DarkPlaces - Le Bottin des Jeux Linux

DarkPlaces

🗃️ Specifications

📰 Title: DarkPlaces 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status:
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Quake 1 🍥️ Name: darkplaces; darkplaces-server
🔖 Tags: 3D engine; id Tech 2 engine; Quake; Action; FPS; Shooter; Multi-platform; 3D Sound 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 🍥️ On Deb repo: ✓
🐤️ Latest: 2018-09-08 📦️ Deb: ✓
📍️ Version: Stable : 20140513 / Dev : 20181222 (Latest development autobuild release) 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: GPL-2 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: First person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 10742 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-02-27

📖️ Summary

[fr]: Un port source de Quake 1 (un moteur dérivé, compatible et amélioré) ayant pour objectif l'augmentation de ses performances en préservant la compatibilité avec le moteur d'origine et ses Mods. Il se distingue par une modification très lourde du moteur pour en booster les possibilités à tous les niveaux : graphisme (explosions, impact et effets des balles sur l'environnement et les corps, lumières dynamiques, ...), son (surround 7.1, streaming, ...), réseau (support 255 joueurs, ...), Modding, ... [en]: A source port of Quake 1 (a derived, compatible and enhanced engine) aiming to increase its performance while preserving compatibility with the original engine and its Mods. It focused on a very heavy modification of the engine to enhanced the possibilities at all levels: graphics (explosions, impact and effects of bullets on environment and bodies, dynamic lights, ...), sound (surround 7.1, Streaming, ...), network (support 255 players, ...), Modding, ...

🎥️ Videos

Features :
• Small comparison of Quake1 vs. Darkplaces engine :


• Quake 1 + Darkplaces Engine - Some examples of enhanced graphics projects (see "Resources") :


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Mods) :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos ft(202xxx) ft(202xxx) ft(202xxx) ft(202xxx) ft(202xxx) t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS: no] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (See "Quake 1")

Resources
• Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction : (See "Quake 1")
• Optimized texture pack for DarkPlaces engine (based on Rygel Ultra and High pack, optimized & bugfixed) : [Mod DB (Xolveoptimized Rygel's Texturepack)] [Rygel's Ultra Textures on Youtube]
• Quake Reforged (High-Res skins for quake game base and its expansions) : [Quake Reforged - High Version]
• Quake Epsilon (a graphically enhanced build of shareware Quake 1 for Windows/Linux/Mac, based on DarkPlaces engine and many mods, can be upgraded to the full version of Quake) : [video] [Mod DB (Quake Epsilon build)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [Linux Quake HOWTO (DarkPlaces)]

🐘 Social
Devs (DarkPlaces) (DarkPlaces Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (DarkPlaces) (Forest Hale [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [LinkedIn] [Interview 1 2]
(Quake) Devs (id Software [fr] [en]) : [Site 1 2] [MobyGames] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interviews (J. Carmack) (2019) (2016) (J. Romero, 2018) (Others)]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (DarkPlaces) [fr] [en] [ru]]
[Wikipedia (Quake I) [fr] [en]]
[The Linux Game Tome] [Debian] [Mod DB] [Indie DB]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews


🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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🔖 #linux

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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un port source de très grande qualité de Quake 1, le moteur d'id Software, par Forest Hale ("LordHavoc") & contributeurs.

DarkPlaces est un port source de Quake 1 (un moteur dérivé, compatible et amélioré) ayant pour objectif l'augmentation de ses performances en préservant la compatibilité avec le moteur d'origine et ses Mods. Il se distingue par une modification très lourde du moteur pour en booster les possibilités à tous les niveaux : graphisme (explosions, impact et effets des balles sur l'environnement et les corps, lumières dynamiques, ...), son (surround 7.1, streaming, ...), réseau (support 255 joueurs, ...), Modding, ...

Utilisé par ces jeux / Used by these games : Force: Leashed, Nexuiz, Steel Storm, Steel Storm: Burning Retribution, Tomes of Mephistopheles, Transfusion, Xonotic, Strap-on-bomb Car,

Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Quake".


DarkPlaces est une modification de Quake que j'ai développé au fil de 6 années d'expérimentation; il a été quelque peu révisé depuis que le code source du moteur de Quake a été publié et que j'ai commencé à développer un moteur personnalisé exclusivement OpenGL pour lui et d'autres mods, prenant en charge Windows WGL et Linux GLX, améliorant considérablement la qualité de l'image et des graphiques.

Il ne peut pas être facilement décrit, car il ne s'agit simplement que d'un moteur de Quake amélioré, et non pas d'une totale conversion (en tout cas, pour l'instant).
On parle ici du réalisme des douilles tombant au sol, de l'impact des balles nettement amélioré, des explosions en couleur vraie 32 bits, du sang volant partout et collant aux murs ...

Dans les coulisses, le code a beaucoup changé, je n'était pas satisfait du code QuakeC d'origine, et j'ai donc considérablement modifié le moteur tout en maintenant la compatibilité avec les Mods classiques de Quake.



🌍️ Wikipedia:

DarkPlaces (en) est une modification du moteur qui améliore le code réseau (netcode), ajoute un support des cartes de Quake III, a un moteur de rendu complètement refait (éclairage et ombres calculées en temps réel, bump mapping, gestion des shaders OpenGL, etc.), un navigateur de serveur intégré et ajoute le support de l'Ogg Vorbis.

Il se base sur la version d'Id Tech 2 qui a été libéré par Id Software et est compatible Linux, Mac OS X et Windows. Il est notamment utilisé par Nexuiz, puis Xonotic.

Il est développé par Forest Hale, dit "LordHavoc", ainsi qu'une communauté de développeurs.

📕 Description [en]

"A source port of Quake 1 aiming to increase its performance while preserving compatibility" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book)

DarkPlaces is a Quake modification I have built over the course of 6 years on and off experimenting, it got somewhat of an overhaul when the Quake engine source code was released, and I began developing a custom OpenGL-only engine for it and other mods, which supports Windows WGL and Linux GLX, and has greatly improved graphics and image quality.

It can not easily be described, as it is simply an improved Quake, not a total conversion (yet, anyway).

The realism of shell casings falling to the floor, much improved bullet impacts, 32bit color alpha blended explosions, blood flying everywhere and sticking to the walls...

Behind the scenes the code has changed a great deal, I was not content with the original QuakeC code, and I have greatly changed the engine while maintaining compatibility with normal quake modifications.

LordHavoc


🌍️ Wikipedia:

DarkPlaces engine – A significantly modified engine used in several standalone games and Quake mods.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 20181222) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

(non testé) Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.
(✔ v. 20181222) Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable.

➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.

➥ Installation des données du jeu :

• Copiez le répertoire ID1/ (indispensable pour jouer) du jeu Quake 1 (voir la fiche "Quake 1 pour son obtention) dans le répertoire racine du moteur DarkPlaces
• Renommez-le en id1/ (minuscules)

LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./darkplaces-linux-x86_64-sdl

Paramétrage : à noter que dans le menu Option ➜ Change Video Mode, la validation des réglages par la commande "Apply" ne s'effectue pas sur la même ligne (comme pour les autres commandes) mais sur la ligne en dessous (où rien n'est affiché, il semble qu'il y ait un décalage de ligne).

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (20181222) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit):

(test de fonctionnement)

🕹️ Facilité d'installation

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffisait de le décompresser dans le répertoire souhaité, puis de copier le répertoire des données de Quake 1 (indispensable pour jouer) dénommé ID1/ dans son répertoire racine en l'ayant renommé id1/, puis de l'exécuter.
Je pense que c'est vraiment la solution la plus simple pour jouer à Quake 1.

Ensuite on lance le moteur avec la commande : $ ./darkplaces-linux-x86_64-sdl
et le jeu est prêt !

Le graphisme et l'interface sont superbes. Excellent !
Un grand bravo et merci à ses auteurs !