Crystalsky II - Le Bottin des Jeux Linux

Crystalsky II

🗃️ Specifications

📰 Title: Crystalsky II 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ Adventure Platformer ➤ Misc. 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Adventure Platformer; Platformer; Rogue-lite; RPG elements; Action; Adventure; Gathering; Godot engine; Fantasy; Procedural Generation; Pixel Art; Retro; Casual; Short; Keyboard; Controller 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2020-04-13 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2021-04-01 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 20210401 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Free (Name your own price) 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Side view 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D Side-scrolling 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil
🎰️ ID: 16122 🐛️ Created: 2021-09-28
🐜️ Updated: 2021-11-11

📖️ Summary

[fr]: Un roguelite (aventure, génération procédurale, pas de mort permanente) en plateforme gratuit. Après la destruction du cristal gravitationnel, le monde s'est disloqué en îles flottant dans les airs. Notre héro devra reconstruire un nouveau cristal et ramener le monde à un état stable. Son point de démarrage est un hub qu'il retrouve après chaque niveau et qui lui permet d'acheter des bonus avant d'explorer d'autres régions (3 tailles d'îles déverrouillables au hub, plus l'île est grande, plus le risque et les récompenses sont importantes). Une belle réalisation, un gameplay original avec des tonnes de bonnes idées. [en]: A free platform roguelite (adventure, procedural generation, no permadeath). After the destruction of the gravitational crystal, the world has broken up into islands floating in the air. Our hero must rebuild a new crystal and bring the world back to a stable state. His starting point is a hub that he finds after each level and that allows him to buy bonuses before exploring other regions (3 sizes of unlockable islands at the hub, the bigger the island, the bigger the risk and rewards). A beautiful realization, an original gameplay with tons of good ideas.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202104),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202104) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Support their work (Donate)] [Itch.io] - Name your own price

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Calame [fr] [en]) : [Site 1 2] [Patreon] [Chat] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
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📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews
[HowLongToBeat] [metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title: Crystalsky II
🦊️ What's: A free platform roguelite with islands floating in the air (& tons of good ideas)
🏡️ https://calame.itch.io/crystalsky-ii
🐣️ -
🔖 #linux #game #roguelite #adventure #action #platformer #godot #free #bin

🐧 Update: 20210401
💼️ Major update
📌️ Changes: https://calame.itch.io/crystalsky-ii/devlog/238717/crystalsky-ii-updated
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🕵️ http://youtu.be/lVtzsci4Jo8

📕 Description [fr]

Un roguelite en plateforme sur des îles flottant dans les airs, par Calame.
Il utilise le moteur Godot.

Crystalsky II est un roguelite (aventure, génération procédurale, pas de mort permanente) en plateforme gratuit. Après la destruction du cristal gravitationnel, le monde s'est disloqué en îles flottant dans les airs. Notre héro devra reconstruire un nouveau cristal et ramener le monde à un état stable. Son point de démarrage est un hub qu'il retrouve après chaque niveau et qui lui permet d'acheter des bonus avant d'explorer d'autres régions (3 tailles d'îles déverrouillables au hub, plus l'île est grande, plus le risque et les récompenses sont importantes). Une belle réalisation, un gameplay original avec des tonnes de bonnes idées.



Collectez suffisamment de ressources pour reconstruire le cristal gravitationnel.

Maintenant que le cristal gravitationnel a été détruit. Le monde n'est plus comme avant. Mais vous pouvez aider à reconstruire un nouveau cristal et ramener le monde à un état stable.

Vous pouvez combattre des monstres et collecter des objets puissants qui augmenteront votre puissance ! Les monstres et les objets seront de plus en plus puissants au fur et à mesure de votre progression ! Jusqu'où pouvez-vous aller ?

📕 Description [en]

"A free platform roguelite with islands floating in the air (& tons of good ideas)" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book)

Collect enough resources to rebuild the gravitational crystal.

Now that the Gravitational Crystal has been destroyed. The world is not as before. But you can help to rebuild a new crystal and bring the world back to a stable state.

You can fight monsters and collect powerful items witch will increase your power! The monsters and items will be get more powerful as you progress! How far can you go ?

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Installation à partir du binaire classique :

• (✔ v. 20210401) Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et (s'il ne l'est pas) de rendre son binaire exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez (ou cliquez sur ce binaire si vous l'aviez rendu exécutable d'un clic droit sur le fichier) : $ ./CrystalskyII.x86_64


⌨️ TOUCHES :

• Il se joue au clavier ou au joystick.

• Directions (gauche/droite) : A/D / Stick gauche
• Sauter : barre d'espace / bouton "1"
• Frapper / Casser une caisse : Ctrl / bouton "8" / Clic Gauche
• Statistiques : touche "I" ou "C" / bouton "4"
• Démarrer un niveau (il faut se placer devant la pancarte en bois) / prendre un objet / ouvrir un coffre : touche "ENTRER" / bouton "2"
• Quitter : Esc

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 20210401) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :
Le : 28 Septembre et le 2 Octobre 2021
⏱️Durée du test : 90 minutes.

💻️ Configuration utilisée:
Debian Testing 64-bit
CPU : AMD Ryzen 7 2700X (8 coeurs)
Carte mère : MSI B450 GAMING PRO CARBON AC (RVB)
Carte graphique : GeForce RTX 2070
Écrans : 2 écrans ASUS ROG de 3440x1440 pixels
Clavier : Roccat Vulcan (RVB)
Souris : G-Lab Kult-Iridium (RVB)
RAM : 32Go
Joystick : Logitech Rumblepad (2 pads analogiques, un pad numérique, et retour de force).
Noyau : Linux 5.6.0-1-amd64 x86_64
Driver graphique : nvidia v.440.82 (version propriétaire)


(test de fonctionnement & premières impressions)

👍️ 🕹️ Facilité d'installation

• Binaire statique : Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffisait de le décompresser dans le répertoire souhaité, de le rendre exécutable, et de l'exécuter.

👍️ 🕹️ Réalisation

Une jolie bande sonore (qui change lorsque l'on entre dans un niveau, répétitive mais entraînante), un graphisme cartoon très réussi, une fenêtre qui se redimensionne par glisser-déposer - ou alors on peux le passer en plein écran : que du bon.
Il manque juste une petite aide pour les touches (j'ai du effectuer plusieurs tests pour trouver les combinaisons : doc mise à jour ci-avant). Je vois sur la vidéo de l'auteur qu'il y a un bouton d'aide sur le menu de démarrage, que je ne trouve pas sur ma version.
La progression est sauvegardée lorsque l'on quitte le jeu.

• 🎮️ Support des périphériques : Il se joue au clavier ou au joystick (le clic gauche de la souris permet aussi de tirer, je n'ai pas trouvé d'autres actions possibles à la souris). Le jeu se joue très bien au joystick, qui a eu ma préférence.

👍️ 🕹️ Gameplay

Le jeu est un mixe entre un jeu de plateforme et un roguelite (mort, mais l'on retrouve ses équipements), avec :
- un inventaire, limité à 3 entrées : Utility, Armor, Weapon (une arme trouvée et récupérée remplace l'arme en cours, pas de stockage),
- des niveaux générés de manière procédurale, donc on pourra apprécier le jeu à l'infini,
- une mort non permanente (compteur de vie sur 27 points en haut au milieu de l'écran, lorsque le joueur "meurt" il se retrouve au portail de démarrage sans perdre ses objets),
- des statistiques (attaque, défense, vitesse, capacités de saut, % d'objets trouvés).

L'objectif est de retrouver tous les cristaux (à priori car je ne l'ai testé que partiellement). Depuis que le cristal gravitationnel a été détruit, le monde s'est morcelé en des tas d'îles flottant dans les airs, et notre héro explorera les environs en sautant d'une île à l'autre. S'il tombe dans le vide il meurt (mais ne perd pas son équipement) et revient au hub/portail de démarrage. Il sera alors en mesure d'acheter des bonus avec la fortune amassée dans son périple précédent puis d'explorer une nouvelle région (générée de manière procédurale). Néanmoins la façon la plus élégante est de terminer l'exploration du niveau courant pour atteindre son portail de téléportation vers le portail de démarrage.

Les îles :
3 tailles d'îles (5/20/50) déverrouillables par achat au hub. Plus l'île est grande, plus le risque/la difficulté est grande, et en contre-partie plus les récompenses sont importantes.

Les bonus :
- Sudden death (pas testé).
- Chest Island (contient des coffres aux trésors plus importants).
- Monster Power (les monstres sont plus puissants, mais la récompense est aussi plus élevée lorsqu'ils sont tués).
- J'ai testé le "Time trial" qui permet d'affronter les dangers et lorsque l'on meurt on reste sur le niveau tant que le temps n'est pas écoulé.
- Il y en a plein d'autres à découvrir.

Dans les niveaux :
- Des caisses et coffres permettent (parfois elles sont vides) de récupérer de la nourriture / points de vie ou de l'équipement intéressant (armes, armures, ...)
- Certains monstres tués permettent aussi de récupérer de l'équipement (armure, ...)
- Les pièces et cristaux (violets et jaunes) sont une monnaie permettant d'acheter des bonus en début de partie (puisqu'il n'y a pas de permadeath: lorsque l'on meurt on garde les objets amassés).

Lorsque l'on se trouve devant une arme, un tableau comparatif s'affiche, permettant de faire un choix éclairé en comparant ses caractéristiques avec celles dont on est équipé (comme par exemple pour la hache : Level 4, Damage 2-16, Attack Speed: 2%, +3 to Speed, +7 to Life, +2% to Critical Hit Chance / pour la lance (Spear) : Level 1, Damage 4-7, Attack Speed: 13%, +1 to Defense, +1 to Speed) puisqu'il faudra faire un choix cornélien entre les 2. Excellent !
A noter qu'un même type d'arme (une hache par exemple) peut être trouvé avec un niveau différent (hache niveau 6 vs hache niveau 4 par exemple).

Côté bestiaire :
- un arbre
- une tortue
- un rocher crachant d'autres rochers
- d'autres ?

Côté objets à récupérer : différentes armes (lance, hache, ...), armures, nourriture permettant différents taux de régénération de la santé (pommes, bananes, sushis, tacos (excellent taux de régénération), ...)

Il y a même une machine à sous permettant d'acheter de la nourriture et de l'équipement :)


🕹️ Impressions

Côté 🙂️ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface de taille modifiable par glisser-déposer)
• Les niveaux sont générés de manière procédurale, donc on pourra apprécier le jeu à l'infini
• Différents biomes (campagne, château, désert) (je n'ai testé que la campagne, correspondant aux 1ers niveaux accessibles)
• La taille des îles est déverrouillable, correspond aussi au niveau de difficulté et aux récompenses accessibles.
• Équipement/Inventaire limité (plus réaliste) : avant de s'équiper d'une arme ou non (une seule arme possible à la fois, pas de stockage à l'infini), le jeu affiche un tableau comparatif des 2 : excellent !
• Pas mal d'idées originales / géniales
• Un gameplay excellent !
• La progression est sauvegardée lorsque l'on quitte le jeu.


Côté 🙁️ :
• le bestiaire semble un peu limité (mais je n'ai exploré que le début du jeu ; peut-être y en a t il d'autres dans d'autres niveaux)


👍️ 🕹️ Conclusion :
J'ai adoré ce jeu. Au premier abord il ne paie pas de mine, on a l'impression d'un nième jeu de plateforme relooké façon RPG, mais le jeu est bien davantage / plus fouillé avec des tas de bonnes idées originales qui font des jeux Indés, des jeux parfois plus profonds / sympas que certains blockbusters aux graphismes certes attrayants, mais souvent peu originaux.
Celui-ci marie admirablement bien le jeu de plateforme et le roguelite.
Un grand bravo et merci (notamment pour la version Linux !) à son auteur !
Rappelons que vous pouvez l'encourager par une petite donation.