Cemu (Emulator) - Le Bottin des Jeux Linux

Cemu (Emulator)

🗃️ Specifications

📰 Title: Cemu (Emulator) 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Emulation 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Emulation ➤ Engine ➤ Nintendo 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Emulator; Multi-platform; NINTENDO; HLE BIOS; Keyboard; Mouse; Controller 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2015-10-13 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2022-09-08 📦️ RPM package:
📍️ Version: Latest : 1.26.2 / Dev : 2.0 / 1.27.1 / 76313fc 📦️ Deb package:
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: MPL-2.0 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: First person (interface) 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D & 3D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 16233 🐛️ Created: 2022-08-27
🐜️ Updated: 2022-09-09

📖️ Summary

[fr]: Un émulateur libre et multi-plateforme de la console de jeu Wii U & homebrew. En développement continu, en août 2022, il permet déjà de jouer à la majorité des jeux de cette console, avec 13% des jeux qui tournent à la perfection, 39% complètement jouables et 19% fonctionnels (sans pouvoir être achevés). Il ne nécessite pas de copie du BIOS de la Wii U pour fonctionner. Il nécessite une configuration puissante pour obtenir un jeu fluide. [en]: A libre, multi-platform emulator of the Wii U game console & homebrew. In continuous development, as of August 2022, it already allows you to play the majority of the games of this console, with 13% of the games running perfectly, 39% completely playable and 19% functional (but unable to be completed). It does not require a copy of the Wii U BIOS to work. It requires a powerful configuration to get a smooth game.

🎥️ Videos

📰 Rapport d'activité / Progress Report : (2.0/202208), (2.0/202208),


🕯️ How To [en] / [en] / [fr] : (202102), (202012), (1.22/202103),


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) : (202206), (202207),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos cv(2.0/202208) cv(2.0/202208) t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) d(202206) d(202207) ht(202102) ht(202012) ht(202105) ht[fr](1.22/202103) ht[fr](201608) ht[fr](202004) ht[fr](202003) ht[fr](202201) ht[fr](202012) ht[fr](1.18.2/202005) ht[fr](1.26.0d/202201) ht[fr](202105) ht[de](202201) ht[ru](202xxx) ht[pl](202xxx) ht[cz](202xxx) ht[sp](202xxx) ht[pt](202xxx) ht[it](202xxx) ht[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💰 Commercial : [Patreon]

🍩️ Resources
• Download (binary) : [Download]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Compatibility List] [Build instructions] [Cemu Guide]

🐘 Social
Devs (Cemu (Emulator) Team 1 2 [fr] [en]) : [Site 1 2] [Patreon] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (Cemu) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Wii U) [fr] [en] [de]]
[NeoGAF]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: [Boiling Steam on Mastodon (20220824)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title: Cemu
🦊️ What's: A libre Wii U emulator
🏡️ https://cemu.info/
🐣️ https://github.com/cemu-project/Cemu
🔖 #Linux #LinuxGaming #Flagship #Emulation #Nintendo #Libre
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn

🥁️ Update (dev): 2.0
⚗️ Major update
📌️ Changes: https://cemu.info/changelog.html
🐘 From: https://mastodon.cloud/@boilingsteam/108876538757954718
📰 https://yewtu.be/IvyLlVKj34M
📰 https://yewtu.be/2QPfEhasQGM

🥁️ Update (dev): 1.27.1
⚗️ Bugfix
📌️ Changes: https://cemu.info/changelog.html
🐘 From: -

🕯️ https://yewtu.be/Bw7qa94P0ls
🕯️[fr] https://yewtu.be/CPqjI3rjuIc
🎮️ https://yewtu.be/Ts-F8YRDnjw
🎮️ https://yewtu.be/4xY8LOGqWH0

📕 Description [fr]

Un émulateur libre de la Wii U, par la Cemu (Emulator) Team, initié par Exzap (core & GPU dev) & Petergov (core & audio emulation dev).
En C++/C.

Cemu est un émulateur libre et multi-plateforme de la console de jeu Wii U & homebrew. En développement continu, en août 2022, il permet déjà de jouer à la majorité des jeux de cette console, avec 13% des jeux qui tournent à la perfection, 39% complètement jouables et 19% fonctionnels (sans pouvoir être achevés). Il ne nécessite pas de copie du BIOS de la Wii U pour fonctionner. Il nécessite une configuration puissante pour obtenir un jeu fluide.

Nota :
• Cet émulateur vous permet de jouer sous Linux avec des ROMS téléchargées sur internet.

Attention : le téléchargement de ROMS commerciales est illégal à moins de les avoir acquises financièrement.

Consoles émulées (avec doc Bottin) : Nintendo Wii U,
Ressources : voir la fiche "Ressources - Emulation (Nom de la console émulée)".


Cemu - Émulateur Wii U

Logiciel pour émuler les jeux et applications Wii U sur PC

Un émulateur Wii U capable d'exécuter la plupart des jeux Wii U et homebrew dans un état jouable. Il est écrit en C/C++ et est activement développé avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections pour augmenter la compatibilité, la commodité et la facilité d'utilisation.

Cemu n'est actuellement disponible que pour les appareils Windows et Linux 64 bits.

Prise en charge des contrôleurs

Actuellement, le DRC (GamePad), le Pro Controller et le Classic Controller sont émulés. Les Wiimotes sont également émulées (y compris le support natif). L'entrée par clavier + les contrôleurs USB comme périphériques d'entrée sont pris en charge. L'entrée tactile du GamePad peut être contrôlée par un clic gauche de la souris. La fonctionnalité du gyroscope est émulée avec des limitations et peut être contrôlée par le bouton droit de la souris.



🌍️ Wikipedia:

Cemu (abréviation de Café Emulation, Café étant le nom de code de la Wii U) est un émulateur de console de jeu vidéo Wii U gratuit et expérimental à source fermée disponible pour Windows.

Développement

Il sort initialement le 13 octobre 2015 pour Microsoft Windows. Il est développé par Exzap en tant que développeur Core et GPU, et avec Petergov en tant que développeur d'émulation de base et audio.

Tout d'abord propulsé par un plug-in nommé CemuHook, développé par rajkosto, il est aujourd'hui suffisamment robuste pour en être indépendant et faire tourner une proportion conséquente du catalogue des jeux Wii U.

Le 26 décembre 2017, une mise à jour ajoute la prise en charge de l'émulation de processeur multithread, qui permet notamment à The Legend of Zelda : Breath of the Wild de bénéficier d'une amélioration très importantes des performances sur les processeurs multi-cœurs. Le 20 Mars 2020, des améliorations seront apportées à cette fonctionnalité lors de la mise à jour 1.17.2 qui permettront une meilleure stabilité lors de son usage.

Des mods font leur apparition pour repousser les capacités ou changer le gameplay, avec notamment un pack graphique sur le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild qui permet d’incarner Link à la première personne ; ce jeu est très convoité par la communauté et bénéficie même depuis 2018 de mods permettant de presque doubler ses performances, rendant possible son émulation sur bien plus d'ordinateurs qu'auparavant.

Le 20 décembre 2019, la mise à jour 1.16.0 ajoute le support de l'interface de programmation applicative Vulkan, permettant entre autres l'ajout de nouvelle fonctionnalités telles que la disparition des stutters lors de la compilation du cache de nuanceur, mais aussi et surtout une gain de performances colossal pour les utilisateurs de GPU AMD, de l'ordre de 50% à 100% d'images par seconde supplémentaires.

L'émulateur est mis à jour toutes les deux semaines. Comme il est précisé sur son site officiel, Cemu est encore à ce jour considéré comme un émulateur expérimental, car il n'égale pas pour l'instant l'expérience de jeu d'une vraie Wii U à cause de problèmes comme celui de la compilation du pipeline, bien que son développement soit à un stade assez avancé.

Accueil

L'émulateur est remarqué pour pouvoir faire tourner des jeux Nintendo exclusifs avec de très bonnes performances sur PC. Il est même d'après certains joueurs plus intéressant de jouer sur Cemu que sur les consoles de jeu Wii U et Switch.

📕 Description [en]

📕🐧"A libre Wii U emulator"🐧📕

Cemu - Wii U Emulator

Software to emulate Wii U games and applications on PC

A Wii U emulator that is able to run most Wii U games and homebrew in a playable state. It's written in C/C++ and is being actively developed with new features and fixes to increase compatibility, convenience and usability.

Cemu is currently only available for 64-bit Windows and Linux devices.

Controller input

Currently the DRC (GamePad), Pro Controller and Classic Controller is emulated. Wiimotes are emulated as well (including native support). Keyboard input + USB controllers as input devices are supported. GamePad touch input can be controlled via left mouse click. Gyro functionality is emulated with limitations and can be controlled via right mouse button.


🌍️ Wikipedia:

Cemu is a free and open-source Wii U video game console emulator developed by Exzap who serves as the core and GPU developer, and Petergov as the core and audio emulation developer. It was initially released on October 13, 2015 for Microsoft Windows. Typically, the emulator updates once every two to four weeks, with Patreon supporters receiving updates a week before the public release. Though it is still under development, it is able to run certain games smoothly. It was successful at booting and running The Legend of Zelda: Breath of the Wild soon after its release.

Development

Designed as a proof-of-concept, the initial release of Cemu could successfully boot Mario Kart 8 and The Legend of Zelda: The Wind Waker HD yet lacked Wii U GamePad support and audio and suffered from stutters and video glitches. Cemu could run on 64-bit Windows operating systems and only supported OpenGL 3.3 on release. Despite the Wii U sharing a similar name as its predecessor, the Wii, the emulator was built independently from Dolphin, a Wii emulator, as the systems only shared their CPU architecture in common. The emulator would rapidly progress from this state and increase its compatibility with the Wii U game library and add more features.

A couple of days after The Legend of Zelda: Breath of the Wild released, Cemu was able to boot the game though running at a sluggish framerate, without audio, and filled with many glitches. The anticipation for emulation of The Legend of Zelda: Breath of the Wild caused the emulator's Patreon to increase monthly donations to $7,400 per month and later $22,317 per month. Developers of Cemu expected that The Legend of Zelda: Breath of the Wild would be playable with only a few months worth of work, and had a rudimentary version of the game's tutorial playable within weeks of its release. Cutscenes were made available with a community-made add-on called Cemuhook though Cemu 1.18.0 removed the need for the plugin.

Reception

The emulator has received positive reception on its ability to play Wii U games on PC at higher resolutions than 1080p, the base resolution of the console, via the usage of graphics packs. Notable games running at higher resolutions include Mario Kart 8 running in 8K resolution and The Legend of Zelda: Breath of the Wild in 4K resolution. Many mods and enhancements have been developed for The Legend of Zelda: Breath of the Wild. In August 2017, a hack to Cemu Emulator developed by Cemu community member Xalphenos allowed The Legend of Zelda: Breath of the Wild to run at 60 frames per second (FPS), higher than the game's native 30 FPS limit.

Unlike other emulators, Cemu was notably not open source from its inception until 2022. Exzap explained that it allows for quick progress and for more control of its development. However, the decision drew criticism from other emulation developers. Higan creator Byuu, later known as Near, condemned the Cemu's closed-source nature, arguing that Cemu benefitted from the work of previous emulators without contributing back. Pierre Bourdon, a Dolphin developer, also disagreed with its commercial status, expressing concern that high paying donors could influence the emulator's development team to favour certain bug fixes or games to support. In January 2022, Exzap revealed Cemu's roadmap, stating that Cemu is planned to go open source in 2022. Seven months later, in its 2.0 release, Cemu became open source under the Mozilla Public License, and introduced its first builds for Linux.

🚧️ Installation [fr]

🔧️ INSTALLATION :

⚙️ Installation à partir du binaire du jeu :

Installation à partir du binaire classique :
• (✔ v. 2.0) Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et (s'il ne l'est pas) de rendre son binaire exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

▸ Installation des dépendances (en dépôt) :
• Installez au préalable les paquets suivants : libselinux libsepol libpcre

▸ Adaptation aux bibliothèques disponibles en dépôt (à adapter en fonction des versions de bibliothèques disponibles sur votre distribution) :
Ça n'est pas propre du tout, mais permet de tester la version 2.0 Linux sous Manjaro/Arch en attendant la disponibilité des paquets :
$ su root
# ln -s /usr/lib/libsepol.so /usr/lib/libsepol.so.1
(la version de bibliothèque disponible en dépôt est libsepol.so.2)
# ln -s /usr/lib/libpcre.so /usr/lib/libpcre.so.3
(la version de bibliothèque disponible en dépôt est libpcre.so.1)


📄️ Installation à partir du source du jeu :
• (✘ v. 2.0) Si vous souhaitez quelque-chose de très récent (versions de développement) et/ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre distribution/architecture (32/64-bits), la compilation du source est une bonne idée, voir un passage obligé.

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone"
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez :
$ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/cemu-project/Cemu
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez :
$ git clone --recursive https://github.com/cemu-project/Cemu

▸ Compilation du jeu :
• Dans son répertoire racine lancez successivement :

$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j16" si vous disposez d'un processeur 16 threads, à adapter pour vous)
↪ vous obtenez le(s) binaire(s) : (la compilation n'a pas fonctionné)


🚀️ LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• Si vous l'avez compilé ou disposez du binaire, en console dans son répertoire racine, lancez (après l'avoir rendu exécutable d'un clic droit sur le fichier) : $ ./Cemu


⌨️🖱️🎮️ CONTRÔLES :

• Les touches sont re-définissables sous l'interface.

Pour initialiser le gamepad il faut se rendre dans Options ➜ Paramètres des manettes ➜ Sélectionner par exemple l'onglet "Manette 1" puis :
Emulated controller : Wii U Gamepad
Manette (à adapter selon votre manette) : cliquer sur "+" ➜ Moteur (déroulant) : SDLController ➜ Manette (déroulant) : Xbox One Elite Series 2 ➜ cliquer sur "Ajouter"
Ensuite on redéfini les boutons et axes.
Donner un nom au profil, puis cliquer sur "Sauvegarder".

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 2.0) par goupildb (config. : Manjaro 64-bit) :
Le : 27 août 2022
⏱️ Durée du test : 60 minutes.

💻️ PC Specs:

Linux distribution: Manjaro
Kernel : 5.19.1-2-MANJARO
Graphics driver : NVIDIA 515.65 (proprietary version, via Manjaro)
Desktop environment: X-Cinnamon (5.4.9)

CPU : AMD Ryzen 7 2700X (3,7GHz, 8 cores)
Motherboard : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC (RVB)
RAM : 32Go DDR4 (2x16GB)
Graphics card : GeForce RTX 2070
Hard disk: 1TB NVMe Force MP510 + 2x1TB Samsung SpinPoint F1 HD103UJ & WD Green WD10EACS
Monitors : 2 x ASUS ROG Swift PG348Q (3440x1440)
Keyboard : Roccat Vulcan (RVB)
Mouse : G-Lab Kult-Iridium (RVB)
Gamepad : Microsoft Xbox Elite Wireless Controller Series 2


Jeu de test : Pour réaliser le test de fonctionnement j'ai téléchargé le jeu [Magic and Legend: Time knights] sur itch.io, en version Wii U (fichier "WiiU (Experimental): [LOADIINE]Magic Legend Time Knights v099a [BFFC].zip" (la version "WUP ne semble pas reconnue par Cemu).

• (✔ v. 2.0) Binaire : FONCTIONNE.
• (✘ v. 2.0) Source : NE FONCTIONNE PAS.

📄️ Le source :

La compilation du source (avec "$ cmake ." puis "$ make -j16") plante sur :
(...)
[ 21%] Building CXX object src/Common/CMakeFiles/CemuCommon.dir/cmake_pch.hxx.gch
c++: erreur: option « -fms-compatibility-version=19.14 » non reconnue sur la ligne de commande
c++: erreur: option « -fdelayed-template-parsing » non reconnue sur la ligne de commande
make[2]: *** [src/Common/CMakeFiles/CemuCommon.dir/build.make:77 : src/Common/CMakeFiles/CemuCommon.dir/cmake_pch.hxx.gch] Erreur 1

J'ai aussi testé la compilation avec les instructions de compilation suggérées par les développeurs (voir le lien "Build instructions" ci-avant), quelque peu adaptées à la version du compilateur clang en dépôt Manjaro (la v.14 vs la v.12) :
(depuis le répertoire build/) $ cmake .. -DCMAKE_BUILD_TYPE=release -DCMAKE_C_COMPILER=/usr/bin/clang -DCMAKE_CXX_COMPILER=/usr/bin/clang -G Ninja
Et même : (depuis le répertoire racine) $ cmake . -G Ninja
qui ne va pas tellement plus loin :))
(...)
[3/363] Linking CXX executable dependencies/ZArchive/zarchive
FAILED: dependencies/ZArchive/zarchive
(...)
/usr/bin/ld : /usr/lib/libstdc++.so.6 : erreur lors de l'ajout de symboles : DSO manquant dans la ligne de commande
clang-14: error: linker command failed with exit code 1 (use -v to see invocation)
[10/363] Building CXX object src/gui/CMakeFiles/CemuGui.dir/canvas/VulkanCanvas.cpp.o
In file included from /mnt/DDprc/TestLogiciels/Cemu/src/gui/canvas/VulkanCanvas.cpp:2:
In file included from /mnt/DDprc/TestLogiciels/Cemu/src/gui/../Cafe/HW/Latte/Renderer/Vulkan/VulkanRenderer.h:5:
In file included from /mnt/DDprc/TestLogiciels/Cemu/src/gui/../Cafe/HW/Latte/Renderer/Vulkan/LatteTextureVk.h:7:
/mnt/DDprc/TestLogiciels/Cemu/src/gui/../Cafe/HW/Latte/Renderer/Vulkan/VKRBase.h:53:2: warning: non-void function does not return a value [-Wreturn-type]
}
^
1 warning generated.
[20/363] Building CXX object src/gui/CMakeFiles/CemuGui.dir/MemorySearcherTool.cpp.o
ninja: build stopped: subcommand failed.


⚙️ Le binaire :

Le binaire ne se lance pas sans quelques "adaptations" pas très propres (car les bibliothèques des dépôts ne collent pas exactement à celles requises) qui sont/seront peut-être à l'origine de dysfonctionnements.

L'émulateur semble fonctionner correctement.
Néanmoins je ne dispose que d'un seul jeu (Magic and Legend: Time knights) pour effectuer mes tests, et pas sûr que sa compatibilité soit effective, donc difficile de se faire une opinion.
Mon gamepad est reconnu, et j'ai pu vérifier que les touches et sticks étaient reconnus correctement.

Néanmoins si j'ai bien l'écran d'accueil du jeu, pas moyen de le lancer au-delà. A chaque fois la seule touche qui semble active (en dehors de l'appui sur le stick droit qui me propose de lisser l'affichage) est le bouton droit qui me renvoi au paramétrage de la Wii ("Virtual Console Menu" - voir la copie d'écran).

🕹️ Conclusion :
L'émulateur semble fonctionner, mais je n'ai qu'un seul jeu à ma disposition et je ne sais pas si ce jeu pose un souci de compatibilité ou si c'est l'émulateur qui bloque - d'autant que les bibliothèques installées ne sont pas celles que l'émulateur réclame. Donc pour l'instant, pas de notation de qualité car pas de certitude. Mais la version Linux est déjà une première étape franchie.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci (notamment pour la version Linux !) à ses auteurs !