Freespace 1 & 2 for Linux (with Freespace 1 & 2 for Linux) - Le Bottin des Jeux Linux

Freespace 1 & 2 for Linux (with Freespace 1 & 2 for Linux)

🗃️ Specifications

📰 Title: Freespace 1 & 2 for Linux (with Freespace 1 & 2 for Linux) 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Simulation 🚦 Status:
🏷️ Category: Simulation ➤ Space ➤ Space Flight ➤ Space Combat 🍥️ Name:
🔖 Tags: Space Sim; Space Combat; Simulation; Action; Space; Spaceship; Starship; Flight; Sci-fi; Classic; Masterpiece 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 1998-06-15 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2010-02-09 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : rev 318 📦️ RPM:
🏛️ License type: Commercial 📦️ AppImage:
🏛️ License: Code : Free / Artwork : Commercial 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third & First person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 11088 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-06-12

📖️ Summary

[fr]: Freespace est un jeu de combats spatiaux en 2 épisodes (1998 & 1999, Volition) dont l'action se situe au 24ème siècle. Dans le 1er épisode, après une guerre de 14 ans, les Terrans (terriens) et les Vasudans s'allient contre un puissant envahisseur commun, les Shivans et leur vaisseau, le Lucifer... Freespace 1 & 2 for Linux sont des versions Linux construites à partir du source original de Volition (fonctionnement identique à l'original, il ne bénéficie pas des avancées du projet Freespace 2 SCP). [en]: Freespace is a space combat game in 2 episodes (1998 & 1999, Volition) whose action takes place in the 24th century. In the 1st episode, after a 14 years war, the Terrans (Earthmen) and the Vasudans are allied against a powerful common invader, the Shivans and their ship, the Lucifer... Freespace 1 & 2 for Linux are Linux versions built from the original source of Volition (it works identical to the original, it does not benefit from the Freespace 2 SCP engine project).

🎥️ Videos

🎥️ Trailer / Gameplay :

• Freespace 1 :


• Freespace 2 :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage 1 2] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (Freespace 1)
[Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx) g(202xxx)]

💵 Commercial : (Freespace 2) [Steam (Windows, for contents extraction)] [GOG (Windows, for contents extraction)]
[Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx) g(202xxx)]

🍩️ Resources
• Linux Installer For Linux Gamers (LIFLG, require the commercial Windows game) : [Icculus (Linux installer : Freespace 1 for Linux & it's DLC Freespace: Silent Threat) (Freespace 2 for Linux)]
• Linux Installer For Linux Gamers (Mirror) : [Binaries (Mirror, thanks to HOLaRSE)] [Dev site]
• Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction :
- Freespace 1 : [LTF Abandonware France [fr]]
- Freespace 2 : (unavailable)
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
(FreeSpace) Devs (Volition [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [twitch] [LinkedIn] [Interview 1 2]
Port by (Freespace 2 Linux Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Descent: FreeSpace – The Great War | Conflict: FreeSpace – The Great War | FreeSpace) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (FreeSpace 2) [fr] [en] [de]]


📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[InfoBarrel]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🎥️🏝️ http://youtu.be/
🎥️🕵️ http://youtu.be/
🎥️🕹️ http://youtu.be/
🎥️🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu de combats spatiaux en 2 épisodes, Freespace 1&2 par Volition, portage Linux par la Freespace 2 Linux Team.

Freespace est un jeu de combats spatiaux en 2 épisodes (1998 & 1999, Volition) dont l'action se situe au 24ème siècle. Dans le 1er épisode, après une guerre de 14 ans, les Terrans (terriens) et les Vasudans s'allient contre un puissant envahisseur commun, les Shivans et leur vaisseau, le Lucifer... Freespace 1 & 2 for Linux sont des versions Linux construites à partir du source original de Volition (fonctionnement identique à l'original, il ne bénéficie pas des avancées du projet Freespace 2 SCP).

Historique :
Freespace 1 a été un jeu commercial conçu par la société Volition en 1998 et a été bien accueilli par les critiques (en dépit d'un mode multi-joueur qui laguait). Freespace 2 a été achevé en moins d'un an et avant la date prévue, mais a été injustement un échec commercial. Bénéficiant d'un gameplay captivant, d'effets sonores excellents, en plus de l'inclusion de voix talentueuses telles que celles de Robert Loggia et Ronny Cox, conduisirent plusieurs sites de jeux à le proclamer meilleur jeu de simulation de l'année 1999.
En 2002, Volition a libéré le code source de Freespace 2 (licence "Free & No commercial use"), permettant a de nombreux développeurs de continuer à le faire vivre et à l'améliorer.

Voir aussi / See also (Freespace) : Beyond the Red Line (with Freespace 2 SCP engine), Diaspora (with Freespace 2 SCP engine), Freespace 1 & 2 (with Freespace 2 SCP engine), Freespace 1 & 2 for Linux (with Freespace 1 & 2 for Linux), Freespace 2 SCP (FS2Open engine), Inferno: Nostos (with Freespace 2 SCP engine), Knossos, The Babylon Project (with Freespace 2 SCP engine), Wings Of Dawn (with Freespace 2 SCP engine), wxLauncher, YAL,


Un portage Linux des jeux Freespace 1 & 2, par Volition, Inc.

C'est ici que vous pouvez obtenir les installateurs de Freespace: The Great War et Freespace 2 pour Linux
Les binaires inclus ont été construits à partir du source de Freespace 2 du 19 décembre 2003.



🌍️ Wikipedia : Descent: FreeSpace – The Great War

Descent: FreeSpace - The Great War est un jeu vidéo de combat spatial développé par Volition et édité par Interplay Entertainment, sorti en 1998 sur Windows et Amiga.

Synopsis

Les évènements se déroulent en 2335. Au début du jeu, la GTA (Galactic Terran Alliance) est en guerre avec le PVE (Parliamentary Vasudan Empire) depuis quatorze ans. Un jour, une troisième race, connue sous le nom de « Shivan », fit son apparition. Les Terriens et les Vasudans furent alors directement menacés par leur énorme flotte de guerre, menée par leur vaisseau-amiral, désigné « SD Lucifer ». En conséquence, les deux ennemis Terriens et Vasudans formèrent une alliance hâtive pour défaire ces envahisseurs. Un groupe de fervents Vasudans, dénommés « Hammer of Light », tentèrent alors de déstabiliser l'Alliance, croyant que les Shivans étaient des dieux.

La découverte d'une quatrième race éteinte il y a des millénaires, connue sous le nom d'« Anciens », permit à l'Alliance d'apprendre nombre de choses, tel le récit de la guerre entre les Anciens et les Shivans, et la façon dont il était possible de les vaincre dans le voyage sub-spatial. – Le voyage sub-spatial interstellaire se déroule au travers de portails. Ces portails sont des phénomènes naturels qui permettent de connecter les différents systèmes solaires de la Galaxie entre eux, permettant un voyage rapide entre ces systèmes par l'utilisation des « portails de saut » (jump nodes). C'est grâce à la maîtrise de ces portails de saut, que les Terriens et les Vasudans se sont aussi rapidement développés dans la Galaxie.

Les flottes Terriennes et Vasudans se révélèrent incapables de résister aux assauts répétés de la flotte Shivan, menée par le Lucifer. Le Lucifer possédait un type de bouclier énergétique particulier qui le rendait insensible à l'armement Terrien et Vasudan. Malgré quelques succès mineurs de la part des Terriens et des Vasudans, ils furent tous deux repoussés. Les systèmes des deux races furent systématiquement anéantis, tandis que les Shivans progressaient de plus en plus profondément dans la Galaxie. Ils parvinrent même à atteindre la maison-mère des Vasudans, Vasuda Prime, et la rendirent totalement inhabitable.

La mission finale de FreeSpace 1 prend place dans le sub-espace, à la suite de l'entrée dans un portail de saut du Lucifer, en direction du Soleil. Du fait de l'incapacité pour le Lucifer d'activer ses boucliers durant un voyage sub-spatial, la GTA planifiait d'attaquer le Lucifer avec le GTD Bastion, mais lorsque le Bastion s'aperçut qu'il ne serait pas en mesure d'accomplir sa mission à temps, il décida d'envoyer un petit détachement de chasseurs et de bombardiers dans le portail de saut, en même temps que le Lucifer. La force de frappe de ce détachement fut en mesure de détruire les cinq réacteurs principaux du Lucifer. En conséquence, le Lucifer sortit du portail en si mauvais état qu'il explosa, détruisant le portail de saut du système Solaire. Les Terriens et les Vasudans sont sans nouvelles de la Terre depuis ce jour.

L'extension Silent Threat prend place après l'effondrement du portail de saut du système Solaire. Il permet de suivre la chute d'une faction rebelle de la GTI (Galactic Terran Intelligence) qui essayait d'utiliser la technologie Shivan pour détruire la GTA. La GTI parviendra à construire le GTD Hades, un nouveau type de super-destroyer comportant de la technologie et de l'armement Shivan. Il sera détruit à la fin de la campagne et la faction rebelle sera dissoute.

Les races

(...)

🌍️ Wikipedia : FreeSpace 2

FreeSpace 2 est un jeu vidéo de combat spatial développé par Volition et édité par Interplay Entertainment, sorti en 1999 sur Windows.

Système de jeu

Synopsis

Les évènements de FreeSpace 2 se déroulent trente-deux ans après FreeSpace 1. L'Alliance entre les Terriens et les Vasudans est scellée par la fondation de la GTVA (Galactic Terran-Vasudan Alliance). La campagne se déroule sur trois fronts. La priorité absolue est de stopper le NTF (Neo-Terran Front) mené par l'Amiral Aken Bosch. Bosch, un ancien Amiral de la GTVA qui servait dans la GTI comme pilote, a monté un groupe de Terriens rebelles sous la bannière de la haine des Vasudans. La seconde priorité est d'étudier le dispositif Knossos, un appareil massif en forme d'anneau qui semble avoir été conçu par les Anciens. En fait, il s'agit d'un générateur de portails de sauts artificiels. Il intéresse bien évidemment les Terriens, qui sont toujours à la recherche d'un moyen pour contacter la Terre. La dernière priorité, et la plus dangereuse, est d'enrayer la nouvelle invasion Shivan. Cette fois, cette race possède un nouveau déploiement de vaisseaux, dont l'effrayant vaisseau-amiral de classe Sathanas, excèdant les 5,5 kilomètres de longueur.

Tout au long du jeu, le joueur découvre les vérités détenues par le NTF sur les Shivans et par le GTI sur le fonctionnement du dispositif Knossos. L'insurrection NTF est réprimée vers le début du jeu, avant que le portail Knossos ne soit découvert puis activé. Ce portail permet à tous les vaisseaux qui le traversent, de se retrouver dans une nébuleuse infestée de forces Shivans. Au sein de cette nébuleuse se trouve un second portail Knossos. Une fois ce second portail découvert, la GTVA ordonne une retraite immédiate de la flotte ainsi que la destruction sans délai du premier portail Knossos. Malheureusement, la destruction du portail ne servira à rien, et les Shivans se lancent alors dans une seconde invasion, toujours aussi puissante et destructrice.

La GTVA ordonne alors un exode massif des populations Terriennes et Vasudans se trouvant sur la route des Shivans. La GTVA possède pourtant deux pièces majeures : le GTVA Colossus et le GTD Bastion. Le premier est un vaisseau-amiral de plus de 6 kilomètres de longueur, qui aura nécessité vingt années de travail et qui dispose d'une puissance de feu inouïe. Le second est le même vaisseau que celui de FreeSpace 1, mais chargé de bombes de type « Meson », conçu dans le but d'exploser au moment de son entrée dans le portail de saut reliant les systèmes Capella et Epsilon Pegasi, afin d'empêcher les Shivans d'attaquer Epsilon Pegasi, de la même manière que l'explosion du Lucifer scella l'accès au système Solaire dans le premier épisode.

Malgré l'exode, les Shivans continuent leur assaut et ne montrent aucun signe de faiblesse. Le Colossus joue un rôle primordial dans beaucoup de missions, notamment lorsqu'il s'agit de vaincre les forces du NTF, dont les destroyers de classe Orion qui se retrouvent totalement inefficaces face à la supériorité du Colossus. Bien qu'il fût capable, avec une équipe de bombardiers lourds, de détruire un vaisseau de classe Sathanas (non sans mal), il fut incapable de contrer les quatre-vingt autres Sathanas envoyés par le portail Knossos. Durant la retraite du système Capella, le Colossus assure la sécurité des transports civils et militaires, lorsqu'il se fait attaquer par un vaisseau-amiral Shivan de classe Ravana. Victorieux mais affaibli, le Colossus est alors dévasté en une vingtaine de secondes par un Sathanas envoyé en renfort. Sa destruction fit littéralement dégringoler le moral de la GTVA, tandis que les Shivans s'approchaient de plus en plus de la fin du génocide, débuté il y a trente-deux ans.

Dans une cinématique, vers la fin du jeu, le joueur visionne la rédaction du journal de bord de Bosch. À ce moment du jeu, le joueur sait déjà que Bosch a essayé d'établir le premier contact avec les forces Shivans ; depuis lors, aucune tentative n'a réussi complètement. Pendant que le joueur écoute le journal, il est révélé qu'apparemment, Bosch réussissait chacune de ses tentatives. De surcroît, lui et plusieurs membres de son équipage étaient en train de monter à bord d'un vaisseau de transport Shivan pour une raison inconnue, pendant que la majeure partie des membres du NTF se faisaient massacrer depuis la découverte de leur vaisseau-amiral Iceni. Il n'a jamais été révélé si les Shivans étaient vraiment intéressés pour entrer en contact avec les Terriens, ni à quoi ont pu servir les communications entre Bosch et les Shivans. Le moyen de communication utilisé par Bosch se nomme Projet Etamnanki (abrégé E.T.A.K.) ; il est le fruit de l'utilisation des technologies détenues par la GTI.

Dans la mission finale de FreeSpace 2, le joueur a pour tâche d'assurer la protection du personnel civil et militaire du système Capella, où les Shivans réunissent, sans motif apparent, tous leurs vaisseaux de classe Sathanas. Au moins quatre-vingt Sathanas entourent l'étoile du système. Durant les dernières minutes du jeu, l'étoile de Capella se transforme en supernova et le joueur est confronté à ce choix : rester sur le champ de bataille pour aider les derniers civils à s'échapper (ce qui va provoquer la mort du joueur, dans le souffle de l'explosion), ou se diriger vers le portail de saut et s'échapper. Les deux options peuvent être jouées et le jeu se terminera de toute manière, seule la cinématique de fin changera.

La cinématique finale montre la flotte Sathanas durant la procédure d'explosion de l'étoile. Juste avant l'explosion, la majeure partie de la flotte entre en voyage sub-spatial et s'échappe vers une destination inconnue. La raison pour laquelle les Shivans détruisirent cette étoile reste une des questions majeures, que se posent les fans de la série. Une solution à cette question est peut-être donnée dans l'une des deux cinématiques de fin. En effet, si le joueur échappe à la supernova, l'Amiral Petrarch, capitaine du vaisseau à bord duquel se trouve le joueur, émet l'hypothèse selon laquelle les Shivans retournent dans leur monde d'origine, ce qui pourrait expliquer pourquoi autant de Sathanas sont entrés en voyage sub-spatial juste avant l'explosion de l'étoile. Un tel exode peut être considéré comme une fin de l'histoire de la série.

📕 Description [en]

A Linux port of the games Freespace 1 & 2, by Volition, Inc.

This is where you can get the Freespace: The Great War & Freespace 2 installers for Linux
The included binaries were built from a cvs checkout of Freespace 2 on 19th December 2003.


🌍️ Wikipedia : Descent: FreeSpace – The Great War

Descent: FreeSpace – The Great War (known as Conflict: FreeSpace – The Great War in Europe, and also as simply FreeSpace) is a 1998 space combat simulation IBM PC compatible computer game developed by Volition, when it was split off from Parallax Software, and published by Interplay Productions. In 2001, it was ported to the Amiga platform as FreeSpace: The Great War by Hyperion Entertainment. The game places players in the role of a human pilot, who operates in several classes of starfighter and combats against opposing forces, either human or alien, in various space-faring environments, such as in orbit above a planet or within an asteroid belt. The story of the game's single player campaign focuses on a war in the 24th century between two factions, one human and the other alien, that is interrupted in its fourteenth year by the arrival of an enigmatic and militant alien race, whose genocidal advance forces the two sides into a ceasefire in order to work together to halt the threat.

Descent: FreeSpace was well received as a single-player space simulation that integrated all the desired features of its genre, from competent AI wingmen, to the presence of large capital ships that not only dwarf the fighters piloted by the player, but also explode spectacularly when destroyed. However, the game's multiplayer mode was criticised, as it was plagued by lag and inaccurate tracking of statistics. An expansion for the game, which was less well received, was also released in 1998 under the title of Silent Threat, and focuses on events after the main game's campaign with the player working for an intelligence branch of the Terrans' armed forces that later attempt to overthrow the Terran government. A sequel to Descent: FreeSpace entitled FreeSpace 2, was released in 1999 to critical acclaim.

Gameplay

(...)


🌍️ Wikipedia : FreeSpace 2

FreeSpace 2 is a 1999 space combat simulation computer game developed by Volition as the sequel to Descent: FreeSpace – The Great War. It was completed ahead of schedule in less than a year, and released to very positive reviews. However, the game became a commercial failure, and was described by certain critics as one of 1999's most unfairly overlooked titles.

The game continues on the story from Descent: FreeSpace, once again thrusting the player into the role of a pilot fighting against the mysterious aliens, the Shivans. While defending the human race and its alien Vasudan allies, the player also gets involved in putting down a rebellion. The game features large numbers of fighters alongside gigantic capital ships in a battlefield fraught with beams, shells and missiles in detailed star systems and nebulae. Free multiplayer games were available via Parallax Online which also ranked players by their statistics. A persistent galaxy was also available as SquadWar for players to fight with each other over territories.

In 2002, Volition released the source code for the game engine under a non-commercial license. This code became the core of the FreeSpace 2 Source Code Project, which continuously improves it and enables new features. In cooperation with the FreeSpace Upgrade Project the game's graphics are kept up to date. The improved game engine is also used by various mod projects, for example The Babylon Project and Diaspora which are based on the science fiction series Babylon 5 and Battlestar Galactica respectively.

Gameplay

(...)

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION (non testé) :
• Pré-requis :
- Freespace 2 : Le jeu nécessite l'acquisition de la version commerciale (voir la section "Commercial links" ci-dessus) pour en extraire les données.
- Freespace 1 : Le jeu est disponible en abandonware

• Installation :
Le binaire du lanceur est disponible, il se charge d'extraire les données de la version Windows commerciale et d'installer le tout (avec le binaire Linux).

Si vous souhaitez compiler son source :
Téléchargez-le via la commande (testé ok) : $ svn co svn://svn.icculus.org/freespace2/trunk fs2
Remplacez la ligne 5 du source "FS1=false" par "FS1=true"
Compilez le source en lançant dans ce même répertoire la commande : $ make
Pour le reste de sa mise en œuvre, consultez la doc du site HOLaRSE ci-dessus (nous manquons de temps pour la détailler davantage).