Ce chapitre couvre les outils de sélection dans le GIMP. Néanmoins, ce qui est présenté ici n'est, en réalité, que la moitié de l'histoire à propos des sélections. L'autre moitié est présentée dans le Chapitre 4, qui couvre les masques. Comme nous le décrivons ici, les sélections et les masques sont simplement deux implémentations du même principe. Ils ont tous les deux pour résultat la séparation du sujet par rapport au fond. Ils y arrivent néanmoins en utilisant des méthodes différentes et complémentaires. Vous avez vraiment besoin des deux pour avoir le meilleur résultat de sélection.
Les sélections sont le scalpel de la boîte à outil de la manipulation d'image et vous les utiliserez beaucoup. Les sélections pouvant devenir très facilement la partie la plus consommatrice de temps et la plus frustrante d'un projet, il est important de savoir comment utiliser les outils de sélection avec art et efficacité. Ce chapitre explique comment chaque outil de sélection fonctionne et il présent un tableau des fonctions du GIMP qui sont directement reliées aux sélections. De plus, les conditions pour lesquelles chaque outil de sélection est le plus efficace sont décrites et chaque outil est comparé aux autres pour son utilité.
Avant de se lancer dans la description des différents outils de sélection, il
est intéressant de mentionner où les sélections sont adaptées dans la structure
des images. Les relations entre pixels, canaux, calques et images ont été
décrites dans la Section 2.2.
Alors, où sont adaptées les sélections? Une sélection peut être vue dans la
fenêtre image - ceci veut-il dire que cela fait partie de l'image? Les réponses
à ces questions ne seront pas totalement données avant le Chapitre 4, qui couvre les
masques. Néanmoins, pour l'instant, il suffit de savoir que les sélections sont
des canaux spéciaux, indépendants des calques des images et que ces effets
sélectifs ne s'appliquent qu'au calque actif.
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