CavePacker - Le Bottin des Jeux Linux

CavePacker

🗃️ Specifications

📰 Title: CavePacker 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Puzzle 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Puzzle ➤ Transport ➤ Sokoban ➤ Classical 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Puzzle; Transport; Sokoban; Casual; Remake; Classic; Difficult; Cute; Level Editor 📦️ Package Name: cavepacker
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2018-04-18 🍥️ On Deb repo: ✓
📍️ Version: Latest : 2.5.1 / Dev : 5f7755f 📦️ Deb: ✓
🏛️ License type: FOSS/NC | ND 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : GPL-3+ / Artwork : CC BY-NC-SA 4.0 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 14390 🐛️ Created: 2014-08-30
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un Sokoban libre, multi-plateforme, et même multijoueur, sur le thème de CaveExpress (dont il partage le graphisme et le moteur). Par rapport à d'autres implémentations de Sokoban, il se démarque par son mode multijoueur, la possibilité d'avoir de très grands tableaux (zoom possible), son système de notation, son système de recherche de solution et de détection d'impossibilités. Il offre aussi des centaines de niveaux (issus d'autres Sokobans), un éditeur de niveau, et permet d'ajouter facilement des campagnes et d'autres niveaux. [en]: A libre, multi-platform, and even multiplayer Sokoban, based on the theme of CaveExpress (whose graphics and engine it shares). Compared to other implementations of Sokoban, it stands out for its multiplayer mode, the possibility to have very large levels (zoomable), its scoring system, its solution search and impossibility detection system. It also offers hundreds of levels (from other Sokobans), a level editor, and allows you to easily add campaigns and other levels.

🎥️ Videos

🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202xxx)

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (CaveProductions (Martin Gerhardy) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Sokoban) [fr] [en]] [de]
[Debian]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews


📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 2.5.1 (20200517)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
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🔖 #linux

🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
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🕹️ http://youtu.be/
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un Sokoban, par le studio CaveProductions (Martin Gerhardy aka mgerhardy).

CavePacker est un Sokoban libre, multi-plateforme, et même multijoueur, sur le thème de CaveExpress (dont il partage le graphisme et le moteur). Par rapport à d'autres implémentations de Sokoban, il se démarque par son mode multijoueur, la possibilité d'avoir de très grands tableaux (zoom possible), son système de notation, son système de recherche de solution et de détection d'impossibilités. Il offre aussi des centaines de niveaux (issus d'autres Sokobans), un éditeur de niveau, et permet d'ajouter facilement des campagnes et d'autres niveaux.

Voir aussi / See also (même moteur / Same engine) : CavePacker, CaveExpress,


CavePacker est un Sokoban.
C'est un jeu de puzzle dans lequel vous devez déplacer des paquets sur leurs cibles sans se retrouver coincé. Moins vous réalisez de mouvements pour résoudre le niveau, mieux c'est. Vous ne pouvez que pousser les paquets, pas les tirer.

Les cartes sont issues des jeux XSokoban, KSokoban • l'auteur des cartes sasquatch et microban est David W. Skinner et toutes cartes gri* ont été conçues par GRIGoRusha.
Les cartes multijoueurs ont toutes été créées par moi et sont diffusées dans le domaine public.
CavePacker comprend un éditeur de cartes. Vous pouvez le démarrer en l'exécutant via la commande "cavepacker -ui_push editor" (NdT : il est à présent intégré sous l'interface elle-même).

Ai-je mentionné que c'est un Sokoban qui supporte même le jeu multijoueur en LAN ? Testez-le.

Le jeu a été conçu comme une expérience sur la facilité avec laquelle il est possible de concevoir un jeu totalement différent avec la base de code de CaveExpress.

Gardez votre cave bien rangée. Pour ce faire, assurez-vous que tous les colis livrés sont sont à l'endroit voulus. Vous ne pouvez que les pousser, il n'est pas autorisé de les tirer. Vous obtenez de meilleurs notations si vous les déplacez avec le moins de mouvements possibles.
Les premières cartes pourraient être facile à résoudre - mais plus vous progresserez dans le jeu, plus elles seront difficiles.

CavePacker est disponible pour Android, GoogleNativeClient, Linux, MacOSX, Windows et HTML5.

Caractéristiques

• Multijoueur : Oui, ce sokoban supporte le jeu multijoueurs en réseau
• Les sets de tableaux XSokoban, KSokoban et GRIGoRusha sont utilisés dans le jeu (plus de détails)
• Des campagnes et des tableaux créées par les utilisateurs peuvent être facilement ajoutées au jeu
• Permet de très très grands tableaux pouvant être zoomées
• Des solutions : Les solutions sont incluses pour les puzzles
• Détection des blocages : Certaines des situations de blocage possibles d'un plateau sont détectées par le jeu
• Recherche d'une solution : En cliquant sur une position du plateau, votre joueur pourra s'y rendre (si possible)



🍥️ Debian:

Jeu de sokoban avec parties multijoueurs en réseau

CavePacker est un jeu de sokoban. Il s'agit d'un jeu de puzzle dans lequel il faut déplacer des paquets sur des cibles sans se bloquer, en faisant le moins de mouvements possible à chaque niveau. On ne peut que pousser les paquets, pas les tirer.

📕 Description [en]

"A libre, and even multiplayer Sokoban, based on the theme of CaveExpress" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

CavePacker is a Sokoban game - one of the most popular puzzle and logic games.
It is a puzzle game where you have to move the packages onto their targets without getting stuck. The lesser steps you made for solving a level, the better. You may only push but not pull packages.

The maps are taken from XSokoban, KSokoban - the author of sasquatch and microban maps is David W. Skinner and the maps gri* are made by GRIGoRusha.
The multiplayer maps were all created by me and are released in the Public Domain.
CavePacker includes a map editor. You can start it by executing it via "cavepacker -ui_push editor"

Btw.: Did I mention that this is a sokoban game that even supports network based multiplayer gaming. Check it out.


Keep your cave tidy. To do this, make sure that all the spreaded packages are put onto their targets. You can only push, pulling is not allowed.
You get higher ratings for lesser moves you need. The first few maps might be easy to solve - but the more you progress in the game, the harder the maps will be.

CavePacker is available for Android, GoogleNativeClient, Linux, MacOSX, Windows and HTML5.

Features

• Multiplayer: Yes this sokoban player supports network based multiplayer games
• XSokoban, KSokoban and GRIGoRusha map sets are used in the game (more details)
• User made campaigns and maps can be easily added to the game
• Allows very very big maps that can be zoomed
• Solutions: Solutions are included for the bundled puzzles
• Deadlock detection: Some of the possible deadlock situations of a board are detected by the game
• Pathfinding: Clicking to a board position will let your player walk there (if possible)



🍥️ Debian:

Sokoban game with network based multiplayer gaming

CavePacker is a sokoban game. It is a puzzle game where you have to move the packages onto their targets without getting stuck. The lesser steps you made for solving a level, the better. You may only push but not pull packages.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.

➥ Installation à partir du source du jeu :
(✔ avec la version 5f7755f du 18/04/2018 (post version stable 0.1-999) ) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), la compilation du source est généralement indispensable.
• Installez au préalable les paquets suivants :
# apt-get install libbox2d-dev libyajl-dev libglm-dev libgtest-dev libsqlite3-dev liblua5.2-dev zlib1g-dev binutils-dev libncurses5-dev

Bonus du Bottin (non précisé sur le Wiki du site), installez aussi le paquet suivant (sinon çà plante la compilation) : # apt install libusb-dev

• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Décompressez son source, puis dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : cavepacker
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source (et dans l'alternative 2 décrite ci-avant), en console dans son répertoire racine lancez : $ ./cavepacker

• Pour le mode fenêtré : $ ./cavepacker -set width 640 -set height 480 -set fullscreen false

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test du paquet Debian (2.4+git20160609-3) en Mai 2017 :

Une réalisation assez impressionnante pour ce type de jeu, avec une bande son agréable mais qui devient pénible à la longue dans le jeu (surtout lorsque l'on butte sur un tableau :)), sur un thème original et adapté au graphisme, le thème étant celui de l'homme des caverne, une interface complète avec éditeur de niveau et un classement des tableaux par origine (XSokoban, KSokoban, ...).
Les seules ombres au tableau :
• le curseur de la souris fonctionne mais est extrêmement lent par défaut, néanmoins la vitesse peut-être augmentée dans le menu des options.
• le mode fenêtré est activable sous l'interface, mais il ne fonctionne pas (le jeu reste en plein écran)
• (RESOLU à la version 5f7755f post 0.1-999 du 18/04/2018) Idem pour la désactivation / le réglage du son qui ne fonctionne pas.
Le répertoire du jeu est ~/.local/share/caveexpress/ mais il ne contient que des bases de données et pas de fichier de configuration. J'ai tenté aussi de lui passer des paramètres en ligne de commande (il ne reconnaît pas la commande $ cavepacker -h) mais il ne semble pas les accepter.

Côté 🙂️ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface).
• Le jeu est magnifique et agréable.
• Il offre le multijoueur (non testé).

Côté 🙁️ :
• La souris est lente par défaut (néanmoins la vitesse peut-être augmentée dans le menu des options).
• le mode fenêtré est activable sous l'interface, mais il ne fonctionne pas (le jeu reste en plein écran). (AJOUT) : Vu avec Martin Gerhardy, il est activable en console en lançant une commande spécifique (section "Installation" mise à jour ci-avant).
• (RESOLU à la version 5f7755f post 0.1-999 du 18/04/2018) Idem pour la désactivation / le réglage du son qui ne fonctionne pas.. Cette version ne résolvait pas le bug, mais celui-ci semble avoir été résolu antérieurement car à présent le son fonctionne.
• (RESOLU à la version 5f7755f post 0.1-999 du 18/04/2018) Une compilation trop difficile / impossible : j'ai passé un après-midi à tenter de le compiler : soit çà ne se compile pas, soit çà se compile mais le binaire ne fonctionne pas. Le cmake semble effectuer une vérification incomplète (il n'avait pas précisé qu'il avait besoin de libusb-dev, peut-être a-t-il besoin d'autres bibliothèques, mais le CMakeError.log fait des kms et est assez indigeste).

🕹️ Conclusion :
Un superbe jeu avec quelques défauts mineurs (RESOLUS). Un grand bravo et merci à son auteur.

(RESOLU à la version 5f7755f post 0.1-999 du 18/04/2018) Dommage qu'il soit si difficile / compliqué à l'installer. Pourtant l'auteur a fait un excellent boulot en livrant les bibliothèques et en permettant ou non de les utiliser. Mais rien à faire, chez moi çà ne se compile pas, ou lorsque çà se compile le binaire ne fonctionne pas :(.

Voir la fiche du jeu CaveExpress : j'ai signalé les quelques points gênants restants (curseur de souris et pas de fenêtré).