Defold - Le Bottin des Jeux Linux

Defold

🗃️ Specifications

📰 Title: Defold 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status:
🏷️ Category: Development ➤ Engine ➤ 2D & 3D ➤ Misc. 🍥️ Name:
🔖 Tags: Development; 2D & 3D engine; Scripting language; Lua; IDE; RAD; Easy To Use; Prototyping; Web Publishing; Defold engine; Multi-platform 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 2009-07-05 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2021-01-26 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : 1.2.178 / Dev : 📦️ RPM:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ AppImage:
🏛️ License: Free 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: First person (interface) 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 2D & 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15980 🐛️ Created: 2021-01-29
🐜️ Updated: 2021-02-02

📖️ Summary

[fr]: Un moteur / IDE gratuit et multi-plateforme pour le développement de jeux en 2D (et 3D) pour consoles, PC, mobiles & sites web, orienté simplicité et performance. Il n'y a rien à installer ou à configurer, même pas lors de la création du livrable. Il offre une solution clef en main avec tous les outils nécessaires (éditeur visuel, éditeur de code, logique du jeu en Lua, debugger Lua, éditeur de scène, éditeur de particules, éditeur de cartes basé sur des tuiles), et permet notamment la création de comportements complexes à partir d'éléments de base, l'extension du moteur avec du code natif, la construction en cloud sans configuration, et l'ajout de nouvelles fonctionnalités à partir d'un portail de ressources. [en]: A free, multi-platform engine / IDE for the development of games in 2D (and 3D) for consoles, PCs, mobiles & websites, oriented towards simplicity and performance. There's nothing to install or configure, not even when creating the deliverable. It offers a turnkey solution with all the necessary tools (visual editor, code editor, Lua game logic, Lua debugger, scene editor, particle editor, tile-based map editor), and notably allows the creation of complex behaviors from basic elements, the extension of the engine with native code, cloud building without configuration, and the addition of new features from a resource portal.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202xxx)


🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : Gamefromscratch,


🕯️ How To [en] / [en] / [fr] :


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht[fr] d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Support their work (Donate)] [Patreon] [PayPal] [Steam] - Free

🍩️ Resources
• Asset portal : [Defold (Asset portal)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Showcase]

🐘 Social
Devs (Defold Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Christian Murray (chmu) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Ragnar Svensson (ragnarsvensson) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit]

🐝️ Related


📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.2.178 (20200111)] [Gaming on Linux on Mastodon (20210129) (SotE)]

📕 Description [fr]

Un moteur / IDE gratuit et multi-plateforme pour le développement de jeux, par la Defold Team, initié par Christian Murray (chmu) & Ragnar Svensson (ragnarsvensson).
En C/C++/Clojure

Defold est un moteur / IDE gratuit et multi-plateforme pour le développement de jeux en 2D (et 3D) pour consoles, PC, mobiles & sites web, orienté simplicité et performance. Il n'y a rien à installer ou à configurer, même pas lors de la création du livrable. Il offre une solution clef en main avec tous les outils nécessaires (éditeur visuel, éditeur de code, logique du jeu en Lua, debugger Lua, éditeur de scène, éditeur de particules, éditeur de cartes basé sur des tuiles), et permet notamment la création de comportements complexes à partir d'éléments de base, l'extension du moteur avec du code natif, la construction en cloud sans configuration, et l'ajout de nouvelles fonctionnalités à partir d'un portail de ressources.


Le moteur de jeu ultime pour le web et le mobile

Utilisation gratuite
Defold est entièrement gratuit avec une licence adaptée aux développeurs pour un usage à la fois personnel et commercial.

Jeux
Defold est utilisé par les développeurs de jeux dans le monde entier. C'est un outil qui a fait ses preuves pour des jeux de tous genres.

La performance d'abord
Construit à partir de rien, avec un objectif clair de performance. Passez du temps à faire des jeux, pas à attendre des constructions.

Pas d'installation

Defold est un produit tout à fait original. Il n'y a rien à installer ou à configurer, même pas lors de la création du paquet. Téléchargez simplement l'éditeur et soyez créatif !

• Éditeur visuel
• Éditeur de code
• Lua Scripting
• Lua Debugger
• Editeur de scène
• Éditeur de particules
• Éditeur de cartes basé sur des tuiles

Vraiment multi-plateforme

En utilisant une seule base de code, et sans avoir besoin d'outils externes, Defold vous permet de publier votre jeu sur une multitude de plateformes :

• Nintendo Switch
• Android
• iOS
• macOS
• Linux
• Windows
• Steam
• HTML5
• Facebook

Une solution clé en main

• Utiliser des éléments de base pour créer des comportements complexes.
• Tout ce dont vous avez besoin pour créer un jeu en un seul outil
• Écrivez la logique du jeu en utilisant Lua.
• Construction en cloud sans configuration

Configuration personnalisée

• Ajouter de nouvelles fonctionnalités à partir du portail de ressources.
• Configurer votre propre environnement de construction local.
• Écrivez votre propre code natif pour étendre le moteur.
• Intégration facile avec des outils externes tels que Atom, Spine et Tiled.


Qu'est-ce que Defold ?

Defold est un moteur de jeu entièrement gratuit pour le développement de jeux pour consoles, ordinateurs de bureau, téléphones portables et sites web. Il n'y a pas de frais initiaux, pas de frais de licence et pas de royalties. Le code source est disponible sur GitHub avec une licence adaptée aux développeurs. L'éditeur Defold fonctionne sous Windows, Linux et macOS et comprend un éditeur de code, un débogueur, un profileur et des éditeurs avancés de scènes et d'interface utilisateur. La logique du jeu est écrite en Lua avec la possibilité d'utiliser du code natif pour étendre le moteur avec des fonctionnalités supplémentaires. Defold est utilisé par un nombre croissant de développeurs pour créer des hits commerciaux ainsi que des jeux pour les jams de jeu et dans les écoles pour enseigner le développement de jeux. Defold est connu pour sa facilité d'utilisation et il est loué pour sa documentation technique et sa communauté de développeurs sympathique.

Histoire

Defold a été créé par Christian Murray et Ragnar Svensson comme projet parallèle alors qu'ils travaillaient aux studios Avalanche, puis comme entreprise à plein temps avant d'être racheté par King en 2014. Defold a été développé et utilisé en interne chez King pendant quelques années avant que la décision ne soit prise de mettre Defold à la disposition de développeurs extérieurs à King. L'annonce et la sortie de Defold en tant que moteur de jeu gratuit ont été faites lors de la Game Developers Conference à San Francisco en mars 2016. Le développement s'est poursuivi avec des versions incrémentielles du moteur et de l'éditeur toutes les deux semaines, avec une étape majeure étant la sortie du nouvel éditeur en 2017.

📕 Description [en]

"A free, multi-platform engine / IDE for the development of games" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

The ultimate game engine for web and mobile

Free to use
Defold is completely free to use with a developer-friendly license for both personal and commercial use.

Games
Defold is used by game developers all over the world. It’s a proven tool for games of all genres.

Performance first
Built from the ground up with a clear focus on performance. Spend time making games, not waiting for builds.

No setup

Defold comes fully featured out of the box. There's nothing to set up or configure, not even when bundling. Simply download the editor and get creative!

• Visual Editor
• Code Editor
• Lua Scripting
• Lua Debugger
• Scene Editor
• Particle Editor
• Tilemap Editor

Truly cross-platform

Using just one code base, and without the need for external tools, Defold lets you publish your game to a multitude of platforms:

• Nintendo Switch
• Android
• iOS
• macOS
• Linux
• Windows
• Steam
• HTML5
• Facebook

Turn-key solution

• Use basic building blocks to create complex behaviour.
• Everything you need to make a game in one tool
• Write game logic using Lua.
• Zero-config cloud build

Custom configuration

• Add new functionality from the Asset Portal.
• Setup your own local build environment.
• Write your own native code to extend the engine.
• Easy integration with external tools such as Atom, Spine and Tiled.


What is Defold?

Defold is a completely free to use game engine for development of console, desktop, mobile and web games. There are no up-front costs, no licensing fees and no royalties. The source code is made available on GitHub with a developer-friendly license. The Defold editor runs on Windows, Linux and macOS and includes a code editor, debugger, profiler and advanced scene and UI editors. Game logic is written in Lua with the option to use native code to extend the engine with additional functionality. Defold is used by a growing number of developers to create commercial hits as well as games for game jams and in schools to teach game development. Defold is known for its ease of use and it is praised for its technical documentation and friendly community of developers.

History

Defold was created by Christian Murray and Ragnar Svensson as a side-project while they were working at Avalanche Studios, and later as a full time business before being acquired by King in 2014. Defold was developed and used internally at King for a few years before the decision was made to make Defold available to developers outside of King. The announcement and release of Defold as a free to use game engine was made at the Game Developers Conference in San Francisco in March 2016. Development has continued with bi-weekly incremental releases of the engine and editor, with a major milestone being the release of the new editor in 2017.