Critter - Le Bottin des Jeux Linux

Critter

🗃️ Specifications

📰 Title: Critter 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Puzzle 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Puzzle ➤ Board Game ➤ Chess ➤ Engine ➤ UCI only 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Puzzle; Board game; Chess; Chess Engine; UCI Protocol 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2008-01-01 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2012-06-26 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.6a 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Free 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: Text 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Turn-Based ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 15974 🐛️ Created: 2021-01-22
🐜️ Updated: 2021-11-14

📖️ Summary

[fr]: Une IA gratuite et multi-plateforme pour le jeu d'échecs, assez puissante (puissance estimée à 3158 Elo pour la v.1.6a, classée 28ème sur 2779 candidats au CCRL 40/15, classement "CCRL 404 - All engines" du 16 janvier 2021), communiquant avec le protocole UCI (les protocoles les plus courants sont CECP aka Winboard/Xboard, et UCI). Selon le site Chess Programming Wiki, son algorithme applique des techniques de pointe (recherche de variation principale avec des fenêtres d'aspiration, un élagage à mouvement nul et d'autres techniques d'élagage en avant, de réduction et d'extension, telles que les extensions Botvinnik-Markoff). [en]: A free and multi-platform AI for chess, quite powerful (estimated power of 3158 Elo for v.1.6a, ranked 28rd out of 2779 candidates at CCRL 40/15, ranking "CCRL 404 - All engines" on January 16, 2021), communicating with the UCI protocol (the most common protocols are CECP aka Winboard/Xboard, and UCI). According to the Chess Programming Wiki, its algorithm applies state of the art techniques (variation search with aspiration windows, null move pruning and other forward pruning, reduction and extension techniques, such as Botvinnik-Markoff extensions).

🎥️ Videos

🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site](deprecated) [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Open Critter (GPL-2, in Pascal language) : [GitHub (Open Critter)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [Chess Programming Wiki] [Computer Chess Rating Lists ("CCRL 404 - All engines")]

🐘 Social
Devs (Richard Vida [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

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🕵️ Reviews
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🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title:
🦊️ What's:
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🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Une IA gratuite pour le jeu d'échecs, par Richard Vida.
En C++.

Critter est une IA gratuite et multi-plateforme pour le jeu d'échecs, assez puissante (puissance estimée à 3158 Elo pour la v.1.6a, classée 28ème sur 2779 candidats au CCRL 40/15, classement "CCRL 404 - All engines" du 16 janvier 2021), communiquant avec le protocole UCI (les protocoles les plus courants sont CECP aka Winboard/Xboard, et UCI). Selon le site Chess Programming Wiki, son algorithme applique des techniques de pointe (recherche de variation principale avec des fenêtres d'aspiration, un élagage à mouvement nul et d'autres techniques d'élagage en avant, de réduction et d'extension, telles que les extensions Botvinnik-Markoff).


Le meilleur moteur d'échecs UCI de Slovaquie

À l'origine, Critter a été développé en Delphi, mais Delphi n'a pas encore de compilateur 64 bits.
C'est pourquoi le programme de la version 0.42 a été réécrit en C++ en utilisant une technologie BitBoard.
Un tel concept permet d'atteindre des performances optimales.
Des bases de table Gaviota sont utilisées. Richard pense que GTB est un meilleur choix pour les développeurs que Nalimov, car il a une licence plus libre.



Chess Programming Wiki (CC BY-SA 3.0) :

Un moteur d'échecs compatible UCI par Richard Vida, des exécutables librement disponibles pour un usage personnel pour fonctionner sous Windows, Linux, Android et Mac OS. Depuis la fin 2008, Critter a été écrit en Pascal objet compilé avec Delphi, maintenant disponible comme moteur open source, et a été porté en C / C++ en 2009. Il a constamment évolué à travers les différentes représentations des tableaux, de 0x88 à bitboards, comme l'a reconnu Richard Vida, en incorporant également des idées de programmes open source forts comme Ippolit, à un moteur de classe mondiale qui a atteint le top cinq de la plupart des listes de classement des moteurs. En 2012, Critter a fait ses débuts au ICT 2012, où il est devenu le deuxième moteur le plus performant derrière le moteur Rybka.

Description

Critter applique une recherche de variation principale avec des fenêtres d'aspiration, un élagage à mouvement nul et d'autres techniques de pointe d'élagage en avant, de réduction et d'extension, telles que les extensions Botvinnik-Markoff. Il peut effectuer une recherche en parallèle avec un maximum de huit threads, supporte les bases de table Gaviota, et est capable de jouer à Chess960. Critter dispose d'une évaluation progressive avec une classe de comparaison de paires de points et des opérateurs en surnombre, ainsi qu'une détection des blocages dans les fins de parties.

📕 Description [en]

"A free and multi-platform AI for chess, quite powerful (estimated power of 3233 Elo)" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

The top chess UCI engine from Slovakia

Originally Critter was developed in Delphi, but Delphi has not still 64bit compiler.
That is why the program from version 0.42 was rewritten to C++ using a BitBoard technology.
Such concept gives possibility to reach top performance.
Gaviota table bases are used. Richard thinks GTB is a better choice for developers than Nalimov, because it has a more liberal license.

Chess Programming Wiki (CC BY-SA 3.0) :

An UCI compliant chess engine by Richard Vida, executables freely available for personal use to run under Windows, Linux, Android and Mac OS. Starting in late 2008, Critter was first written in Object Pascal compiled with Delphi, now available as open source engine, and was ported to C / C++ in 2009. It consistently evolved through various board representations from 0x88 to bitboards, as acknowledged by Richard Vida, also incorporating ideas from strong open source programs like Ippolit, to a world class engine which achieved top five of most engine rating lists. In 2012, Critter had its over the board debut at the ICT 2012, where it became strong runner-up behind the Rybka cluster.

Description

Critter applies a principal variation search with aspiration windows, null move pruning and other state of the art forward pruning, reduction and extension techniques, such as the Botvinnik-Markoff extensions. It can search in parallel with up to eight threads, supports Gaviota tablebases, and is able to play Chess960. Critter features a tapered eval with a score pair class and overloaded operators, and blockage detection in late endgames.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.6a) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et de rendre exécutable le binaire (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).


➥ Installation à partir du source du jeu :

Pas de source disponible.


LANCEMENT DE L'INTERFACE :

• En console dans son répertoire racine lancez : ./critter-16a-64bit

Nota : pour quitter en console : quit

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 1.6a) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :

(test de fonctionnement)

Je ne l'ai pas testé avec une interface, je l'ai juste lancé en console pour vérifier son fonctionnement.

$ ./critter-16a-64bit
Critter v1.6a 64-bit, by Richard Vida
hardware POPCNT enabled

Il semble donc fonctionner.
Un grand bravo et merci à son auteur !