Dakar 2011 - Le Bottin des Jeux Linux

Dakar 2011

🗃️ Specifications

📰 Title: Dakar 2011 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Sport 🚦 Status:
🏷️ Category: Sport ➤ Motorsport ➤ Offroad, Rally, Acrobatic 🍥️ Name:
🔖 Tags: Sports; Motorsport; Rally; Driving 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2011-01-02 📦️ Deb:
📍️ Version: Build2986 (final) 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: GPL-3 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic bin.: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 10726 🐛️ Created: 2010-12-28
🐜️ Updated: 2021-01-13

📖️ Summary

[fr]: Une simulation du rallye automobile Paris-Dakar 2011 [en]: A 3D game, where you can drive like in the Dakar rally

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay [en] / [en] / [fr] : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
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💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Balázs Tuska [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
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🕵️ Reviews


📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)

📕 Description [fr]

Une simulation du rallye automobile Paris-Dakar 2011, par Balázs Tuska.
Il utilise le moteur graphique Irrlicht (dans le Bottin).

Dakar 2011 est une simulation mono-joueur (contre 147 IAs) en 3D OpenGL du rallye automobile Paris-Dakar 2011.
Les étapes réelles du Paris-Dakar 2011 y sont reproduites.

📕 Description [en]

The Dakar 2011 is a 3D game, where you can drive like in the Dakar rally. There are 14 stages you can go through against the time and other opponents. Stages are based on real maps (in miniature). There are 140 opponents you can drive with.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :
Un binaire est disponible, mais il recherche les bibliothèques ikpFlac.so et ikpMP3.so dans un répertoire irrKlang-1.3.0/bin/linux-gcc/
Le plus simple est donc de recréer cette arborescence irrKlang-1.3.0/bin/linux-gcc/ à l'endroit que vous souhaitez et d'y copier les bibliothèques ikpFlac.so et ikpMP3.so puis de créer un répertoire situé sur un même plan d'arborescence que irrKlang-1.3.0/ contenant les scripts de démarrage du jeu, ce qui vous donnera quelque-chose comme :

Exemple de structure de vos répertoires :
répertoire lambda/irrKlang-1.3.0/bin/linux-gcc/ contenant ikpFlac.so et ikpMP3.so
répertoire lambda/Dakar2011/ contenant Dakar2011.bin, Dakar2011.sh et Dakar2011_irrKlang.sh

LANCEMENT DU JEU :

Dans le répertoire Dakar2011/ :
• lancez : $ ./Dakar2011.sh
• ou lancez : $ ./Dakar2011_irrKlang.sh

🔍️ Test [fr]

• Test (final) du source :
Nous avons tenté la compilation du source en le téléchargeant sur le dépôt svn de SourceForge (lien "Other 2", puis en bas de la page correspondante en cliquant sur "Download GNU tarball").
Malheureusement sa compilation plante dès le "$ ./configure" avec le message :
"configure: error: Download Irrlicht patch and patch the Irrlicht"
Il ne veut donc pas de la bibliothèque "libirrlicht-dev" (version 1.7.1) des dépôts Debian sans la patcher : mauvais point.
Nous avons donc téléchargé le dernier source Irrlicht disponible sur le site de la bibliothèque Irrlicht (lien 1) au jour de notre test (le 28/12/2010 : la 1.7.2, idem sur SourceForge) et avons tenté (nous sommes des amateurs) de la patcher en décompressant et testant quelques-uns des patchs fournis avec le jeu dans le répertoire du source via la commande : $ patch -p1 < irrlicht-svn-3494-dakar2011_4.patch.
Nous obtenons des messages du type : "(...) patching file Irrlicht.dev Hunk #1 FAILED at 4. Hunk #3 succeeded at 6627 (offset 330 lines). (...)".
Nous n'avons peut-être pas assez fouillé dans la doc, peut-être fallait-il les appliquer dans un certain ordre.
Quoi qu'il en soit, çà devient un peu trop technique pour notre niveau (et probablement aussi pour des débutants), nous laissons tomber cette compilation.

• Test (final) du binaire :
Suite à un bogue de compilation du binaire fourni, le lancement du script sans reconstitution de l'arborescence de l'auteur de la compilation ne fonctionne pas :
Au lancement de "$ ./Dakar2011.sh" (idem avec avec "$ ./Dakar2011_irrKlang.sh") nous obtenons le message :
"./Dakar2011.bin: error while loading shared libraries: ../irrKlang-1.3.0/bin/linux-gcc/ikpMP3.so: cannot open shared object file: No such file or directory"
Nous vous avons donc concocté un mode d'emploi permettant de le faire fonctionner (voir le paragraphe "Installation").

Un graphisme superbe, une interface soignée (choix du véhicule, tableau des scores, paramétrage graphique, ...), des effets sonores assez bons, et un gameplay excellent (les concurrents ne sont pas trop forts, la preuve : j'ai terminé 26ème sur 148 !), le véhicule est déformable et ses performances diminuent avec les accidents.
Bref : une autre excellente référence à notre catalogue !

💡️ Commentaires généraux:
La version 2012 - dénommée Rally Raid, est en développement actif en novembre 2011 (voir le lien ci-dessus).
Malheureusement, suite à l'adoption d'un nouveau moteur de physique (Havok) ne supportant pas Linux, cette version 2012 ne verra probablement pas le jour pour notre OS (NdT : les moteurs physiques compatibles Linux ne manquent pourtant pas!).