Effets spéciaux

Dégradés complexes

Les types de dégradés que nous verrons ici sont impossible à réaliser avec la fonction classique "dégradé", ils font appel à la fonction "transformation".



 

Ce dégradé a été obtenu en utilisant d'abord un dégradé jaune/orangé/rouge dans une ellipse, puis un cercle plus petit rempli en vert par-dessus, et en appliquant ensuite une transformation de 100 étapes à l'ensemble.




Pour cet effet : remplissez un carré avec un dégradé orienté en diagonal : le bleu en bas à gauche et le rouge en haut à doite.
Placez sur ce carré un cercle minuscule rempli du même dégradé, mais orienté à 180° par rapport au carré, donc le rouge en bas à gauche, et le bleu en haut à droite.
Une transformation de 300 étapes avec ces deux objets donnera cet effet.


Cet effet necessite des courbe de plusieurs couleurs.
 


On applique une transformation d'abord entre la courbe rouge et la verte.
 


Puis entre toutes les courbes qui sont juxtaposées. Pour sélectionner une courbe qui fait déjà partie d'une transformation, utilisez les commandes de sélection "Dernier/premier élément" de la boite de dialogue "transformation"
Evidement, les variations possibles de la forme des courbes, des associations de couleurs, du nombre d'étapes ouvrent la voie à d'immenses possibilités ...
Pour exploiter ensuite ce genre de dégradé dans une forme quelconque, l'utilisation de la commande "créer un masque" sera très utile, voir la section effet de la rubrique menu, ainsi que la page suivante des effets spéciaux.
 
P a g e     p r é c é d e n t e
P a g e   s u i v a n t e 
S o m m a i r e   R u b r i q u e
S o m m a i r e