Bombermaaan - Le Bottin des Jeux Linux

Bombermaaan

🗃️ Specifications

📰 Title: Bombermaaan 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Arcade 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Arcade ➤ Chase ➤ Bomberman 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Bomberman; Action; Arcade; Casual; Shooter; Chase; Remake; Funny; Cute; Fast-Paced; Competitive; PvP; Party Game; Level Editor; Keyboard; Joystick 📦️ Package Name: bombermaaan
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2017-09-30 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.9.0.1756 / Dev : /b5d5391 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: GPL-3+ 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D Top-Down 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 7075 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un Bomberman libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (jusqu'à 5 en hotseat), dont l'objectif est d'éliminer ses adversaires à l'aide de bombes dans différentes arènes et d'être le dernier survivant. Son interface est petite, mais l'un des meilleurs pour la reproduction du côté arcade (en plein écran et au joystick ), son utilisation est simple (pas son installation :) et permet le jeu rapide chacun pour soi / en équipes avec des tas de bonus, près de 200 cartes et un temps limité après lequel la taille du terrain diminue. Le tout se termine par un joli tableau des scores et un final ! [en]: A libre, multi-platform, single (AI) / multiplayer (up to 5 in hotseat), Bomberman game, whose objective is to bomb away your opponents in different arenas and to be the last survivor. Its interface is small, but it's one of the best game for the arcade feelings (in fullscreen and with joystick), it is simple to use (not to install :), fast-paced, support Deatchmatch / Team Deathmatch with tons of bonus, near 200 maps and a limited time at the end of which the size of the ground decreases. The whole thing ends with a nice scoreboard and a final!

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay [en] :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site 1 2] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Bombermaaan 1.4.0 binaries : [SourceForge (Bombermaaan Stable v. 1.4)]
(download "bombermaaan_1.4.0-1_i386.deb" and "bombermaaan-data_1.4.0-1_i386.deb" files)
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Bombermaaan Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Bomberman) [fr] [en]]
[Mod DB] [Indie DB]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews
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🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
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🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un Bomberman, par la Bombermaaan Team (Thibaut Tollemer, Bernd Arnold, Jerome Bigot, Markus Drescher, Billy Araujo).
En C++.

Bombermaaan est un Bomberman libre et multi-plateforme, solo (IA) / multi (jusqu'à 5 en hotseat), dont l'objectif est d'éliminer ses adversaires à l'aide de bombes dans différentes arènes et d'être le dernier survivant. Son interface est petite, mais l'un des meilleurs pour la reproduction du côté arcade (en plein écran et au joystick ), son utilisation est simple (pas son installation :) et permet le jeu rapide chacun pour soi / en équipes avec des tas de bonus, près de 200 cartes et un temps limité après lequel la taille du terrain diminue. Le tout se termine par un joli tableau des scores et un final !


Un clone de Bomberman.
Bombermaaan est un Bomberman classique.
Thibaut Tollemer a débuté ce projet en juillet 2000. Il a utilisé ce projet comme une démo de ce qu'il pouvait faire en tant que programmeur de jeu, afin d'être embauché.
Comme il a été embauché, il a publié le code source et a créé un espace de projet sur SourceForge.net en mai 2003. Malheureusement, il n'a depuis lors plus beaucoup de temps pour programmer de nouvelles fonctionnalités. Par conséquent, Bernd Arnold va améliorer Bombermaaan et développer de nouvelles fonctionnalités sur son temps libre. Il a rejoint le projet fin 2007.

📕 Description [en]

A Bomberman clone.
Bombermaaan is a classic bomberman game.
Thibaut Tollemer started this project on July 2000. He's been using this project as a demo of what he could do as a game programmer, in order to be hired.
As he was hired, he published the source code and created a project space on sourceforge.net on May 2003. Unfortunately, he doesn't have so much time for programming new features now. Therefore, Bernd Arnold is going to enhance Bombermaaan and develop new features in his spare time. He joined the project in the end of 2007.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

✔ (version 1.4.0 testée) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Le jeu est en dépôt, il suffit d'installer le paquet.
Des paquets Debian/UBUNTU ("bombermaaan_1.4.0-1_i386.deb" et "bombermaaan-data_1.4.0-1_i386.deb") sont disponibles, il suffit d'installer ce paquet (installez d'abord "bombermaaan-data_1.4.0-1_i386.deb", du fait des dépendances de l'autre).

✔ (version 1.9.0.1756 testée) ➥ Installation à partir du source du jeu :

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement), la compilation du source est généralement indispensable.
• Installez au préalable les paquets suivants :

• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Malheureusement la doc n'est pas très explicite pour un novice :

Compiling

Set SDLDIR, SDLNETDIR and SDLMIXERDIR environment variables and run cmake.
To compile in Linux set LOAD_RESOURCES_FROM_FILES = TRUE and USE_DIRECTX = FALSE in CMake options.


La solution la plus propre que j'ai trouvé est d'utiliser cmake-gui :
• Installez le paquet : cmake-qt-gui
• En console (où vous voulez), lancez : $ cmake-gui
• À la 1ere ligne "Where is the source code:", indiquez lui le chemin du fichier "CMakeLists.txt" le plus proche de la racine du jeu : /mnt/DDprc/Download/Bombermaaan-1.9.0.1756/trunk et cliquez sur "Open"
• À la 2nde ligne "Where to build the binaries:", indiquez lui le chemin vers la racine du jeu (pas d'importance) : /mnt/DDprc/Download/Bombermaaan-1.9.0.1756 et cliquez sur "Open"
• Cliquez sur le bouton "Configure" (au centre gauche de l'interface), une fenêtre s'ouvre, sélectionnez "Specify the generator for this project" : Unix Makefiles (par défaut) et "Use default native compilers" (par défaut) et cliquez sur le bouton "Finish"
• Là il vous propose de paramétrer les fameuses variables :
- SDLMAIN_LIBRARY, SDL_INCLUDE_DIR et SDL_LIBRARY sont pré-remplies, rien à changer
- LOAD_RESOURCES_FROM_FILES : cochez l'option
- USE_DIRECTX : laissez l'option décochée
(j'ai laissé les variables CRASH_REPORT et NETWORK_MODE décochées, puisque non précisé dans la documentation)
• Cliquez sur le bouton "Generate" (au centre gauche de l'interface) ➜ il créé votre fichier /mnt/DDprc/Download/Bombermaaan-1.9.0.1756/Makefile
• Quittez cmake-gui

• Puis, toujours dans son répertoire racine, lancez :
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
➜ Le binaire Bombermaaan est créé dans le répertoire : src/


FINALISATION DE L'INSTALLATION :

• Pour initialiser son répertoire (dans ~.Bombermaaan/), lancez une 1ere fois : $ ./src/Bombermaaan
• Vous devez copier les niveaux manuellement : copiez le répertoire (livré dans le source) trunk/levels dans ~.Bombermaaan/ et renommez-le en "Levels" (çà donne : ~.Bombermaaan/Levels/)
• À ce stade, visiblement Bombermaaan ne sait toujours pas où trouver ses données graphiques (qui se trouvent dans trunk/res/), donc copiez le binaire src/Bombermaaan dans trunk/res/ (çà donne : trunk/res/Bombermaaan)
• puis renommez le répertoire trunk/res/images en trunk/res/Images et le répertoire trunk/res/sounds en trunk/res/Sounds
• si vous souhaitez accéder aux 200 niveaux, copiez le contenu de ~.Bombermaaan/Levels/extended dans ~.Bombermaaan/Levels/


LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez installé le jeu à partir d'un paquet : Alt F2 puis saisissez : Bombermaaan
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source (doc ci-dessus), en console dans son répertoire racine lancez successivement :
$ cd trunk/res/
$ ./Bombermaaan

Nota :
Il est intéressant (pour le débuggage) d'examiner le fichier : ~.Bombermaaan/log.txt après un lancement de Bombermaaan (c'est ce qui m'a permis de progresser dans la doc ci-dessus). A noter que si vous créez vos propres cartes, si celles-ci ne fonctionnent pas, le jeu ne démarre pas et il n'y a pas de message en console, mais ce fichier l'indique.

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (binaire 1.4.0) de goupildb : 🙂️

(test de fonctionnement)
Un binaire est disponible, sous forme de paquets à installer. La dernière version Linux fonctionnelle ne se trouve pas aisément, il faut fouiller sur SourceForge (voir la section "Resources" ci-dessus).
Ensuite çà s'installe sans trop de difficulté (il faut installer le paquet relatif aux données avant l'autre, du fait des dépendances) et ça fonctionne.

🕵️ Test (du source de la version 1.9.0.1756) de goupildb : 🙂️

La Homepage du site n'est plus à jour, elle aurait besoin d'un toilettage, et ne présente plus les dernières versions disponibles sur GitHub (SourceForge n'est plus à jour non plus).
Deviner comment compiler ce jeu aura été un calvaire. J'y ai passé la matinée à deviner ce qu'il fallait faire et à rédiger cette doc, car la doc sur GitHub est trop succinct, à réserver aux initiés (et certainement pas aux débutants).
J'ai mis à jour la notice d'installation (voir la rubrique "Installation" ci-avant).
Finalement j'arrive à m'en sortir avec l'utilitaire cmake-gui et à produire le binaire : donc le bilan aura été très positif (je ne me serais pas donné tout ce mal pour rien :).

Par rapport à la version 1.4.0, les différences remarquées (j'imagine que les corrections de bugs sont aussi nombreuses) pour cette version 1.9.0.1756 :
- la 1.40 ne comporte que 8 niveaux, la 1.9.0.1756 en offre 21 + 172 (répertoire "extended") : testé (quelques tableaux, pas tous :) et fonctionnels (je les ai recopiés dans le répertoire principal).
- la 1.9.0.1756 propose le jeu en équipe (mode Single / Team)
- la 1.9.0.1756 : page de crédit fonctionnelle (sur la 1.4 le menu est présent mais pas actif)

J'ai essayé de créer un tableau plus grand que 15x13 (en partant d'un tableau existant) mais dans ce cas le jeu ne démarre pas (message d'erreur dans ~.Bombermaaan/log.txt : "!!! Could not load level file L22.TXT (version 2).")

Le tableau 21 fait planter le jeu sur : "/mnt/DDprc/Download/Bombermaaan-1.9.0.1756/trunk/src/CArena.cpp:1047: void CArena::NewItem(int, int, EItemType, bool, bool): Assertion `0' failed."
Line.10=*S*K*5 4*K*S* et je n'ai pas trouvé pourquoi.

Le passage du plein écran au mode fenêtré fonctionne bien (à part qu'il met un peu le bazar en déplaçant les applications de mon 2nd écran sur le 1er, mais elles conservent leur taille).
Le Joystick est reconnu et fonctionne aussi très bien.
Après un temps déterminé (réglable), le tableau se rempli peu à peu de blocs de pierre.
Il dispose lui aussi de tas de bonus.


Côté 🙂️ :
• Une excellente réalisation (graphisme, son, interface), agréable à jouer en fenêtré comme en plein écran (ma préférence).
• Le joystick fonctionne bien
• Près de 200 tableaux (à la version 1.9)

Côté 🙁️ :
• La version 1.9.0.1756 est un peu compliquée à installer.
• Les tableaux sont petits (limités à 15x13 cases)
• Pas de multijoueur en LAN (uniquement en hotseat)

🕹️ Conclusion :
Un jeu de très très bonne qualité, présentant quelques difficultés pour son installation (pour la 1.9) mais qui vaut le détour. Le graphisme est classique mais très mignon.
Son gameplay est excellent avec tout un tas de bonus et il révèle bien son côté arcade en mode plein écran avec le joystick fonctionnel.
Un grand bravo et merci à toute l'équipe !