Titre: Dessiner un bouton Aqua avec Inkscape
Article disponible en:
Français
Auteur: Jean-Philippe Bourgoy

Logiciel: Inkscape



  E  t  a  p  e   2 :
 
Maintenant, éditons un premier dégradé de style "Aqua".
Ouvrez la palette de gestion des couleurs et des contours (Dialogs - Fill and Stroke ou Shift-Ctrl-F). Dans l'onglet de remplissage , choisissez l'icône des dégradés linéaires , cliquez sur Add puis sur Edit . La palette d'édition de votre dégradé s'ouvre (voir ci-dessous) .





La palette d'édition de dégradés. La sélection de chaque couleur du dégradé se fait via le menu déroulant du haut ("stop 843" et "stop 844"). On peut rajouter des couleurs ("Add stop") et modifier leur position (onglet "Offset": 0 correspond à une position à l'extrêmité gauche et 1 à l'extrêmité droite). Les onglets de réglage des couleurs et de la transparence ("Alpha") correspondent ainsi à la couleur sélectionnée dans le menu déroulant du haut.

Par défaut, Inkscape vous propose un dégradé du noir au blanc. Remplacez le noir  par un bleu sombre (Red = 0, Green = 0, Blue = 1) et le blanc par un bleu clair (Red = 0, Green = 1, Blue = 1). Vous accédez aux différentes couleurs du dégradé par le menu déroulant en haut de votre palette d'édition.
Revenez dans la palette de gestion des couleurs. Votre dégradé se dispose normalement par défaut de gauche à droite. Disposez-le de haut en bas comme ceci :



(Vous pouvez déplacer les deux points d'extrémité de votre dégradé à la souris)
Inkscape a attribué par défaut un contour de couleur noir à votre bouton ( onglet de la palette de gestion des couleurs et des contours). Laissez-le tel quel.

Ensuite, pour rajouter un premier effet de relief, rajoutons une ombre.

Dupliquez votre bouton (Ctrl-D), descendez-le d'un plan  (icône , située sous votre barre de menus, visible uniquement si l'outil de sélection de votre barre d'outils de droite est actif) et déplacez-le légèrement vers le bas. 
Puis donnez-lui une couleur uniforme noire (palette de gestion des couleurs et des contours : onglet de remplissage , puis icône de remplissage uni , Red = 0, Green = 1, Blue = 1) et une transparence de 50 % (curseur  Alpha sur 0,5) .

Pour plus de facilité, rendez  son contour invisible ( palette de gestion des couleurs et des contours : onglet d'édition des contours
, cliquez sur  )

Et admirez le résultat :