BombSquad - Le Bottin des Jeux Linux

BombSquad

🗃️ Specifications

📰 Title: BombSquad 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Adventure & Action 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Adventure & Action ➤ B&F ➤ Beat 'em up ➤ Misc. 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Action; Beat 'em up; Bomberman; 3D engine; Family Friendly; Funny; Cute; PvE; PvP; Local Multi; Local Co-op; Online Multi; Co-op; MOBA; Party Game; Moddable; Keyboard; Mouse; Touch Friendly; 3D VR; Controller 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 2019-08-18 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2021-03-30 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.6 / Dev : f8af885 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : MIT / Artwork : Free 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Bird's-eye view 📦️ Snap: ✓
👁️ Visual: 3D Top-Down 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single & Multi 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support: ✓
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 16013 🐛️ Created: 2021-04-07
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un beat 'em up / bomberman partiellement libre (données gratuites) et multi-plateforme, solo / multi (jusqu'à 8). Les joueurs sautent, frappent, lancent des bombes sur leurs adversaires sur de nombreux terrains et selon divers modes de jeux (Capture-the-Flag, King-of-the-Hill, Bomber-Hockey, Epic-Slow-Motion-Elimination, ...). Le jeu offre des graphismes, effets sonores et animations de très grande qualité, supporte les claviers, manettes et d'autres périphériques (Wiimotes, iOS & Android, casque VR). Superbe et amusant. Très bien. [en]: A SP / MP (up to 8), partially libre (free data) and multi-platform, beat 'em up / bomberman. Players jump, hit, throw bombs at their opponents on many fields and in various game modes (Capture-the-Flag, King-of-the-Hill, Bomber-Hockey, Epic-Slow-Motion-Elimination, ...). The game offers very high quality graphics, sound effects and animations, supports keyboards, joysticks and other devices (Wiimotes, iOS & Android, VR headset). Superb and fun. Very good.

🎥️ Videos

🎥️ Trailer : (202xxx)


📰 Rapport d'activité / Progress Report (v.1.5) :


🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents :


🕹️ Gameplay (MP) :


🕹️ Gameplay (SP) :


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Mods) :

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos pv (1.5) t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) gu(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) mod mod g(202xxx) g(202xxx) g(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp(202xxx) mp[fr] mp[de] mp[ru] g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [WIKI 1 2] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3 4]

💵 Commercial : [Support their work (Donate)]

🍩️ Resources
• Download (binary) : [Ballistica (BombSquad)]
• BombSquad Community Mod Manager (a Mod Manager for BombSquad, free) : [BombSquad Community Mod Manager]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (BombSquad Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (Eric Froemling (efroemling) [fr] [en]) : [Site 1 2] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [mastodon] [twitter] [PeerTube] [YouTube]

🐝️ Related
[Snap]

📦️ Misc. repositories

🕵️ Reviews
[metacritic] [OpenCritic] [iGDB]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.6 (20210322)] [Alan Pope (20210407) (SotE)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
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🔖 #linux

🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un beat 'em up / bomberman, par la BombSquad Team, initié (et activement maintenu) par Eric Froemling (efroemling).
En Python et C++. Il utilise le moteur Ballistica.

BombSquad est un beat 'em up / bomberman partiellement libre (données gratuites) et multi-plateforme, solo / multi (jusqu'à 8). Les joueurs sautent, frappent, lancent des bombes sur leurs adversaires sur de nombreux terrains et selon divers modes de jeux (Capture-the-Flag, King-of-the-Hill, Bomber-Hockey, Epic-Slow-Motion-Elimination, ...). Le jeu offre des graphismes, effets sonores et animations de très grande qualité, supporte les claviers, manettes et d'autres périphériques (Wiimotes, iOS & Android, casque VR). Superbe et amusant. Très bien.


Découvrez BombSquad, un jeu d'arcade explosif à partager avec plusieurs amis et un grand canapé.

Sautez, frappez, lancez et bombardez votre chemin vers la victoire en vous affrontant dans une pléthore de mini-jeux tels que Capture-the-Flag, King-of-the-Hill, Bomber-Hockey, et bien sûr Epic-Slow-Motion-Elimination.

Jusqu'à 8 joueurs locaux peuvent participer à l'action grâce à la prise en charge par BombSquad des claviers, des manettes de jeu pour PC, des Wiimotes, des manettes de PS3 et des manettes de XBox 360. Vous pouvez même utiliser des appareils iOS et Android comme manettes de jeu sans fil grâce à BombSquad Remote, disponible gratuitement sur l'App Store iOS, Google Play et l'Amazon Appstore.

Exploitez votre maîtrise des lois de la physique pour lancer des bombes de précision sur vos adversaires ou lancez-les du haut de la falaise la plus proche : tout est permis dans BombSquad.

Bombes à volonté !


Questions fréquemment posées

Q : C'est quoi ce nouveau nom ? BombSquad a-t-il été rebaptisé ?

R : Non, BombSquad est toujours BombSquad. Ballistica est simplement le nouveau nom du moteur et du framework d'application. De cette façon, il pourra également être utilisé pour d'autres projets de jeux/applications sans créer de confusion (bien que ce soit surtout théorique à ce stade). En tant que moddeur, les plus grands changements que vous remarquerez sont les préfixes 'ba' dans l'API au lieu de 'bs' et la dénomination qui suit les standards Python PEP8 (underscores et minuscules au lieu de majuscules). Ainsi, bs.playSound(mySound) dans l'ancien système pourrait ressembler à ba.playsound(my_sound) dans le nouveau. Vous pouvez également voir le mot "BallisticaCore" apparaître à plusieurs endroits, qui dans les versions actuelles est remplacé par "BombSquad".

Q : Est-ce que cela signifie que BombSquad est open source ?

R : Oui et non. Tout le code contenu dans ce dépôt est sous licence MIT et peut être utilisé librement partout. Cela inclut les scripts de jeu, les outils de pipeline et la plupart des sources du moteur binaire. Cependant, tout ce qui n'est pas directement contenu dans ce dépôt, même s'il est automatiquement téléchargé par les scripts de construction, est toujours propriétaire et ne peut être redistribué sans consentement explicite. Cela inclut les données et les bibliothèques/binaires de jeu. En résumé, créez et partagez des mods à votre guise, mais ne distribuez pas vos propres copies complètes du jeu sans autorisation. Veuillez envoyer un courriel à support@froemling.net si vous avez des questions à ce sujet.

Q : Mes mods BombSquad 1.4.x existants fonctionneront-ils encore ?

R : Non, pas tout de suite. Tous les mods devront être explicitement mis à jour pour fonctionner avec les nouveaux apis ballistica dans la version 1.5+. Cela peut représenter une quantité de travail importante ou non, selon le mod. Je vous conseille vivement de vous familiariser avec certaines des nouvelles fonctionnalités de la version 1.5, telles que le Python sécurisé par les types et les ressources dynamiques, avant d'essayer de porter d'anciens mods, car certaines choses sont effectuées de manière très différente. Vous pouvez également envisager de conserver les versions 1.4 pendant un certain temps, en particulier pour les tâches de serveur, car elles resteront entièrement compatibles avec les clients utilisant la version 1.5. Les nouvelles API de Ballistica peuvent changer de manière significative pendant au moins un certain temps, le temps que la poussière retombe, mais elles vaudront la peine d'être adoptées à la fin, je vous le promets !

📕 Description [en]

"A SP / MP (up to 8), partially libre (free data) beat 'em up / bomberman" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book).

Introducing BombSquad, an explosive arcade-style party game best enjoyed with several friends and a large couch.

Jump, punch, throw, and bomb your way to victory as you compete in a plethora of mini-games including Capture-the-Flag, King-of-the-Hill, Bomber-Hockey, and of course Epic-Slow-Motion-Elimination.

Up to 8 local players can get in on the action through BombSquad’s support of keyboards, PC gamepads, Wiimotes, PS3 controllers, and XBox 360 controllers. You can even use iOS and Android devices as wireless gamepads via BombSquad Remote, available for free on the iOS App Store, Google Play, and the Amazon Appstore.

Harness your mastery of physics to barrage your opponents from afar with precision-thrown bombs, or simply charge in and toss your enemies off the nearest cliff; all’s fair in love and BombSquad.

Bombs away!


Frequently Asked Questions

Q: What's with this new name? Is BombSquad getting renamed?

A: No, BombSquad is still BombSquad. 'Ballistica' is simply the new name for the engine/app-framework. This way it can also be used for other game/app projects without causing confusion (though that is mostly theoretical at this point). As a modder, the biggest changes you will notice is 'ba' prefixes in the API instead of 'bs' and naming that follows Python PEP8 standards (underscores and lowercase instead of camel-case). So bs.playSound(mySound) in the old system might look like ba.playsound(my_sound) in the new. You may also see the word 'BallisticaCore' show up various places, which in actual releases gets replaced by 'BombSquad'.

Q: Does this mean BombSquad is open source?

A: Yes and no. All code contained in this repo is MIT licensed and free for use anywhere. This includes game scripts, pipeline tools, and most of the binary engine sources. Anything not directly contained in this repository, however, even if automatically downloaded by build scripts, is still proprietary and cannot be redistributed without explicit consent. This includes assets and game libraries/binaries. So in a nutshell: create and share mods to your heart's content, but please don't distribute your own complete copies of the game without permission. Please email support@froemling.net if you have any questions about this.

Q: Will my existing BombSquad 1.4.x mods still work?

A: Not 'out of the box'. All mods will need to be explicitly updated to work with the new ballistica apis in 1.5+. This may or may not be a significant amount of work depending on the mod. I would highly suggest tinkering around with some of the new features in 1.5 such as type-safe Python and dynamic assets before attempting to port any old mods, as some things are done significantly differently now. You may also want to consider simply sticking with 1.4 builds for a while longer, especially for server duties, since they will remain fully compatible with clients running 1.5. The new ballistica APIs may be changing significantly for at least a while as the dust settles, but they will be worth switching to in the end, I promise!

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

(✔ v. 1.6) ➥ Installation à partir du binaire du jeu :

• Binaire classique : Un binaire statique (64-bits) est disponible, il suffit de décompresser le livrable et (s'il ne l'est pas) de rendre exécutable son binaire (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).


➥ Installation à partir du source du jeu :

Source non testé.
Son moteur se nomme Ballistica, et permet le chargement des ressources depuis son interface.


LANCEMENT DU JEU :

• En console dans son répertoire racine lancez : $ ./bombsquad

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (✔ v. 1.6) par goupildb (config. : Debian Testing 64-bit) :
Le :
⏱️Durée du test : 15 minutes.

Le jeu est assez addictif.
C'est un jeu conçu pour différentes plateformes dont les mobiles, et dans ce cadre il intègre un système de paiement virtuel permettant de déverrouiller certaines options (personnages supplémentaires, icônes, mini-jeux, cartes, ...).
Dans son gameplay classique, les joueurs se battent à coup de poing, se lancent différents types de bombes (classiques, collantes, ...), et posent des mines, avec pour objectif d'éliminer l'adversité.
D'autres challenges sont proposés :
- réaliser 3 tours d'un parcours le plus rapidement possible, ce parcours étant miné, au dessus du vide (mortel) et avec des bombes qui tombent régulièrement,
- tuer 3 méchants avec des mines,
- survivre à toutes les vagues,
- boxer ses opposants et les rejeter hors de la plateforme,
- affronter des ninjas (assez difficile pour mon niveau), ...
- ou de la capture de drapeau (non testé, car je ne suis pas allé assez loin)
- ...
Les challenges réussis permettent non seulement de grimper dans les scores, mais aussi de déverrouiller des tableaux supplémentaires.
Enfin, et si j'ai bien compris, les combats et challenges réussis permettent de remporter des crédits qui peuvent ensuite déverrouiller de nombreuses options et d'autres affrontements.

Les niveaux et graphismes sont magnifiques, les animations et personnages sont amusants et la bande son (orchestre de square), entraînante.
Il peut se jouer en solo, néanmoins il est surtout orienté vers le jeu à plusieurs (jusqu'à 8) en LAN ou en ligne.

Excellent !
Un grand bravo à ses auteurs !