dessus dans fonctionnalités) de jeux de plateforme.

Éditeur de calques

L'éditeur de calques permet de gérer facilement les calques ou les différentes couches qui composent la scène, un objet peut être sur un calque différent d'un autre. Par exemple une (les HUD) barre de vie fixe à l'écran ne sera pas sur les ennemis qui même calquent les entités ainsi que le héros qui se déplace.

Le placement des objets sur les différents calques se fait dans les propriétés de l'objet.

Cela permet d'ordonner plus facilement ces objets, et d'interagir avec un groupe d'entre eux en particulier (par exemple cacher le calque HUD pour cacher les HUD au lieu de cacher chaque objets un par un) via l'éditeur de scènes.

Éditeur d'événements (feuille d'événement)

L'éditeur d'événements permet de programmer grâce à un principe de conditions et actions. Chaque événement est constitué de conditions avec un autre (un objet est-il en collision, le curseur est-il sur un objet, la vitesse de l'objet est-elle supérieure à... ) et d'actions, qui seront effectuées si les conditions sont remplies (déplacer un objet, créer un objet, afficher un texte, jouer un son...).

Il est possible d'utiliser des sous-événements et d'ajouter des commentaires ou des liens vers les événements des autres scènes du jeu. Le support des boucles ou des événements-fonctions est inclus. Les conditions et actions et types d’événements sont extensibles grâce à des apports créés par la communauté.

Les événements sont améliorés en interne par GDevelop pour une meilleur optimisation lors de l’exécution du jeu.

Compilation des jeux

GDevelop permet de compiler des jeux en des jeux autonomes, ne nécessitant pas le logiciel Electron (pour GDevelopo5). La compilation permet d'exporter pour Windows, MacOS, Gnu/Linux. La compilation via Cordova permet de créer des applications pour IOS ou Android, et enfin il est possible de juste transcrire les évènements en JavaScript pour GDevelop, ou des jeux HTML pour ensuite les mettre en ligne et jouer depuis tout navigateur web récent.

Technologies

L'IDE de GDevelop 5 est écrit en en Javascript. L'interface du logiciel est en React et utilise les bibliothèques material-ui et PIXI pour le rendu. Pour modifier le projet une librairie C++ portée en WebAssembly est utilisée. Les outils Piskel, Jfxr et YarnSpinner sont inclus pour assister le development. Le tout est emballé avec Electron.

GDevelop 4 est écrit en C++ et repose essentiellement sur la bibliothèque SFML pour la gestion du multimédia et sur Widgets pour l'interface de l'éditeur. Le logiciel utilise également Boost et TinyXML.

Le moteur de jeu actuel (GDJS) est fait en Javascript pour la plus grande partie ES5 (On peut trouver des traces d'ES6 ici et la, surtout dans les extensions).

Jusqu'a GDevelop 4, il y avait aussi un moteur Natif en C++ (GDCPP) mais il a été abandonné car non-utilisable sur un navigateur et qu'il n'était plus possible de maintenir deux moteurs. Il est prévu de la supporter a nouveau quand GDJS sera assez stable et complet.

GDevApp

GDevApp est une web application permettant avec le moteur de GDevelop de faire des jeux sans programmation directement depuis un navigateur. La web app est basée sur le code de GDevelop et dispose d'une interface plus simple mais de la même puissance en interne.

GDevApp a désormais été remplacé par l'éditeur de base de GDevelop 5, qui a été reprogrammé en JavaScript et qui est du coup nativement compatible avec le navigateur (l'interface est complète et a presque toutes les fonctionnalités de l'éditeur de bureau).

(...)

📕 Description [en]

"A libre game engine allowing the creation of multi-platform games without any programming knowledge" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book)

GDevelop is an open-source, multi-platform game engine designed for everyone - it's extensible, fast and easy to learn.

Create any game

Unleash your creativity with GDevelop and create any kind of game: platformers, puzzles, shoot 'em up, strategy, 8-bit games... Go through the examples or start a new project from scratch.
With GDevelop, you can make simple projects for fun or create ambitious indie games like Lil BUB's HELLO EARTH, Hyperspace Dogfights and tons of other games!

Events - game creation for everyone

What makes GDevelop unique and so easy to use are the events. Events are a powerful way to express the logic of your game, without having to learn a programming language.

Export your game in one click

Publish your games to the web, iOS, Android, Windows, Mac, Linux and even Facebook Messenger. Games created with GDevelop run anywhere and you can even do a one-click export to Android from the app.

Unlimited possibilities

Express your ideas without being blocked: you can prototype new features on your games in minutes, and refine them without limits. Making games as never been as easy as assembling your ideas with the visual editors provided by GDevelop. Want to go even further? You can extend the game engine with Javascript.

Get started with tutorials

Learn step-by-step how to use GDevelop or get help about a specific feature: the wiki has tutorials for beginners and a complete documentation for the software. Tons of examples are also available and ready to be tried in one click.

Make your first game

Imagine and publish your games with GDevelop. Bundled with tutorials and examples.


GDevelop is an open-source game creator. It can be used by anyone to create any kind of 2D games.


🌍️ Wikipedia:

GDevelop is an open-source, cross-platform game engine / game editor for 2D games, which mainly focuses on creating PC and Mobile games, as well as HTML5 games playable in the browser. Created by Florian Rival, a software engineer at Google, GDevelop is mainly aimed at non-programmers and game developers of all skillsets, employing event based visual programming similar to such engines as Construct and Stencyl.

Due to its ease of use and being distributed under an open-source license, GDevelop has found use in games education, ranging from primary school to university courses. It has also been used by educators and researchers to create learning and serious games.

GDevelop has participated in Google's "Season of Docs" both in 2019 and 2020 and Summer of Code in 2020.

Game Creation without Programming Languages

One of GDevelop's primary goals is to allow creators to make full video games without using any programming languages. This is primarily done through three methods:

Event-based Logic

GDevelop's primary focus is to allow all users to create games without code or a programming language. This is accomplished via the Event system, which creates logic by monitoring for Conditions on when to trigger, and actions to take once the event conditions are met. The majority of events are presented in normalized language, so creators can avoid having to understand coding concepts found in many programming languages.

Behaviors

Behaviors allow for advanced combinations of pre-built functions and events to add logic like physics-based movement, pathfinding, acting as a platform or platform character game, allowing to move the object with the mouse or touch, transitions, etc. Behaviors can be added to game objects, and the same object can have several behaviors. Behaviors can also be created using the Event system - allowing to extend the existing set of behaviors without coding.

Easy Content Pipeline

All game content, such as character art, backgrounds, text, etc, can be added directly through a point and click interface in the editor. Some example content types are Sprites, Tiled Sprites, 9-Patch (Panel) Sprites, Text Objects, Text Objects with BBText support, Shape Painters, and more. Music and Sounds can be imported directly into the events that utilize them.

Other Features

GDevelop has two separate clients, Web and Local. The web client allowing for game development directly through the browser and saving to a cloud storage solution. Both versions share the majority of their feature-set. A non-exhaustive feature-set available to both clients include:

Extensions

User-made extensions can be created to allow for custom events, behaviors, or functions. Existing events can be turned into extensions from within a project's event sheet. These extensions can be shared within the IDE to the entire community, and can be added within a few clicks. Extensions can also implement new engine capabilities such as Kongregate API integrations or full masking support.

Javascript Language Support

Although GDevelop's primary focus is using the event system to enable development without any programming language code, a Javascript Code block can also be used in place of any event.

In addition to using Javascript code blocks for game logic, this also allows advanced users to extend the capabilities of events by directly manipulating the engine. This opens up new horizons for any developer.

Monetization Support

GDevelop supports AdMob, and Shopify, allowing for advertising in the form of video, banner, interstitial screen and link to purchase.

Shader effects

Introduced in beta 84, GDevelop currently supports effects applied to each layer of a game scene. Shaders allow for advanced graphical effects such as drop shadows, reflections, scanlines, color swapping, and much more without having to create custom art for the effect.
Built-in Content Editors

Gdevelop's IDE also has built in editors for graphics and audio. Piskel is integrated for editing art, and JFXR is integrated for creating sound effects.

One-Click Export

Games can be exported directly to Android, Windows, GNU/Linux, and Web platforms. It is possible to make a local export that allows for manual iOS, Android, or desktop OS compiling, as well as export to platforms like Kongregate, Itch.io, or others.

Supported platforms

GDevelop allows you to compile games into stand-alone games, without requiring the software to run.

The following platforms are supported for One-Click Export:

Windows 7/8/10
Ubuntu
Android
HTML5 (Web)

Additionally, the projects can be exported locally, and manually compiled to the following platforms:

Windows 7/8/10
Windows Store UWP
Linux
Android
iOS
HTML5 (Web)

Technologies used

GDevelop 5 uses GDJS, the same JavaScript engine as GDevelop 4. It uses Pixi.JS v5 as a renderer. The editor interface is in React and uses asm.js to manipulate projects using the C++ code inherited from GDevelop 4. Both the editor interface and games are packaged using Electron.

GDevelop 4 uses a GDCpp, a C++ engine, as well as GDJS, a JavaScript engine. GDCpp uses SFML and GDJS uses Pixi.JS v4 as a renderer. The editor interface is written in C++ and is essentially based on the library SFML for multimedia management and on wxWidgets user interface. The software also uses Boost and TinyXML. The IDE and GDCpp were packaged via a standard C++ compiler.

History

(...)

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (5.0.0-beta55 sur Debian 64-bit), par goupildb :

(test de fonctionnement)
Un binaire est fourni et il fonctionne bien.
Il ne vous reste qu'à exprimer vos talents :)

Un grand bravo et merci à ses auteurs !