JAMP - Le Bottin des Jeux Linux

JAMP

🗃️ Specifications

📰 Title: JAMP 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Puzzle 🚦 Status: 05. Tested & Working (status)
🏷️ Category: Puzzle ➤ Funny physics ➤ The Incredible Machine 🌍️ Browser version:
🔖 Tags: Puzzle; Funny physics; Rube Goldberg 📦️ Package Name: jamp
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch package:
🐓️ Latest: 2009-03-01 📦️ RPM package:
📍️ Version: 20090301 📦️ Deb package: ✓
🏛️ License type: 🕊️ Libre 📦️ Flatpak package:
🏛️ License: GPL-3 & (zlib/png) 📦️ AppImage package:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap package:
👁️ Visual: 2D ⚙️ Generic binary: ✓
⏱️ Pacing: 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 📱️ PDA support:
🎖️ This record: 4 stars 🕳️ Not used:
🎀️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: goupildb & Louis
🎰️ ID: 11521 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2023-02-10

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
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💰 Commercial: (empty)

🍩️ Resources
(empty, license): [Homepage] [Dev site] 🎬️ g(202xxx)

🛠️ Technical informations
[PCGamingWiki] [MobyGames]

🦣️ Social
Devs (David Perrenoud [fr] [en]): [Site 1 2] [Chat] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [Interview 1(202xxx) 2(202xxx)]
The Project: [Blog] [Forums] [mastodon] [PeerTube] [YouTube] [PressKit] [reddit] [Discord]

🐝️ Related
[Wikipedia (William Heath Robinson) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Rube Goldberg machine) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (The Incredible Machine) [fr] [Wikipedia (The Incredible Machine) [en]]
[Wikipedia (Machine de Rube Goldberg) [fr] [Wikipedia (Rube Goldberg machine) [en]]
[GetDeb]

📦️ Misc. repositories
[Repology] [pkgs.org] [Generic binary] [Arch Linux / AUR] [openSUSE] [Debian/Ubuntu] [Flatpak] [AppImage(author's repo)] [Snap] [PortableLinuxGames]

🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🕊️ Source of this Entry: [Site (date)]

🦣️ Social Networking Update (on mastodon)

🕹️ Title:
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📖 Our entry: https://www.lebottindesjeuxlinux.tuxfamily.org/en/online/lights-on/

🥁️ Update:
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📕 Description [fr]

Un jeu de réflexion dont l'objectif est de construire une machinerie permettant de résoudre le problème exposé, par David Perrenoud.
Le jeu est écrit en C++, il utilise le moteur physique Box2D (dans le Bottin).

JAMP (pour Jeu Avec un Moteur Physique) est un jeu de Puzzle - basé sur un moteur physique, dans lequel le joueur contrôle un écureuil, l'objectif étant de construire / agencer une machinerie plus ou moins complexe à l'aide des accessoires disponibles (zone de droite) permettant de résoudre le problème exposé : parvenir à atteindre la noisette située à l'autre extrémité du tableau.
En cela il est assez proche de The Incredible Machine, même si les pionniers du genre étaient très probablement William Heath Robinson et Rube Goldberg.


Extrait du PDF du jeu (téléchargeable sur le site) :
Le jeu est en 2D. Le joueur dirige un écureuil dans une roue avec le clavier et peut ajouter des objets avec la souris. Le but du jeu est d’arriver à la noisette qui se situe à la fin de parcours. Ce parcours est composé de plateformes fixes ou mobiles, ainsi que d’objets divers. La roue de l’écureuil permet au joueur de se mouvoir facilement dans le niveau. Le choix de l’animal, plutôt que d’un élément neutre, vise à ajouter une touche de sympathie au jeu. Il en est de même pour les graphismes très colorés.

Choix particuliers :
Quatre plateformes principales limitent l’espace du joueur : une en haut, une en bas, une à gauche et une à droite. Dans certains jeux, il y a Game Over lorsque
le personnage sort de l’écran. Dans le cas présent, ce n’est pas possible puisque le personnage ne peut dépasser ces quatre plateformes. Bien que cela diminue la
difficulté et la nervosité du jeu, cela le rend moins frustrant et plus propice à la réflexion.
L’intérêt du jeu provient des objets mis à disposition et de la complexité du niveau. De plus, le cheminement du joueur est totalement libre. Ce dernier se retrouvera
souvent à expérimenter des choses sans rapport avec le niveau, simplement pour leur caractère ludique.
Une grande partie des jeux actuels, y compris celui-ci, ont tendance à donner une grande liberté au joueur. Celle-ci est obtenue grâce au moteur physique : il
permet d’éviter que chaque action engendre un résultat défini précisément par le programmeur, ce qui peut donner des résultats étonnants.

🚧️ Installation ➜ 🚀️ Launching [fr]

Un paquet fonctionnel est disponible, via l'un des dépôts ci-dessus.
Si vous souhaitez néanmoins compiler son source, il vous suffite de lancer la commande suivante dans son répertoire racine : $ make


DÉPÔTS :
Getdeb (remplacez DISTR ci-après par la version UBUNTU courante, exemple : natty): deb https://archive.getdeb.net/ubuntu DISTR-getdeb games
ou Getdeb (remplacez DISTR ci-après par la version UBUNTU courante, exemple : natty): deb https://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu DISTR-getdeb games


🚀️ LANCEMENT DU JEU

• Si vous l'avez compilé, lancez dans son répertoire racine : $ ./jamp
• Si vous l'avez installé via un paquet, lancez : $ jamp


⌨️🖱️🎮️ CONTRÔLES:
flèches : pour diriger l'écureuil,
souris : pour manipuler les accessoires,

F (fullscreen): plein écran/fenêtré,
ESC: quitter,
M: musique on/off.

🕵️ Test [fr]

🕵️ Test (20090301):
Le source se compile bien.
Une bande sonore simple et agréable (bambous frappés), un graphisme et une interface très soignés et un excellent gameplay.
Nous aimons beaucoup ce type de jeu.