Cube - Le Bottin des Jeux Linux

Cube

🗃️ Specifications

📰 Title: Cube 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Fantasy & Sci-fi ➤ Cube 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: 3D engine; Cube engine; Arena Shooter; Action; FPS; Shooter; Multi-platform 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2005-10-26 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: 2005_08_29 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: zlib & libpng 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: First person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 3D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 4 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 10696 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
Fan-sites : [International Cube 1 Community [fr]]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [DOT3LABS] [Wouter's Wiki]

🐘 Social
Devs (author(202xxx) [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Cube) [fr] [en]]
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📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
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🕹️ Title:
🦊️ What's:
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🔖 #linux

🐧 Update:
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📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
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🕹️ http://youtu.be/
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un moteur de FPS et un FPS de type médiéval fantastique, par Dr. Wouter van Oortmerssen et Lee Salzman.

Cube est à la fois un FPS mono (IA) et multijoueur (en ligne / en LAN) de type médiéval fantastique et un moteur de FPS.
Soulignons qu'il ne s'agit pas d'une reprise d'un moteur existant, mais bel et bien d'une création originale par une équipe allemande.
Même s'il dispose d'un mode solo (contre des IA), Cube est d'abord destiné au jeu multijoueur.

Ses auteurs ont créé la société DOT3LABS (liens DOT3LABS et "Wouter's Wiki" ci-dessus), une société de support/consulting spécialisée dans le domaine du jeu vidéo, la programmation de langage, et les technologies afférentes.

Le développement du moteur est arrêté au profit de son successeur : Sauerbraten (dans le Bottin).

Ressources et documentations disponibles : voir la fiche "Ressources - Cube".
Exemples de jeux (dans le Bottin) utilisant ce moteur : AssaultCube, AssaultCube Reloaded

Extrait de la page Wikipedia [fr] (lien ci-dessus, licence CC-BY-SA 3.0) :
Armes
Le jeu offre en plus de la possibilité de se battre à coup de poing, quatre armes différentes :
• shotgun, fusil de chasse basique qui est efficace à faible distance
• rifle, fusil un peu moins puissant mais de meilleure portée
• rocket, un lance roquette qui fait des dégâts de zone
• chaingun, une mitraillette très rapide

Monstres
En mode solo, les ennemis à combattre sont des monstres de dangerosité diverse qui sont repris dans Sauerbraten :
• l'hellpig (cochon de l'enfer) est un petit monstre orange peu dangereux qu'un coup de poing suffit à tuer
• l'ogre, petit homme ventripotent qui lance des projectiles orange
• le gobelin, diablotin rouge
• le rhino, robot tueur
• le slith, humanoïde vouté utilisant le rifle
• le ratamahatta, monstre vert armé d'un shot gun
• le knight (chevalier), homme en armure qui lance de boules glacées
• le bauul, grand diable rouge lançant des roquettes

🚧️ Installation [fr]

LANCEMENT DU JEU :

Si vous souhaitez lancer le jeu avec une résolution graphique de 1280x1024, lancez en console :
$ ./cube_unix -w1280 -h1024

TOUCHES / CONTROLS :
Le jeu se joue avec la souris, les flèches et la touche «0» du pavé numérique (changements d'armes).

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (2005_08_29) :
Le gameplay est assez difficile, le graphisme, le son et l'interface sont une réussite.
L'un des points forts et le plus apprécié par Louis est l'édition de la carte tout en jouant (éditeur dynamique de cartes), permettant de tester rapidement et simplement (l'éditeur dispose d'une bonne ergonomie) ses créations avec les bots.
Un bon jeu.