ares - Le Bottin des Jeux Linux

ares

🗃️ Specifications

📰 Title: ares 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Emulation 🚦 Status: 05. Released
🏷️ Category: Emulation ➤ Engine ➤ Multi 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Emulator; Multi Emulator; ATARI; BANDAI; COLECO; NEC; NINTENDO; SEGA; SNK; SONY; MICROSOFT; BENESSE; Multi-platform 📦️ Package Name: ares, ares-emu
🐣️ Approx. start: 2004-10-14 📦️ Arch package: ✓
🐓️ Latest: 2022-08-04 📦️ RPM package:
📍️ Version: Latest : v129 / Dev : c6ecbe8 📦️ Deb package: ✓
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package: ✓
🏛️ License: ISC, MIT, Apache-2, zlib 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: First person (interface) 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D & 3D ⚙️ Generic binary:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 16220 🐛️ Created: 2022-08-04
🐜️ Updated: 2022-10-15

📖️ Summary

[fr]: Un émulateur libre, multi-plateforme et mature, de plusieurs consoles de jeux (Atari, Bandai, Coleco, NEC, Nintendo, Sega, SNK, Sony, Microsoft MSX & Benesse), dérivé des émulateurs higan et bsnes, et mettant l'accent sur la précision de l'émulation et la préservation. L'objectif est de reproduire fidèlement le fonctionnement de ces consoles afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l'oubli. Il offre notamment une interface intégrée, la sauvegarde d'état du jeu en cours, le rembobinage/avance d'un jeu, le support des shaders, la synchronisation du débit audio et vidéo, la correction de couleurs, et la configuration des contrôles en une seule fois. [en]: A libre, multi-platform and mature multi-system emulator (Atari, Bandai, Coleco, NEC, Nintendo, Sega, SNK, Sony, Microsoft MSX & Benesse), derived from the higan and bsnes emulators, it uses their code, focusing on emulation precision and preservation. The goal is to faithfully reproduce the operation of these consoles in order to preserve the history of video games and prevent certain titles from being forgotten. It notably offers an integrated interface, saving the state of the current game, rewinding/forwarding a game, support for shaders, synchronization of audio and video flow, color correction, and configuration of controls in one go.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : (202107),


🕯️ How To : (202203), (202109),


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) : (v123/202108), (v123/202109), (v122/202108),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202107) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) d(v123/202108) d(v123/202109) d(v122/202108) d(v123/202109) d(v123/202108) d(202201) d(202207) d(v123/202108) d(v122/202108) ht(202203) ht(202109) ht[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) ht[it](202109) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💰 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Compatibility List]

🐘 Social
Devs (ares Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related


📦️ Misc. repositories
[Repology 1 2] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: [Flatpak]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title: ares
🦊️ What's: A libre & mature (using the bsnes & higan code) multi-system emulator
🏡️ https://ares-emu.net
🐣️ https://github.com/ares-emulator
🔖 #Linux #LinuxGaming #Flagship #Emulation #Libre #Arch #Deb #Flatpak
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn

🥁️ Update: v129
⚗️ Major update
📌️ Changes: https://ares-emu.net/news/ares-v129-released
🐘 From: https://flathub.org/apps/details/dev.ares.ares

🤓️ https://yewtu.be/kNfXB7a1jtM
🕯️ https://yewtu.be/3-zrTx8T2Y8
🎮️ https://yewtu.be/TlXR5rgpz_s
🎮️ https://yewtu.be/vFjYuyRmv00

📕 Description [fr]

Un émulateur de plusieurs consoles de jeux, par l'ares Team.
En C++/C.

ares est un émulateur libre, multi-plateforme et mature, de plusieurs consoles de jeux (Atari, Bandai, Coleco, NEC, Nintendo, Sega, SNK, Sony, Microsoft MSX & Benesse), dérivé des émulateurs higan et bsnes, il en reprend le code, mettant l'accent sur la précision de l'émulation et la préservation. L'objectif est de reproduire fidèlement le fonctionnement de ces consoles afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l'oubli. Il offre notamment une interface intégrée, la sauvegarde d'état du jeu en cours, le rembobinage/avance d'un jeu, le support des shaders, la synchronisation du débit audio et vidéo, la correction de couleurs, et la configuration des contrôles en une seule fois.

Voir aussi / See also (ares replaces bsnes & higan projects) : bsnes, higan, ares,

Consoles de jeux émulées / Game consoles emulated (avec doc Bottin) :
ATARI 2600, BANDAI WonderSwan Color, Coleco ColecoVision, MSX, PC Engine (PCE, TurboGrafx 16), NEC SuperGrafx, Nintendo NES (Famicom), Nintendo Game Boy, Nintendo Game Boy color, Nintendo Super Nintendo (SNES, Super NES), Nintendo 64, Nintendo Game Boy Advance, SEGA SG-1000 (Mark I, SEGA Game-1000), SEGA Master System (SMS, Mark3), SEGA Megadrive (Genesis), SEGA Game Gear, SEGA Mega-CD (SEGA CD), SEGA 32X, SNK Neogeo (Neogeo AES), SNK Neogeo Pocket color, SONY PlayStation 1 (PSX, PSone)

Exemples de ROMS utilisables : voir les liens éventuels au paragraphe "Resources" ci-dessus et la fiche "Resources - Emulation (Name of the emulated console)".


ares est un émulateur multi-systèmes, multi-plateforme et libre, axé sur la précision et la préservation.


ares est un émulateur multi-systèmes dont le développement a débuté le 14 octobre 2004. Il est un descendant de higan et bsnes, et se concentre sur la précision et la préservation.

Systèmes supportés

Les systèmes marqués 'Experimental' sont supportés, mais ne sont pas encore recommandés pour une utilisation quotidienne.

Atari 2600 (expérimental), WonderSwan, WonderSwan Color, Pocket Challenge V2, ColecoVision, MSX (expérimental), MSX2 (expérimental), PC-Engine / TurboGrafx, PC-Engine CD / TurboGrafx CD (expérimental), PC-Engine SuperGrafx, NES / Famicom, Famicom Disk System, Game Boy, SNES / Super Famicom, Satellaview, Nintendo 64, SuFami Turbo, Game Boy Color, Game Boy Advance, SG-1000, Master System / Mark III, Mega Drive / Genesis, Game Gear, Mega CD, 32X (Expérimental), Neo Geo AES (Expérimental), Neo Geo Pocket, Neo Geo Pocket Color, PlayStation (Expérimental).

Caractéristiques

☑ Interface utilisateur native multi-plateforme
Grâce au framework 'hiro', ares ressemble et se comporte comme une application native sur toutes les plateformes prises en charge, en utilisant WinAPI (Windows), Cocoa (macOS), GTK2 ou GTK3 (posix).

☑ Contrôle dynamique du débit
Vous pouvez désormais synchroniser la sortie audio et vidéo en même temps, pour une expérience fluide pour les systèmes qui ne correspondent pas au débit d'images de l'hôte.

☑ Sauvegarde des états
Reprenez là où vous vous êtes arrêté, même si le jeu auquel vous jouez ne prend pas nativement en charge la sauvegarde.

☑ Run-ahead
Réduisez le décalage d'entrée et le temps de réponse en tenant compte des délais de traitement internes dans les jeux originaux, il est maintenant possible d'obtenir une latence plus faible que ce qui est possible sur du matériel réel utilisant un tube cathodique !

☑ Retour et avance rapide
Accélérez ou revenez en arrière dans le gameplay comme vous le souhaitez ; passez en coup de vent les longues coupes ou récupérez vos erreurs.

☑ Pixel Shaders
Appliquez des filtres basés sur des shaders pour améliorer votre expérience ; simulez l'aspect d'un tube cathodique ou lissez l'affichage, ares est livré avec quelques shaders mais vous pouvez en ajouter d'autres à partir de quark-shaders, ou écrire les vôtres en utilisant GLSL.

☑ Correction des couleurs
Émulez en option les caractéristiques d'affichage des systèmes originaux pour une expérience authentique. Vous êtes nostalgique des couleurs délavées de l'écran original de la GBA, ou vous jouez à un jeu qui repose sur l'effet fantôme de l'écran LCD ? Nous avons tout ce qu'il vous faut.

☑ Multi-mappage des entrées
Avec Virtual Game-Pads, il vous suffit de configurer les contrôles une seule fois et ils seront automatiquement adaptés à chaque système que vous émulez.

☑ Débogueur
Fonctions de débogage simples telles que l'enregistrement des traces pour faciliter le développement de logiciels originaux pour les systèmes pris en charge.



🍥️ Debian (traduction du Bottin) :

Un émulateur multi-systèmes précis
ares est un émulateur pour les consoles de Nintendo, Sega, Sony, NEC, SNK, Microsoft, Coleco, Bandai et Benesse. Il est un descendant de higan et bsnes et se concentre sur la précision et la préservation. L'émulation SNES est particulièrement complète et soignée.

📕 Description [en]

📕🐧"A libre, multi-platform & mature (using the bsnes & higan code) multi-system emulator"🐧📕

Multi System Emulator

ares is a cross-platform, open source, multi-system emulator, focusing on accuracy and preservation.


ares is a multi-system emulator that began development on October 14th, 2004. It is a descendent of higan and bsnes, and focuses on accuracy and preservation.

Supported Systems

Systems marked as 'Experimental' are supported, but are not yet recommended for everyday use

Atari 2600 (Experimental), WonderSwan, WonderSwan Color, Pocket Challenge V2, ColecoVision, MSX (Experimental), MSX2 (Experimental), PC-Engine / TurboGrafx, PC-Engine CD / TurboGrafx CD (Experimental), PC-Engine SuperGrafx, NES / Famicom, Famicom Disk System, Game Boy, SNES / Super Famicom, Satellaview, Nintendo 64, SuFami Turbo, Game Boy Color, Game Boy Advance, SG-1000, Master System / Mark III, Mega Drive / Genesis, Game Gear, Mega CD, 32X (Experimental), Neo Geo AES (Experimental), Neo Geo Pocket, Neo Geo Pocket Color, PlayStation (Experimental).

Features

☑ Native multi-platform UI
Using the 'hiro' framework, ares looks and behaves like a native application on all supported platforms, using WinAPI (Windows), Cocoa (macOS), GTK2 or GTK3 (posix)

☑ Dynamic Rate Control
You can now synchronize both audio and video output at the same time, for a smooth experience for those systems that don't match the host frame-rate.

☑ Save States
Resume where you left off, even if the game you're playing does not natively support saving.

☑ Run-ahead
Reduce input lag and response time by accounting for internal processing delays in the original games, it's now possible to achieve lower latency than is possible on real-hardware using a CRT!

☑ Rewind and fast-forward
Speed up and rewind gameplay as you wish; breeze past long cutscenes or recover from your mistakes.

☑ Pixel Shaders
Apply shader-based filters to enhance your experience; simulate the look of a CRT or smooth out the display, ares ships with a few shaders but you can add more from quark-shaders, or write your own using GLSL.

☑ Color Correction
Optionally emulate the display characteristics of the originals systems for an authentic experience. Nostalgic for the washed out colours of the original GBA screen, or playing a game that relies on LCD ghosting? We've got you covered.

☑ Input Multi-Mapping
With Virtual Game-Pads, you only need to configure controls once and it will be automatically adapted to suit each system you emulate.

☑ Debugger
Simple debug features such as trace logging to aid development of original software for supported systems


🍥️ Debian:

Accurate multi-system emulator
ares is an emulator for systems from Nintendo, Sega, Sony, NEC, SNK, Microsoft, Coleco, Bandai and Benesse. It is a descendent of higan and bsnes and focuses on accuracy and preservation. The SNES emulation is especially complete and polished.