Boing! - Le Bottin des Jeux Linux

Boing!

🗃️ Specifications

📰 Title: Boing! 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Arcade 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Arcade ➤ Twitch ➤ Pong 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Arcade; Twitch; Pong; Family Friendly; Score Attack; Endless; PvE; PvP; Retro; Remake; Cute; Keyboard; Casual 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2019-12-05 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2022-01-25 📦️ RPM package:
📍️ Version: Latest : - / Dev : 6b2c174 📦️ Deb package:
🏛️ License type: 🕊️ FOSS with NC | ND 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: CC BY-NC-SA 3.0 📦️ Snap package:
🏝️ Perspective: Bird's-eye view 📦️ AppImage package:
👁️ Visual: Fixed screen ⚙️ Generic binary:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 5 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 16158 🐛️ Created: 2022-01-29
🐜️ Updated: 2022-03-26

📖️ Summary

[fr]: Un clone solo/multi (2 en hotseat), libre et multi-plateforme de pong, le très classique ancêtre du jeu de tennis sur micro-ordinateur. Il se distingue de ses semblables par une réalisation visuelle et auditive de très grande qualité. Écrit par Eben Upton, fondateur du Raspberry Pi, il sert d'exemple de programmation pour le livre "Code the Classics" (à présent gratuit, livré sous forme de PDF). Son source est abondamment commenté, étant destiné à l'apprentissage du langage Python. Très bien ! [en]: A libre, multi-platform, SP/MP (2 in hotseat) clone of pong, the classic ancestor of the computer tennis game. It differs from its counterparts by its high quality visual and auditory realization. Written by Eben Upton, founder of the Raspberry Pi, it serves as a programming example for the book "Code the Classics" (now free, delivered as a PDF). Its source is abundantly commented, being intended for learning the Python language. Very good !

🎥️ Videos

🐧 Linux joue / Linux plays : TuxStory(202010),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202010) ht(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💰 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Eben Upton [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Linkedin] [Interview 1(202004) 2(201303)]
Devs (Wireframe magazine [fr] [en]) : [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [twitter] [Facebook] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(201912) 2(202004)]
Game : [Blog] [Chat] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related


📦️ Misc. repositories
[Debian] [openSUSE] [Repology] [pkgs.org] [Arch Linux / AUR] [AppImage] [Snap] [Flatpak] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: -

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title: Boing!
🦊️ What's: A libre, SP/MP (2 in hotseat) clone of pong, with a very neat realization
🏡️ https://wireframe.raspberrypi.com/books/code-the-classics1
🐣️ https://github.com/Wireframe-Magazine/Code-the-Classics
🔖 #Linux #Game #Arcade #Twitch #Pong #Casual #Libre
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn

🥁️ Update:
⚗️
📌️ Changes:
🐘 From:

🐧 https://yewtu.be/DAmsGVzTPaM

📕 Description [fr]

Un clone de pong bénéficiant d'une très belle réalisation visuelle et sonore, par Eben Upton (fondateur du Raspberry Pi).
En Python.

Boing! est un clone solo/multi (2 en hotseat), libre et multi-plateforme de pong, le très classique ancêtre du jeu de tennis sur micro-ordinateur. Il se distingue de ses semblables par une réalisation visuelle et auditive de très grande qualité. Écrit par Eben Upton, fondateur du Raspberry Pi, il sert d'exemple de programmation pour le livre "Code the Classics" (à présent gratuit, livré sous forme de PDF). Son source est abondamment commenté, étant destiné à l'apprentissage du langage Python. Très bien !


Ce superbe livre cartonné de 224 pages raconte non seulement l'histoire de certains des jeux vidéo les plus importants des années 1970 et 1980, mais vous montre aussi comment créer vos propres jeux inspirés de ces jeux à l'aide de Python et de Pygame Zero, en suivant les exemples programmés par Eben Upton, fondateur de Raspberry Pi.

Dans le premier des deux volumes, nous refaisons cinq jeux vidéo classiques - allant de Pong à Sensible Soccer, chacun représentant un genre différent. Nous interviewons les créateurs originaux des jeux et apprenons de leur exemple, tout en utilisant les compétences en ingénierie artistique et audio de deux des développeurs de jeux les plus prolifiques des années 1980 pour nos versions recréées des jeux.

• Bénéficiez des conseils et astuces des maîtres en matière de conception de jeux
• Explorez les listes de codes et découvrez comment ils fonctionnent.
• Téléchargez et utilisez les exemples de jeux d'Eben Upton.
• Apprenez à coder vos propres jeux avec Pygame Zero.
• Lisez des entretiens avec des créateurs experts en graphisme et en audio

Nous sommes en mesure d'offrir ces ressources gratuitement grâce à nos supporters du monde entier. Vous pouvez soutenir notre travail en faisant une contribution de n'importe quel montant.

📕 Description [en]

📕🐧"A libre, SP/MP (2 in hotseat) clone of pong, with a very neat realization"🐧📕

This stunning 224-page hardback book not only tells the stories of some of the seminal video games of the 1970s and 1980s, but shows you how to create your own games inspired by them using Python and Pygame Zero, following examples programmed by Raspberry Pi founder Eben Upton.

In the first of two volumes, we remake five classic video games – ranging from Pong to Sensible Soccer, each represents a different genre. We interview the games’ original creators and learn from their example, as well as utilise the art and audio engineering skills of two of the 1980s’ most prolific games developers for our recreated versions of the games.

• Get game design tips and tricks from the masters
• Explore the code listings and find out how they work
• Download and play game examples by Eben Upton
• Learn how to code your own games with Pygame Zero
• Read interviews with expert graphics and audio creators

We are able to offer these resources for free thanks to our supporters around the world. You can support our work by making a contribution of any size.

🚧️ Installation [fr]

🔧️ INSTALLATION :

📄️ Installation à partir du source du jeu :

• (✔ v. 8f51296) Si vous souhaitez quelque-chose de très récent (versions de développement) et/ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre distribution/architecture (32/64-bits), la compilation du source est une bonne idée, voir un passage obligé.

▸ Installation des dépendances (en dépôt) :
• Installez au préalable les paquets suivants (pour Debian/Ubuntu, si le nom du paquet suivi par le suffixe "-dev" est disponible, installez-le en priorité) : python-pgzero python-pygame

▸ Téléchargement du source (sur GitHub) :
• Si vous souhaitez une version publiée / stable :
- En HTTP : sur la page de développement du site (lien "Dev site" ci-dessus) vous cliquez sur "Clone"
- Ou en console, dans le répertoire de votre choix, lancez :
$ git clone -b "Nom_de_la_release" --recursive https://github.com/Wireframe-Magazine/Code-the-Classics
Nom_de_la_release : à remplacer par le nom d'une release valide indiquée sur la page de développement (sur GitHub, dans la section Release, le nom valide est l'étiquette située à gauche du titre, ou cliquez sur "Tags" pour obtenir la liste des étiquettes valides).
• Si vous souhaitez obtenir la version la plus récente (de développement, non stable, potentiellement non fonctionnelle), dans le répertoire de votre choix, lancez :
$ git clone --recursive https://github.com/Wireframe-Magazine/Code-the-Classics

▸ Compilation du jeu :
Pas de compilation nécessaire, le jeu peut se lancer directement avec la commande python ci-après.


🚀️ LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ python boing.py

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 8f51296) par goupildb (config. : Manjaro 64-bit) :
Le : 29 Janvier 2021
⏱️ Durée du test : 10 minutes.

👍️ 🕹️ Premières impressions
L'installation du jeu se résume à installer le paquet python-pgzero (dans les dépôts Arch/Manjaro).
Le jeu bénéficie d'une réalisation soignée et d'un gameplay d'une dizaine de minutes (c'est un casual).
C'est un clone de pong - l'ancêtre du jeu de tennis, les joueurs s'affrontent pour le meilleur score à l'aide de raquettes et d'une balle.

Ce portage est particulièrement réussi, avec des effets sonores (bruits métalliques) et visuels (sur-brillance des raquettes au contact de la balle, et de l'environnement au contact de la balle ou lorsque le point est perdu). L'IA est particulièrement forte, mais pas imbattable puisque je suis parvenu à marquer un point (pour la copie d'écran les autres points ont été perdus en même temps que le focus sur la fenêtre à chacune de mes copies d'écrans :). La vitesse du jeu s'accélère lorsque l'on utilise les rebords de la raquette pour donner de l'effet à la balle, pour devenir infernale (seul moyen de battre l'IA). Il est possible de jouer à 2 en hotseat (non testé).

👍️ 🕹️ Conclusion :
Une très jolie réalisation avec une ambiance sonore convaincante (musique et effets sonores) et un gameplay assez bon.
L'un des meilleurs dans sa catégorie.
👏️ ❤️ Un grand bravo et merci à ses auteurs !