P a l e t t e s  f l o t t a n t e s

Remplissage

Cette palette permet de gérer le remplissage des objets, cette palette ne s'applique pas aux lignes, vous devez utiliser la palette des lignes pour cela.

La palette de remplissage se présente sous la forme suivante :

Les boutons indiqués ci-dessus vous permettent de définir les modes de remplissages suivants:

Aucun remplissage
L'objet sera considéré comme transparent, seules ses lignes (ou cadre) seront visibles.

Couleur unie
L'objet sera rempli par la couleur sélectionnée, pour sélectionner une couleur vous pouvez cliquer sur le bouton couleur, un nuancier apparaît alors :

Vous pouvez choisir une couleur en cliquant directement sur le nuancier ou en la précisant par une valeur numérique (HSV).
Vous remarquerez que la couleur de remplissage est indépendante de la couleur de ligne, si vous désirez un objet sans ligne apparente il vous faudra le préciser dans la palette des lignes en cochant l'option "aucun".

Dégradé de couleur
Vous pouvez appliquer des dégradés de couleurs sur vos objets par ce bouton, toutefois il convient de noter plusieurs possibilités :

Vous pouvez appliquer un dégradé selon plusieurs formes :
Dégradé linéaire
Dégradé conique
Dégradé circulaire
Vous pouvez changer les couleurs du dégradé en cliquant sur les boutons de couleurs (blanc et noir dans l'image ci-dessus) et comme pour le remplissage par couleur le nuancier va apparaître pour que vous puissiez choisir une couleur. Sketch vous offre la possibilité de faire des dégradés complexes contenant plusieurs couleurs. Pour cela vous pouvez éditer le dégradé par le bouton "Edition de dégradé" et la boîte suivante apparaît :

Vous pouvez créer des points supplémentaires en cliquant sur les triangles se situant aux extrémités, pour modifier leur couleur vous devez positionner le pointeur de la souris sur le triangle à modifier et cliquer sur le bouton droit de la souris, le menu contextuel qui s'affiche vous propose de supprimer le point ou de modifier la couleur. Vous pouvez aussi insérer un point en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la zone affichant le dégradé puis choisir "insérer un point" dans le menu contextuel.

Le bouton bordure vous permet  de créer une bordure avec les couleurs des extrémités du dégradé, dans certains cas cela permet de réduire la taille du dégradé.

Sektch vous offre également la possibilité de modifier l'orientation du dégradé dans le cas du dégradé linéaire ou le point de départ du dégradé circulaire ou conique. Pour cela, une fois les couleurs de votre dégradé sélectionnées vous pouvez cliquer sur la zone d'affichage du dégradé de la palette de remplissage et vous verrez alors apparaître une droite facilement orientable qui vous permet de donner une orientation au dégradé. Cette droite n'existe que pour le dégradé linéaire, dans le cas du dégradé circulaire et conique c'est une croix qui apparaît, elle vous permet d'indiquer le point de départ du dégradé, les exemples ci-dessous vous montrent les différentes possibilités :

Remplissage par hachures
Vous pouvez remplir les objets par des hachures, ce qui est pratique pour certaines illustrations, vous pouvez modifier les deux couleurs qui composent le hachurage, l'orientation des traits et l'espace entre les hachures. Pour modifier l'orientation des hachures il vous faut procéder de la même façon que pour l'orientation du dégradé linéaire, c'est à dire en cliquant sur la zone de hachures et en déplaçant le pointeur, bouton maintenu.

Remplissage par textures
Cette option vous permet de remplir votre objet par une image, l'option adapter l'image vous permet d'adapter la taille de l'image à la taille de votre objet. Le bouton capturer vous permet de réutiliser une image déjà existante dans votre document, vous devez d'abord cliquer sur ce bouton puis sur l'image à capturer.
 
P a g e   p r é c é d e n t e 
P a g e   s u i v a n t e 
S o m m a i r e   R u b r i q u e
S o m m a i r e