CaesarIA - Le Bottin des Jeux Linux

CaesarIA

🗃️ Specifications

📰 Title: CaesarIA 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Management 🚦 Status: 09. Dead
🏷️ Category: Management ➤ Base-Building & City-Building ➤ Misc. 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Management; Colony Sim; City-Building; Strategy; Historical; Remake; Classic; Level Editor 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2009-01-01 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2016-11-01 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 0.5 / Dev : Build 69 / 7cd1da1 📦️ Deb:
🏛️ License type: Free/Free price 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : GPL-3+ & BSD-2 clause / Artwork : Free | Abandonware 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2.5D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 13662 🐛️ Created: 2013-06-09
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un remake partiellement autonome (nécessite encore les données originales), libre et multi-plateforme du jeu Caesar III (1998, studio Impression Games), un jeu de construction (CityBuilder) et de gestion d'une cité romaine (à la manière d'un Sim City). Le joueur est un gouverneur romain chargé par César de développer des cités à travers tout l'empire romain, avec des objectifs de plus en plus difficiles à réaliser et différents types d'aléas / évènements (climatiques, bâtiments qui s'effondrent, ...). Le projet n'est pas complètement jouable et est abandonné. [en]: A libre, multi-platform partially autonomous (still requires original data) remake of the Caesar III game (1998, Impression Games studio), a city-building and management game of a Roman city (in the manner of a Sim City). The player is a Roman governor commissioned by Caesar to develop cities throughout the Roman Empire, with objectives that are increasingly difficult to achieve and different types of hazards / events (climate, collapsing buildings, .. .). The project is not completely playable and is abandoned.

🎥️ Videos

🎥️ Trailer : CaesarIA


🎥️ Trailer : Caesar III (original, remastered with Neural Network AI, thanks to Upscale)


🤓️ Présentation des développeurs / Dev presents : (202xxx)


🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


🕹️ Gameplay : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2 3] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) t(202xxx) t(o) ts(202xxx) gd(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx) g(202xxx)] [WIKI 1 2] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial (CaesarIA) : [Support their work (Donate)] [Indiegogo (Funding Unsuccessful)] [Steam] - Free
💵 Commercial (Ave Caesar!!!) (add-on) : [Steam]
💵 Commercial (Caesar III) : [Steam (Windows, for contents extraction)] [GOG (Windows, for contents extraction)]

🍩️ Resources
• Demo / Abandonware, Windows, for contents extraction : [LTF Abandonware France (Caesar III)] [GamesWin (Caesar III)]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (CaesarIA Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Gregoire Athanase [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Sergey Kushnirenko [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Caesar III) [fr] [en] [de]]
[Mod DB] [Indie DB]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews


📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[HOLaRSE [de] (20140330)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

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🔖 #linux

🐧 Update:
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🐘 From:
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un remake du jeu Caesar III (du studio Impression Games, publié par Sierra Entertainment, en 1998), par la CaesarIA Team (initié par Gregoire Athanase ( greg3124) & Sergey Kushnirenko (Dalerank)).

CaesarIA (ex openCaesar3) est un remake partiellement autonome (nécessite encore les données originales), libre et multi-plateforme du jeu Caesar III (1998, studio Impression Games), un jeu de construction (CityBuilder) et de gestion d'une cité romaine (à la manière d'un Sim City). Le joueur est un gouverneur romain chargé par César de développer des cités à travers tout l'empire romain, avec des objectifs de plus en plus difficiles à réaliser et différents types d'aléas / évènements (climatiques, bâtiments qui s'effondrent, ...). Le projet n'est pas complètement jouable et est abandonné.

Voir aussi / See also : CaesarIA, Caesar III (1998, with Augustus engine), Caesar III (1998, with Julius engine),


openCaesar3 est un remake du jeu classique Caesar3 PC, un jeu de construction de ville développé par Impression Games et publié par Sierra Entertainment, en 1998.

Le jeu sera un clone proche du jeu Caesar3 original. Les changements notoires sont:
• nouvelle IA pour les marcheurs. Ils vont juste là où ils sont nécessaires
• les acteurs sortant de l'école des acteurs ne donnent pas accès aux animations (idem pour les gladiateurs, ...)

Le jeu n'est pas encore tout à fait jouable

CaesarIA nécessite des ressources provenant d'une copie du jeu original.


Le développement de Caesaria a démarré en 2009, il n'était alors qu'un mod pour grand écran de Caesar III.
En 2012, le développement a évolué vers un jeu autonome disposant de son propre moteur.
En 2014, le jeu a été publié sur Steam, tout en restant un logiciel open-source.

C'est un remake open-source de Caesar III - un classique du studio Impressions Games, un CityBuilder (NdT : jeu de construction de villes) / jeu de stratégie économique.
À ce jour, Caesaria est toujours en phase de développement, plus précisément dans un stade expérimental précoce. Il est jouable, vous pouvez le télécharger et le tester, mais certaines fonctionnalités sont encore absentes.

Quand Caesaria sortira t-il en version stable ?
C'est une question très difficile. Même une fois achevé la mise en œuvre de toutes ses fonctionnalités de base, nous voulons continuer à travailler sur de nouvelles fonctionnalités et des tests.
Les informations sur les versions seront postées.



🌍️ Wikipedia (Caesar III ) :

Caesar III est un jeu de gestion sous l'empire romain, édité par Sierra, sorti le 5 décembre 1998.
Ce jeu de gestion a pour but de construire et d'administrer une cité romaine, à la manière d'un Sim City. Le joueur incarne un gouverneur romain chargé par César de développer des cités à travers tout l'empire romain, avec des objectifs de plus en plus difficiles à réaliser.
Caesar III affiche la cité du joueur en 3D isométrique. Sur une carte limitée en surface et en ressources, le joueur doit construire des maisons et des bâtiments spécifiques améliorant le bien-être de ses habitants afin d'attirer des immigrants, et fournir ainsi de la main d'œuvre à de nouveaux bâtiments.

📕 Description [en]

openCaesar3 is a remake of the classic Caesar3 PC game, a city building game developed by Impression Games and published by Sierra Entertainment, in 1998.

The game will be a near clone to the original Caesar3 game. Notorious changes are:
• new AI for walkers. They just go where they are needed
• actors just out of the actor school do not provide access to the entertainment (same for gladiators, ...)

The game is still not quite playable

CaesarIA requires some resources from a copy of the original game.

Work for CaesarIA began in 2009, it was a wide screen mod for Caesar III. In 2012 development moved to a standalone game with its own engine. In 2014, the game was released in steam, but still open-source software.
It is an open-source remake of the popular citybuilder/economic strategy - Caesar III, videogame by Impressions Games.
Now, CaesarIA is still in development phase, which means an early experimental stage. It is playable, and you can already download and test the game, but some features yet still missing.

When CaesarIA will be released?
It is very hard to question. Even after we are done implementing all the features, we will want to continue work for new features and testing.
Information about release will be posted.


🌍️ Wikipedia (Caesar III):

Caesar III is a video game that was released on September 30, 1998, developed by Impressions Games and published by Sierra Entertainment. It is the third installment of the Caesar series of games and is part of Sierra's City Building Series. Players take on the role of a Roman governor, tasked with building up a grand Roman city, in which they must ensure their citizens have their needs met, that their city is safe and profitable, while meeting various goals set for them and dealing with various disasters, angry gods and hostile enemies.

Gameplay

The game is played through a two dimensional isometric perspective, set to a fixed magnification level that can be rotated, but only by ninety degrees either clockwise or counter-clockwise. Players use an interface system to design a city, including buttons for different aspects of building such as Housing, Religion and Security, amongst others; for some, an additional menu is provided of buildings available to the player. While some construction work, like building a road, simply require the left mouse button being held down and then released when the layout is right, most structures are of a fixed size and simply need to be put down where space is available; some obstacles (man-made or natural) can be cleared away, but others cannot except in the game's editor (see "Editor" below). Additional buttons for viewing messages (recent or old), undoing recent building work, and moving to any trouble spots that have begun to occur (such as an invasion), are also provided, while the interface also includes a mini-map of the current region being built in. Various options, including being able to tune how fast the game is going and what difficulty it can be played at, are also accessible in drop-down menus.

To assist further with city building, players have access to an "Empire Map", which can be used to set up trade with other Roman cities and keep tabs on incoming invasions. Players are also provided with a series of advisers who can help with them with various aspects of city life, including a general overview adviser who can give a quick summary of each aspects, with any problems needing attention highlighted in red text (i.e. How much unemployment there is). In-game overlays can be accessed that can highlight various elements, such as access to a service or problems, while messages about any issues or matters are provided, with important ones opened automatically, whilst some significant events, such as city milestones or messages from the Roman Emperor, receive a short video clip to them. The game's background music notably changes according to the situation of the city's size, or if an invasion is happening. All aspects of city life featured in Caesar III, from homes to religion, to trade and to warfare, are designed carefully to closely reflect that of actual Roman cities, in terms of the goods and services available during their time as well as the way of life that Roman citizens had.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :
Il n'est plus nécessaire de télécharger séparément les données, celles-ci sont à présent entièrement développées par le projet (standalone).
Le binaire Linux fourni n'ayant pas fonctionné sur mon PC, j'ai compilé son source (assez simple), il contient aussi à présent toutes les données.

Pré-requis :
L'installation du jeu a été grandement simplifiée (un grand merci à ses auteurs).
L'installation de bibliothèques annexes n'est à présent plus nécessaire, elles sont livrées avec le jeu.
Il est en effet précisé sur le site :
"CaesarIA does not require any specific frameworks - all the frameworks we need are placed in the game repository. The game engine used is a patched version of SDL2, which is also packaged as part of game. You may need to install gcc or any compiler to be able to build game. We use "cmake" for creating configs and building the game".
De mon point de vue, c'est un exemple à suivre pour les autres projets : çà augmente la taille du livrable mais l'on est sûr d'avoir les bibliothèques dans les bonnes versions.

Lancez la compilation du jeu en lançant en console successivement dans son répertoire racine les commandes :
$ cmake .
(n'oubliez pas le ".")
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)


LANCEMENT DU JEU :

Si vous avez compilé le jeu, en console dans son répertoire bin/, cliquez sur le binaire : caesaria.linux

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (0.5) - test du binaire Linux (téléchargé sur Sourceforge), par goupildb :
Voilà le résultat :
$ ./caesaria.linux
bash: ./caesaria.linux: cannot execute binary file: Erreur de format pour exec()
$ ./updater.linux
bash: ./updater.linux: cannot execute binary file: Erreur de format pour exec()


Test du source (Build79 aka 0.5) par goupildb :
Une installation ultra simplifiée via le source, par la livraison des bibliothèques nécessaires avec le jeu.

Comme le binaire proposé sur Sourceforge ne fonctionnait pas, j'ai donc testé la compilation du [source] (j'ai cliqué sur "Download repository" et lancé un "cmake ." puis un "make -j8" dans son répertoire principal.
Mon PC aura bien transpiré pour sortir ce binaire : un make -j8 (compilation avec 8 threads simultanés) aura mis près de 2 minutes et m'aura monté la température des 4 processeurs à près de 69°C (vs environ 50°C en fonctionnement normal) pour parvenir à un :
[100%] Linking CXX executable ../bin/caesaria.linux
[100%] Built target CaesarIA-game
et me pondre le binaire correspondant : chapeau bas messieurs, çà fonctionne nickel !

A noter que - contrairement à ce qui est indiqué à certains endroits du site (Sourceforge par exemple), il ne m'aura pas été nécessaire de télécharger le moindre contenu additionnel, le livrable est complet, avec ses données / graphismes.
Le résultat est une interface de qualité avec une petite bande son très jolie, rappelant celle d'0aD.
Je n'ai pas été très loin dans le jeu, m'étant contenté de le tester rapidement faute de temps. Le défilement sur la carte s'effectue soit par les touches fléchées (pas toujours facile), soit par le clic gauche, mais ce n'est pas toujours aisé.

J'ai noté et testé la sauvegarde manuelle / restitution d'une partie, la sauvegarde automatique en cours de partie, le défrichage de la forêt (nécessaire pour bâtir des constructions, à noter que le maintien du clic lors du déplacement permet le défrichage d'une zone complète), la création de voies (nécessaire pour la création des constructions, 2 tailles sont disponibles, la grande taille n'est pas facile à obtenir, via le clic droit je crois, sinon c'est le clic gauche pour les petites), la création de maisons, puis la création d'une préfecture, du sénat, d'une maison d'architecte, de puits, des messages vocaux de qualité, l'arrivée des habitants lors de la création des maisons.

Pêle-mêle : le jeu propose plusieurs langues (dont le Français), plusieurs résolutions (fixes) d'affichage, plusieurs cartes, une ambiance sonore sympa (une petite musique d'époque, et le chant des oiseaux, avec le bruit du vent à moins que ce ne soit la mer ?), des oiseaux qui volent le long de la côte (dont la découpe est encore un peu approximative).
Des évènement surviennent de manière régulière (tempête par exemple, mais je n'ai pas encore constaté ses effets, l'effondrement de bâtiments) et des messages suggèrent des améliorations / constructions à réaliser.
Un projet qui commence à devenir sympa. A suivre de près. Bon jeu à vous.
Un grand bravo et merci à ses auteurs !

💡️ Commentaires généraux:
A noter qu'un contenu payant supplémentaire est proposé sur Steam (dénommé "Ave Caesar!!!", lien ci-dessus) pour une somme très modique.