Aseprite - Le Bottin des Jeux Linux

Aseprite

🗃️ Specifications

📰 Title: Aseprite 🕹️ / 🛠️ Type: Tool
🗃️ Genre: Development 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Development ➤ Graphics Editor ➤ Sprite & GIF Editor 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: Development; Content Creation; Raster graphics editor; Sprite Editor; Pixel Art; Retro 📦️ Package Name: aseprite
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2020-06-25 🍥️ On Deb repo: ✓
📍️ Version: Latest : 1.2.21 / Dev : 0ceff97 📦️ Deb: ✓
🏛️ License type: Commercial 📦️ RPM:
🏛️ License: Commercial 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 10246 🐛️ Created: 2012-11-11
🐜️ Updated: 2021-11-14

📖️ Summary

[fr]: Un outil graphique gratuit (redistribution à des tiers interdite) / payant, et multi-plateforme, orienté vers la conception de sprites animés. Il se différencie des autres projets en mettant l'accent sur l'édition de pixels et le pixel-art. Ce n'est pas un outil de retouche photo ou un éditeur de graphiques vectoriels, il s'agit principalement d'un outil pour créer de minuscules animations pixel par pixel. [en]: A free (redistribution to 3rd parties prohibited) / paying, multi-platform, graphical tool oriented towards the design of animated sprites. It differs from other projects by focusing on pixel editing and pixel-art. It's not a photo editing tool or a vector graphics editor, it's mostly a tool for creating tiny animations pixel-by-pixel.

🎥️ Videos

🎥️ Trailer : (202xxx)


🤓️ Présentation des utilisateurs / Users presents : (202xxx), (202xxx), (202xxx),


🎮️ Quelques exemples / Some examples (Showcase) :


🐧 Linux joue / Linux plays : Chris Were Digital with HexDSL,

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos pv t(202xxx) ts(202xxx) gd(202xxx) id(202xxx) r(202xxx) lp(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) ht(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) d(202xxx) g(202xxx) g[fr](202xxx) g[de](202xxx) g[ru](202xxx) g[pl](202xxx) g[cz](202xxx) g[sp](202xxx) g[pt](202xxx) g[it](202xxx) g[tr](202xxx)] [Reviews] [WIKI 1 3] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : [Online store] [Itch.io] [Gumroad]

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Aseprite Team [en]) : [Site] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Devs (David A. Capello (dacap) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Art work (Ilija Melentijević (iLKke) [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [Facebook] [YouTube] [deviantART] [Google Groupes]

🐝️ Related
[Debian] [Freesoft]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews
[metacritic]

📰 News / Source of this Entry (SotE) / News (SotN)
[Changes with v. 1.2.21 (20200618)]

🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🛠️ Title:
🦊️ What's:
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🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
🕵️ http://youtu.be/
🕹️ http://youtu.be/
🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Une interface graphique orienté vers la conception de sprites animés, par la Aseprite Team (Code : David A. Capello (dacap), Art work : Ilija Melentijević (iLKke), & contributeurs).
En C / C++.

Aseprite est un outil graphique gratuit (redistribution à des tiers interdite) / payant et multi-plateforme orienté vers la conception de sprites animés. Il se différencie des autres projets en mettant l'accent sur l'édition de pixels et le pixel-art. Ce n'est pas un outil de retouche photo ou un éditeur de graphiques vectoriels, il s'agit principalement d'un outil pour créer de minuscules animations pixel par pixel.

Voir aussi / See also : Aseprite, LibreSprite,


Éditeur de sprites animés et outil pixel art (Windows, macOS, Linux)

Aseprite vous permet de créer des animations 2D pour les jeux vidéo. Des sprites au pixel-art, des graphismes de style rétro, et tout ce que vous voulez sur l'ère 8 bits (et 16 bits).

Si le code source Aseprite est disponible, comment le vendez-vous?

Aseprite a commencé à être open source depuis ses débuts en 2001, et nous étions heureux avec cela jusqu'en août 2016. Maintenant, vous pouvez toujours télécharger son code source, le compiler, et l'utiliser à des fins personnelles. Vous pouvez également créer des œuvres d'art ou des objets commerciaux. La seule restriction dans le CLUF Aseprite (NdT : Contrat de Licence Utilisateur Final, aka EULA en Anglais) est que vous ne pouvez pas redistribuer Aseprite à des tiers.



🍥️ Debian:

Éditeur d'art ascii et de lutin

ASEPRITE (ce qui veut dire ASE, Allegro Sprite Editor) est un programme libre pour créer de l'art ASCII et des lutin animés. Les lutins sont de petites images qui peuvent s'utiliser dans un site web ou un jeu vidéo. Il est possible de dessiner des personnages avec mouvements, intros, textures, motifs, fond, logos, palettes de couleurs, niveaux isométriques, etc.

📕 Description [en]

"A free (redistribution to 3rd parties prohibited) / paying, graphical tool oriented towards the design of animated sprites" (Serge Le Tyrant, Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book)

Animated sprite editor & pixel art tool (Windows, macOS, Linux)

Aseprite lets you create 2D animations for videogames. From sprites, to pixel-art, retro style graphics, and whatever you like about the 8-bit (and 16-bit) era.

If Aseprite source code is available, how is that you are selling it?

Aseprite started being open source since its very beginning in 2001, and we were happy with that until August 2016. Now you can still download its source code, compile it, and use it for your personal purposes. You can make commercial art/assets with it too. The only restriction in Aseprite EULA is that you cannot redistribute Aseprite to third parties.


🍥️ Debian:

Sprite and pixel art editor

ASEPRITE (aka ASE, Allegro Sprite Editor) is an open source program to create animated sprites & pixel art. Sprites are little images that can be used in your website or in a video game. You can draw characters with movement, intros, textures, patterns, backgrounds, logos, color palettes, isometric levels, etc.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :
En console dans le répertoire racine de l'interface lancez successivement :
$ cmake
$ make
($ make -j8 si votre processeur le permet)

Copiez les binaires obtenus dans le répertoire src/ dans le répertoire racine.

LANCEMENT DE L'INTERFACE :
En console dans le répertoire racine lancez : $ ./aseprite

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (b029faf832) :

(testé 2min)
Nous avons testé sa compilation (une belle compilation - inspirant confiance sur son issue :), de plus de 30 secondes avec un processeur 8 threads !).
L'interface est vectorielle et s'adapte donc facilement à la taille souhaitée. L'interface est un peu oldschool mais très agréable et intuitive. Nous n'avons malheureusement pas le temps de tester la création d'animations mais ne doutons pas qu'elle fonctionne à merveille :).
Très bien, merci à ses auteurs.