L'invité de Septembre 2000 : Samo Korosec
par l'équipe de Linuxgraphic.org
I n t e r v i e w 

Linuxgraphic.org:
Bonjour Samo, tout d'abord, merci d'avoir accepté d'être le premier invité d'honneur de Blender-Café. Nous ne savons de toi que peu de choses, mais il semble que tu n'es jamais bien loin des gens de NaN. Par exemple, tu es responsable du look et de la maquette des Guides de Didacticiels, tu es particulièrement présent dans les forums de Discussion, et tu as également écrit le didacticiel officiel sur le placage de textures en coordonnées U-V.

Samo Korosec :
Bonjour Olivier, c'est un plaisir de participer à cet interview.

Tout d'abord, j'ai 20 ans et je suis d'origine slovène, bien que je vive et fasse désormais mes études en Autriche. Je travaille principalement dans le domaine de la conception graphique, et j'y ai fait mes premiers pas il y a à peu près trois ans lorsque je suis tombé sur quelques didacticiels pour Photoshop et que je me suis dit "Hey, ça c'est quelque chose pour moi!" - la même chose m'est arrivé avec Blender il y a environ un an et demi. J'avais tout simplement été impressionné par les images présentées sur le site web de NaN.

Plus tard je me suis rendu sur le canal de discussion consacré à Blender sur IRC, où j'ai rencontré de nombreuses personnes investies dans la vie du logiciel. Certaines des personnes clé ont remarqué mes efforts avec ce logiciel et les ont suffisamment appréciés pour me proposer de travailler sur le premier Guide de Didacticiels. C'est ainsi que d'excellentes relations se sont établies et que j'ai été invité à la GameBlender User Conference.

Autrement, j'aime énormément aider les nouveaux utilisateurs, et je suis toujours ravi de répondre à des e-mails :o)


Linuxgraphic.org:
Bien, allons-y. De nombreuses personnes ont tendance à être bordéliques quand elles travaillent avec Blender. Peux-tu nous dire comment tu travailles, de ton côté ?

Samo Korosec :
Et bien en ce qui me concerne, cela dépend - je travaille souvent de façon bordélique, moi aussi, mais une certaine routine s'est établie à ce sujet. Par exemple, la seule chose que j'ai changé à mes paramètres d'utilisateur sur Blender est l'activation de l'"Auto Temp Save" et le réglage de la variable "Versions" à 5. Ma principale fenêtre 3D est la plus grande possible -je peux de toute façon toujours la réorienter, et en général, plus elle est grande, plus je me sens à l'aiset ! Cela me permet de modifier de nombreux détails sans avoir à trop évoluer dans l'espace. De plus, je commence toujours par modéliser mon sujet principal, je le termine et je commence à lui constuire un environnement autour, toujours dans la même scène. En effet, avec mon sujet principal toujours à l'écran, je peux plus facilement équilibrer ma composition et l'y faire figurer mieux. Enfin, je cherche toujours un peu d'inspiration avant de commencer à travailler, c'est pourquoi l'on me surprend souvent à fureter sur les sites de quelques artistes que je respecte.


Linuxgraphic.org:
Intéressant ! Quels sont tes artistes préférés ? As-tu des liens que tu accepterais de partager avec nous ?

Samo Korosec :
Je visite quelques unes des galeries 3D les plus pointues disponibles, et j'aime en particulier les travaux de Igor Posavec. Vient en secont Kaliber 10000, un site de concepteurs graphiques. Il y a beaucoup de 3D, de photographies et même des bouts de film liés à la conception graphique moderne -qui est à la base une combinaison des éléments précédents. Je pense que plus mes sources d'inspiration varient, plus je suis satisfait.

http://www.3d-io.com/ - le site d'Igor Posavec
http://www.k10k.net/ - un site d'infographistes
http://www.futurefarmers.com/ - le talent d'Amy !
http://www.industries.de/ - et celui de Marc!
http://www.onyro.com/ - vraiment sympathique

Linuxgraphic.org:
Quelle est ton astuce préférée avec Blender ?
Samo Korosec :
Je commence toujours mes modélisations par un plan ! Sérieusement, je trouve ça un peu marrant, maintenant que tu m'y fais penser, mais j'utilise très souvent le plan comme maillage de départ. En second vient la modélisation à base de sphères. J'ai aussi pris l'habitude de faire des copies des objets sur lesquels je travaille et de les déplacer sur un calque différent et invisible. C'est ma réponse à l'absence de fonction "Undo" dans Blender.


Linuxgraphic.org:
Très astucieux. Des conseils pour les nouveaux venus qui s'essaient pour la première à Blender ? Et pourquoi pas quelques trucs à destination des utilisateurs expérimentés, également ?

Samo Korosec :
A l'attention des deux catégories : lisez un max de didacticiels !

A mon avis, la meilleure façon de commencer avec Blender c'est de s'attaquer à de tous petits projets - de cette façon, vous ne vous decevrez pas trop vite. Il est important de faire un max de didacticiels et d'en lire également énormément. Même si vous ne comprenez pas toutes les astuces techniques, cela viendra plus tard, et cela vous permettra d'apprendre de plus en plus vite.

Les "vieux de la vieilles", de leur côté, ne devraient pas se contenter de ce qu'ils savent ; trouvez un artiste qui est meilleur que vous même (et vous avez-ci-dessus quelques bons liens pour commencer) et servez vous de lui pour mresurer votre propre talent. Une fois que vous avez atteint le même niveau, trouvez un autre artiste encore meilleur, et ainsi de suite. C'est en soi très motivant (du moins pour moi).

Linuxgraphic.org:
Penses-tu que la version 2.0, clairement orienté vers la création de jeux, a réellement amené Blender à un plus haut niveau, ou penses-tu que c'est un tout autre logiciel qui est né ?
Samo Korosec :
Je pense que la 2.0 a amené Blender à un niveau bien supérieur. Ce logiciel est complètement unique dans le domaine des suites d'animation 3D, mais c'est vrai que la plupart des gens ne voient plus que sa composante création de jeux. Il faut toutefois noter que l'équipe de NaN travaille sur plusieurs nouvelles fonctionnalités uniquement propres à l'animation et au rendu.

Pour te donner un exemple, il y a un nouveau pipeline de rendu dans la 2.0, comme tu le sais sans doute déjà. Il autorisera à terme bien plus de techniques de rendu qu'auparavant et tôt ou tard Blender aura les mêmes possibilités qu'un Maya ou un Lightwave.

Du coup, pour ce que j'en sais, il est vrai que la note "création de jeux" a été un peu forcée, mais c'est tout à fait normal de la part de NaN que de mettre l'accent sur les nouvelles fonctionnalités. Comme ils disent : "tout bon jeu a besoin d'une bonne intro".


Linuxgraphic.org:
Est-ce que tu travailles à partir de références concrètes (images, photographies, esquisses...) ou est-ce que tu modèles tes sujets au gré de ton inspiration ?

Samo Korosec :
Ca commence souvent par une modélisation au "feeling", mais si je veux vraiment terminer mon travail, il me faut pratiquement le reprendre à zéro, faire des esquisses préparatoires et recommencer à partir de celles-ci. Je travaillais récemment sur un modèle pour xype.com (comme cela m'arrive souvent lorsque je m'ennuie, mais je les termine rarement !) et j'ai réalisé un chouette corps façon cartoon avec le plugin de subdivision. J'ai alors commencé à bosser sur la tête, mais j'en étais à une dizaine de versions différentes lorsque j'ai décidé d'abandonner parce que ça ne collait pas ! Je viens de faire quelques esquisses, et j'espère que je vais être capable de finir mon modèle, cette fois !


Linuxgraphic.org:
Qu'aimerais-tu offrir aux lecteurs de Blender-Café, et en quoi est-ce si spécial pour toi ?

Samo Korosec :
Lien vers le don de Samo
Vous aurez besoin de Blender 2.x pour ce truc, car j'ai utilisé la fonction "Pack Data" pour inclure toutes les textures dans le fichier .blend.

Typiquement, c'est le premier projet Blender que j'ai jamais terminé. C'est également le premier projet que j'ai présenté à d'autres comme mon travail, et enfin, c'est celui qui a commencé à me faire aimer Blender.
La voiture a débuté sa carrière comme une simple surface plane, jusqu'à ce que je décide de m'amuser un peu avec les NURBS de Blender. A un moment, ça ressemblait vraiment à une aile avant de bagnole (bon, je faisais peut-être une fixation sur les voitures, à l'époque). Je me suis alors dit "Okay, voyons voir jusqu'ou je peux aller avec ça". Ce n'est que lorsque j'en ai terminé que j'ai vu que les NURBS de Blender étaient plutôt primitives -c'était bien avant les S-Meshes, ou encore le plug-in de subdivision surfacique de Daniel. Mais d'une façon ou d'une autre, j'ai réussi à finir la voiture.

Ce n'est pas un travail de grande qualité, il n'y a pas beaucoup de détails, mais je suppose que les gens pourront s'amuser un peu avec. J'ai mené à bien plein d'autres travaux avec Blender, mais je voue à celui-ci une affection toute particulière. Traitez le bien, hein...


Linuxgraphic.org:
Fais nous confiance. Merci pour tout, Samo !