Counter-Strike: Global Offensive - Le Bottin des Jeux Linux

Counter-Strike: Global Offensive

🗃️ Specifications

📰 Title: Counter-Strike: Global Offensive 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 05. Released
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ FPS ➤ Contemporary ➤ Urban Warfare 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: FPS; Action; Strategy; Shooter; Military; War; Urban Warfare; Counter-Strike; e-sports; Trading; Realistic; Fast-Paced; Difficult; Team-Based; Competitive; PvP; Co-op; Moddable 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2012-08-21 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2020-04-01 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 20200401 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free (limited edition) 📦️ RPM:
🏛️ License: Free (limited edition) / Commercial 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: First person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 3D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.:
👫️ Played: Multi 📄️ Source:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 14456 🐛️ Created: 2014-10-24
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un FPS tactique basé sur des objectifs, poursuivant et améliorant l'expérience de jeu de Counter-Strike: Source. C'est un jeu exclusivement multijoueur en ligne et en équipes opposant contre-terroristes et terroristes. Il n'y a pas de scénario mais des objectifs à compléter déclinés en différents modes de jeux (occasionnel, match à mort par équipe, démolition, course à l'armement et compétitif). [en]: An objective-based multiplayer first-person shooter. Each player joins either the Terrorist or Counter-Terrorist team and attempts to complete objectives or eliminate the enemy team. The game operates in short rounds that end when all players on one side are dead or a team's objective is completed. For most game modes, once a player dies, they must wait until the round ends to respawn

🎥️ Videos

🎥️ Trailer :


🕹️ Gameplay [en] / [en] / [fr] : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


🐧 Linux joue / Linux plays : Gaming with Werewolves,

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📕 Description [fr]

Un FPS tactique exclusivement multijoueur en ligne et en équipes opposant anti-terroristes et terroristes, par le studio Valve Corporation.
Il utilise le moteur Source (même studio).

Counter-Strike: Global Offensive (CS: GO est un FPS tactique basé sur des objectifs, poursuivant et améliorant l'expérience de jeu de Counter-Strike: Source (dans le Bottin). C'est un jeu exclusivement multijoueur en ligne et en équipes opposant contre-terroristes et terroristes. Il n'y a pas de scénario mais des objectifs à compléter déclinés en différents modes de jeux (occasionnel, match à mort par équipe, démolition, course à l'armement et compétitif).


Counter-Strike: Global Offensive (CS: GO) étend le genre du jeu d'action dont Counter-Strike fut le pionnier lors de sa sortie, il y a plus de 12 ans.

CS: GO comprend de nouvelles cartes, de nouveaux personnages, de nouvelles armes et met à jour les classiques (de_dust, etc.). CS: GO comprend également de nouveaux modes, un système de matchmaking, des classements et plus encore.

Counter-Strike a pris l'industrie du jeu vidéo par surprise lorsque ce MOD devint le jeu d'action PC le plus joué au monde juste après sa sortie en 1999." annonce Doug Lombardi de Valve. "Pendant ces 12 dernières années, il a continué à être un des jeux les plus joués au monde, à être au top des tournois de jeux vidéos et a vendu plus de 25 millions d'unités à travers ses franchises. CS: GO promet d'étendre la présence de CS et sa jouabilité légendaire sur PC, sur Mac ainsi que sur les consoles de dernière génération."



🌍️ Wikipedia :

Counter-Strike: Global Offensive (abrégé CS: GO) est un jeu vidéo de tir subjectif multijoueur en ligne basé sur le jeu d'équipe développé par Valve Corporation. Il est sorti le 21 août 2012 sur PC et consoles de nouvelle génération.

Trame
Comme dans les versions précédentes de Counter-Strike, il n'y a pas de scénario dans ce jeu, qui est axé uniquement sur le multijoueur. Le seul aspect solo permettant de jouer sur une map de son choix avec des bots.

Système de jeu

Modes

Le jeu est divisé en plusieurs modes, qui sont les suivants : Occasionnel, match à mort par équipe, démolition, course à l'armement et compétitif.

Classique

Il s'agit du mode original de Counter-Strike. Dans Global Offensive, il est composé lui-même de deux modes, qui sont le Casual et le Compétitif.

Le fonctionnement de base est identique aux autres versions de Counter-Strike : les joueurs sont divisés en deux équipes, les terroristes et les antiterroristes.

Les conditions de victoire et objectifs dépendent du type de carte jouée. Il s'agit soit pour les terroristes de poser la bombe, soit pour les antiterroristes de délivrer les otages, leurs adversaires respectifs tâchant de les en empêcher. Seules les cartes de type Defuse et Counter-Strike sont présentes dans le mode Classique.

Chaque partie est jouée en plusieurs manches. Le nombre de manche est variable selon le mode joué. En Casual, il s'agit de 15 manches maximum, la première équipe à gagner 8 manches l'emporte. En Compétitif, il s'agit de 30 manches, l'équipe gagnant 16 manches l'emporte, mais le match se termine par une égalité (15-15) si aucune des deux équipes n'a atteint 16 à la fin de la 30e manche.

À noter que lors des compétitions officielles, il est courant (mais pas systématique) d'utiliser les prolongations pour déterminer un vainqueur en cas de 15-15. Il s'agit dans ce cas d'une nouvelle série de 6 manches, sur la même carte, le premier à gagner 4 manches remporte le match. Le processus est répété autant de fois que nécessaire en cas de nouvelle égalité.

En mode Compétitif et Démolition, les équipes changent de camp (les antiterroristes deviennent terroristes et vice-versa) à chaque moitié de partie et à chaque moitié de prolongation le cas échéant. Cela se produit donc à la fin de la 15e manche, à la fin de la 10e manche (Démolition), ainsi qu'à la fin de la 3e manche de chaque prolongation.

Les joueurs commencent chaque manche avec un couteau et un pistolet (pistolet qui diffère en fonction du camp dans lequel ils jouent). Ils peuvent acheter des armes avec de l'argent qu'ils gagnent en fonction de leurs actions dans le jeu, ainsi qu'à chaque fin de manche. Un joueur peut porter un maximum de deux armes à feu, une arme primaire (fusils et autres) et une arme secondaire (pistolets). Le joueur peut également acheter des grenades de différents types, ainsi qu'une armure (complète ou partielle) et un kit de désamorçage (pour les antiterroristes). Certaines armes ne peuvent être achetées que par les terroristes, et vice versa.

Une fois qu'un joueur meurt, il ne peut plus participer à la manche, mais peut observer ses coéquipiers. Tous les joueurs sont ressuscités au début de chaque manche.

Lors d'une partie, les joueurs sont habituellement au nombre de 10 (5 contre 5). Des bots viendront compléter la partie s'il y a moins de 10 joueurs.

Occasionnel

Ce mode est destiné aux débutants, aux joueurs peu familiarisés avec les concepts de Counter-Strike, ou aux joueurs souhaitant jouer rapidement sans devoir s'investir pleinement dans la partie. Les cartes disponibles pour ce mode sont : de_dust, de_dust2, de_nuke, de_aztec, de_inferno, de_vertigo, de_train, cs_office, cs_italy et cs_assault.

En Casual, Le tir ami est désactivé, ce qui permet aux joueurs de ne pas faire de "Team Kill" ou "TK" (terme employé pour désigner le fait de blesser ou tuer un coéquipier). De plus, la collision des joueurs est désactivée, ce qui signifie que les joueurs n'ont pas à se soucier de gêner les mouvements de leurs coéquipiers, chacun des joueurs étant incorporel.

En termes d'équipement, le joueur reçoit en début de manche une armure complète (protégeant le corps et la tête). Si le joueur est antiterroriste, il reçoit également un kit de désamorçage. Chaque joueur commence la partie avec 1 000 $ et ne peut accumuler que jusqu'à 10 000 $.

À noter qu'une arme spéciale, le "Zeus" (un tazer tuant d'un seul coup, mais à usage unique) est disponible à l'achat.

Le nombre de manche est limité à 15, la première équipe à gagner 8 manches remporte le match. Il n'y a pas de changement de camp possible durant la partie.

Compétitif

Ce mode est destiné aux joueurs confirmés, connaissant déjà bien les principes du jeu, et ayant la volonté de s'investir au maximum dans la partie pour garantir la victoire à leur équipe. Les cartes disponibles pour ce mode sont : de_dust, de_dust2, de_nuke, de_aztec, de_inferno, de_vertigo, de_mirage, de_train, de_cobblestone, de_overpass, de_cache, cs_office, cs_italy, cs_assault et cs_militia

Contrairement au mode Occasionnel, le tir ami et la collision sont activés.

Chaque joueur commence avec 800 $ et peut accumuler jusqu'à 16 000 $. L'armure et le kit de désamorçage doivent être achetés.

Le nombre de manches est limité à 30, sans prolongation en cas d'égalité. Changement de camp à la fin de la 15e manche.

Une file d'attente est prévue avant le commencement de la partie. Il permet de sélectionner des joueurs approximativement de même niveau et dans une zone géographique la plus petite possible. Cela évite à certains joueurs de se retrouver avec une latence trop importante, ce qui les désavantagerait.

Il existe un système de rangs qui ne concerne que le mode Compétitif. Ils sont destinés à classer les joueurs selon leur niveau, et ce en fonction des résultats qu'ils obtiennent pendant leurs matchs. Il faut au minimum 10 victoires en Compétitif pour obtenir un rang. Plus un joueur fait de matchs (de préférence régulièrement), et plus le rang est fiable2.

Enfin, il existe un système de pénalité en cas de déconnexion d'un joueur pendant la partie. En effet, si un joueur quitte une partie en mode Compétitif avant la fin de cette dernière, il reçoit un time-out (une période durant laquelle il ne peut plus jouer en Compétitif). Ceci a été mis en place afin de garantir l'aspect compétitif de ce mode. Un avertissement sur cet engagement à finir une partie commencée est affiché au joueur pendant le temps d'attente.

Démolition

Un mode spécifique à Counter-Strike: Global Offensive. Il se joue également à 5 contre 5, sur des cartes de type "Defuse" créées spécialement pour ce mode. L'objectif pour les terroristes est de faire exploser la bombe, et pour les antiterroristes de la désamorcer, mais le fonctionnement des armes et équipements est différent du mode Classique. Les cartes disponibles pour ce mode sont : de_lake, de_sugarcane, de_safehouse, de_bank, de_stmarc et de_shorttrain.

Aucun achat ne peut être fait dans ce mode. Une arme et un couteau sont donnés à chaque joueur au début de chaque manche. L'arme reçue dépend d'une liste de 10 armes imposées, liste qui diffère légèrement en fonction du camp dans lequel le joueur se trouve. Chaque joueur ne dispose que d'une seule arme à feu. Les joueurs ne peuvent pas lâcher leur arme, et lorsqu'un joueur meurt, son arme disparaît, il est donc impossible de récupérer une autre arme que celle imposée par la liste.

Lorsqu'un joueur tue un adversaire, il passe à l'arme suivante à la prochaine manche. S'il tue plus d'un adversaire, il dispose d'une grenade aléatoire à la prochaine manche. La liste suit un ordre spécifique, les joueurs savent donc quelle arme ils auront à la prochaine manche (dans le cas où ils tuent quelqu'un). S'ils ne font aucune victime pendant la manche, ils conserveront leur arme actuelle à la manche suivante.

La partie se déroule en 20 manches, la première équipe à gagner 11 manches remporte le match. Il n'y a pas de prolongation en cas d'égalité. Changement de camp à la fin de la 10e manche.

Les joueurs sont tous équipés d'une armure complète (ainsi que d'un kit de désamorçage pour les antiterroristes) au début de chaque manche. Le tir ami est désactivé ainsi que la collision entre joueurs . Des bots viendront compléter la partie s'il y a moins de 10 joueurs.

Course à l'armement

Déjà présent sur les anciennes versions de Counter-Strike, bien que les règles soient légèrement différentes sur Counter-Strike: Global Offensive. Il n'existe pas de notion d'équipe dans ce mode, bien que les camps terroristes et antiterroristes soient toujours présents. Le but, pour chaque joueur, est de parcourir la liste des armes imposées en tuant un adversaire avec chacune d'entre elle. La dernière arme est le couteau d'or, et permet au joueur qui fait une victime avec de gagner la partie. Les cartes disponibles pour ce mode sont : ar_monastery, ar_shoots et ar_baggage.

Les armes et l'ordre des armes sont les mêmes pour tous les joueurs. Une seule arme à feu disponible à la fois, ainsi que le couteau normal. À l'exception du fait qu'il soit doré et accorde la victoire en cas de frag, le couteau d'or se comporte exactement comme un couteau normal, et inflige les mêmes dommages.

Lorsqu'un joueur élimine deux adversaires ou le premier de l'équipe ennemie, il passe à l'arme suivante instantanément. Si un joueur tue plusieurs adversaires avec une seule balle de son arme, il saute une arme. Si un joueur meurt par suicide (chute par exemple), ou est tué à l'aide du couteau normal, il retourne à l'arme précédente.

Il y a 16 armes à utiliser, couteau d'or inclus. Le tir ami et la collision sont désactivé. La partie se joue à 10 joueurs. Des bots viendront compléter la partie s'il y a moins de 10 joueurs.

Match à mort

Un mode déjà présent sur les anciennes versions de Counter-Strike, bien que les règles soient légèrement différentes sur Counter-Strike: Global Offensive. Il n'existe pas de notion d'équipe dans ce mode, bien que les camps terroristes et antiterroristes soient toujours présents. Chaque joueur doit tuer un plus grand nombre d'adversaire afin de gagner des points. Le joueur avec le plus de points à la fin du temps imparti gagne. Les cartes disponibles pour ce mode sont : ar_monastery, ar_shoots, ar_baggage, de_dust, de_dust2, de_nuke, de_aztec, de_inferno, de_vertigo, de_train, cs_office, cs_italy, cs_assault, de_lake, de_sugarcane, de_safehouse, de_bank, de_stmarc et de_shorttrain.

Il n'y a pas d'argent dans ce mode. Cependant, les achats d'armes peuvent être faits normalement (pas de grenade ou d'équipement), et ce sans limite de budget. En début de partie et après chaque mort, le joueur reçoit une arme principale aléatoire et une armes secondaire aléatoire.

Les joueurs sont ressuscités immédiatement après leur mort. Ils sont ressuscités aléatoirement sur la carte et disposent d'une période d'invulnérabilité à chaque résurrection. Pendant cette période, ils peuvent acheter n'importe quelle arme ou pistolet, si ceux dont ils disposent ne leur conviennent pas.

Régulièrement durant la partie, des périodes bonus limitées dans le temps surviennent. Elles affichent le nom d'une arme ou d'un pistolet aléatoirement choisi, ainsi que le nombre de points bonus. Chaque adversaire tué grâce à cette arme accorde le nombre de points bonus affiché.

Le tir ami est désactivé. Ce mode se joue habituellement à 10 joueurs. Des bots viendront compléter la partie s'il y a moins de 10 joueurs.

📕 Description [en]

Counter-Strike: Global Offensive (CS: GO) will expand upon the team-based action gameplay that it pioneered when it was launched 12 years ago.

CS: GO features new maps, characters, and weapons and delivers updated versions of the classic CS content (de_dust, etc.). In addition, CS: GO will introduce new gameplay modes, matchmaking, leader boards, and more.

"Counter-Strike took the gaming industry by surprise when the unlikely MOD became the most played online PC action game in the world almost immediately after its release in August 1999," said Doug Lombardi at Valve. "For the past 12 years, it has continued to be one of the most-played games in the world, headline competitive gaming tournaments and selling over 25 million units worldwide across the franchise. CS: GO promises to expand on CS' award-winning gameplay and deliver it to gamers on the PC as well as the next gen consoles and the Mac."


🌍️ Wikipedia:

Counter-Strike: Global Offensive (abbreviated as CS:GO) is an online tactical and first-person shooter developed by Valve Corporation and Hidden Path Entertainment, who also maintained Counter-Strike: Source after its release. It is the fourth game in the main Counter-Strike franchise.

Gameplay

Like the previous games in the series, Global Offensive is an objective-based multiplayer first-person shooter. Each player joins either the Terrorist or Counter-Terrorist team and attempts to complete objectives or eliminate the enemy team. The game operates in short rounds that end when all players on one side are dead or a team's objective is completed. For most game modes, once a player dies, they must wait until the round ends to respawn. Players purchase weapons and equipment at the beginning of every round with money awarded based on their performance. Completing objectives or killing enemies earns the player money while negative actions, like killing a teammate or hostage, takes money away from the player. In addition, when a round ends all players receive some amount of money, with players on the winning team receiving substantially more.

Counter Strike: Global Offensive adds new weapons and equipment not seen in previous installments, most notably the firebomb for each side (Molotovs for Terrorists and incendiary grenades for Counter-Terrorists). These temporarily cover a small area in fire, dealing damage to anyone passing through.

Game modes

Currently, Global Offensive features five game modes for online play:

• Classic Casual and Competitive: Counter-Strike '​s most played game mode, both involving Bomb Scenario and Hostage Scenario missions. At the start of each round, players can purchase weapons and gear with money earned from various actions, from assisting on kills to completing objectives. Regardless of mission type, a round ends when one team completes an objective, eliminates the other team, or lets the timer run out. If the timer runs out before one of these objectives are completed, the team which did not need to complete an objective wins.
⚬ Bomb Scenario: the Terrorists must plant a C4 explosive at one of two designated bombsites and protect it until its countdown finishes and detonates; the Counter-Terrorists must prevent the bomb from exploding, either ensuring that the terrorist team does not plant it or defusing it once it is planted. If the team does defuse it, the CT team will still win regardless how many enemy team members are still alive.
⚬ Hostage Scenario: the Counter-Terrorists must rescue hostages from the Terrorists, and bring them to an extraction point; the Terrorists must prevent the hostages from escaping. If a Terrorist or Counter-Terrorist attempts to kill hostage, they will suffer a heavy cash penalty. An update later changed how Counter-Terrorists rescue hostages: instead of leading them around, players must carry one hostage at a time to the extraction point.
• Arms Race: a deathmatch-based mode where each player is rewarded for each kill with a new weapon. The first player to get a kill with the golden knife, the final weapon on the list, wins the game.
• Demolition: a round-based mode that removes weapon and equipment purchasing, instead rewarding players who manage at least one kill by giving the next weapon in a predetermined set of weapons. After a second kill with that weapon the players are also rewarded a grenade along with their new weapon for the next round. This is something similar to the bomb scenario mission, which also requires one of the team to detonate the bomb site. But unlike the casual ones, these have only one bomb site.
• Deathmatch (added on November 12, 2012): a mode consisting of 10-minute matches. Players must gain the highest possible score by earning kills with different weapons or desired weapons. The number of points from a kill depends on the weapon. Players may also take advantage of bonus timers for different weapons, or using knife to score extra points. Like in Arms Race, players automatically respawn after being killed, but also when they choose to respawn with bonus weapons.

Global Offensive also offers two offline modes: Offline with Bots, which offers the same game modes with AI-controlled bots; and a Weapons Course, a single player map serving as a tutorial and a training mode.

Online play

Global Offensive supports matchmaking and leaderboards for all online game modes, provided by Steam. The provided online service offers the ability to filter by game modes, maps and a built-in Steam friend system. Valve also employs Valve Anti-Cheat, which can automatically remove and ban players from the Valve online network. To match players of similar skill levels for an enjoyable experience, the game uses a heavily modified version of Elo rating system. The PC version of Global Offensive also supports private dedicated servers that the player may connect to through the community server menu in-game. These servers may be heavily modified and can be completely different from the base game.