C o n f i g u r a t i o n

Polices de caractères

Introduction

Les polices de caractères sous Linux et X ont quelque chose de complexe (situation qui devrait s'améliorer avec la version 4 de XFree). Sketch utilise le format Postscript pour l'impression. A cette fin, il a besoin d'identifier les polices Postscript et a besoin de connaître la métrique adaptée (la métrique permet de positionner les lettres individuellement). Les noms de polices utilisées par Sketch doivent également exister sous X afin qu'il puisse les afficher correctement.

Les informations dont Sketch a besoin pour faire correspondre  les noms Postscripts, les noms métriques (fichiers .afm) et les noms sous X sont enregistrés dans des fichiers .sfd.

Les fichiers .sfd

Les fichiers .sfd permettent de faire correspondre les noms des polices avec leur fichier de description métrique correspondant et à leur nom sous X. Par exemple pour la police Courrier on trouvera la ligne correspondante dans le fichier sfd :
Courier, Roman ,-adobe-Courier-medium-r-normal,iso8859-1,pcrr8a
Cette ligne indique à Sketch que le fichier métrique est pcrr8a.afm, que le nom de la police pour X est -adobe-Courier-medium-r-normal et que le type est iso8859-1. Le nom de police sous X ne décrit pas la taille et les transformations. Ces parties sont automatiquement remplies par Sketch, qui détermine également de façon arbitraire que la police peut être redimensionnée. En fait le serveur d'affichage XFree utilisé sous Linux a cette possibilité, d'autres serveurs sur d'autres plates-formes ne l'ont pas.
Si une police n'est pas correctement installée sur le serveur ou sous un nom différent Sketch ne pourra pas afficher le texte. Au démarrage, Sketch lit chaque fichier .sfd contenu dans son répertoire de police (/font).

Chemin d'accès aux polices

Sketch maintient une liste de répertoires où il peut chercher une liste de fichiers .sfd, .afm (métriques). Veuillez remarquer que cela est spécifique à sketch et n'a absolument aucun rapport avec les répertoires de polices de X.
Par défaut (depuis la version 6.2) les chemins de polices sont :


Si vous avez besoin d'ajouter des répertoires ou de modifier les chemins d'accès des répertoires, vous pouvez le faire par le fichier de démarrage de Sketch propre à chaque utilisateur : ~/.sketch/userhooks.py (le symbole ~ indique votre répertoire utilisateur). Ce fichier est exécuté par Sketch s'il existe, exemple d'ajout de répertoire :

from Sketch import config

config.font_path.append('/usr/local/share/fonts/bitstream')
 

La section suivante vous explique comment ajouter des polices utilisables par Sketch.
 
S o m m a i r e
P a g e  s u i v a n t e