Arkana: Fight To Survive - Le Bottin des Jeux Linux

Arkana: Fight To Survive

🗃️ Specifications

📰 Title: Arkana: Fight To Survive 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Strategy 🚦 Status:
🏷️ Category: Strategy ➤ Top-Down Fight of Units ➤ Warcraft 🍥️ Name:
🔖 Tags: Warcraft 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2014-11-15 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : 0.0.4 / Dev : e40e03 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: GPL-2+ 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: 3D ⚙️ Generic bin.:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: MMO 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 9331 🐛️ Created: 2011-01-05
🐜️ Updated: 2021-01-13

📖️ Summary

[fr]: Un jeu de stratégie s'inspirant de Age Of Empires et Warcraft II, avec néanmoins quelques écarts : l'accent est mis sur le jeu en ligne et chaque joueur dispose d'un héros qu'il réutilise d'un jeu à l'autre [en]: A mixture of various genres, namely RTS, RPG and MMO games, all this being placed in a magical, medieval world populated by some well-known and some brand new races

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay [en] / [en] / [fr] : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) t(202xxx) t(202xxx) g(202xxx)] [Reviews] [WIKI] [FAQ] [RSS] [Changelog 1 2]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
(empty) :
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Arkana Team [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

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🔖 #linux

🐧 Update:
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📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🏝️ http://youtu.be/
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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu de stratégie s'inspirant de Age Of Empires et Warcraft III, par l'Arkana Team.

Arkana - Fight to survive (FTS) est un jeu mono (IA) et multijoueur de stratégie en 3D temps réel, similaire (sans en être un clône) à Age Of Empires et Warcraft III, avec néanmoins quelques écarts : l'accent est mis sur le jeu en ligne et chaque joueur dispose d'un héros qu'il réutilise d'un jeu à l'autre.

Il mettra en scène des batailles épiques dans un cadre médiéval réaliste avec une touche de fantaisie dans le monde d'Arkana avec des races et des lieux uniques.
Le joueur aura le choix entre remplir des missions difficiles dans son mode campagne ou de se frayer un chemin dans la hiérarchie du pouvoir qui règne dans le monde en ligne.

Les auteurs espèrent aussi être rejoints par une communauté passionnée pour rendre ce jeu encore plus passionnant.


Présentation des auteurs :

Arkana: Fight To Survive est, ou plutôt sera, un jeu de Stratégie en Temps Réel (RTS en anglais) qui suit les traces des grands classiques comme Age of Empires et Warcraft III. La principale différence est qu'Arkana-FTS est libre comme dans liberté et fonctionne sous Linux ainsi que sous Windows.

Livrez de mémorables batailles dans un environnement médiéval réaliste avec une touche de fantaisie tout en découvrant cet univers unique qu'est Arkana et les races qui y résident. Remplissez d'époustouflantes missions seul dans le mode de jeu campagne ou battez-vous en ligne afin d'atteindre le sommet de la gloire, ou juste pour vous amuser avec vos amis.

Nous espérons assembler une communauté de joueurs et développeurs passionnés afin de rendre ce projet encore plus intéressant.


A propos du jeu

Arkana – Fight To Survive (FTS) deviendra un mélange rafraîchissant de divers genres de jeux, notamment du jeu de stratégie en temps réel (RTS), du jeu de rôle (RPG) et du jeu en ligne massivement multijoueur (MMO). Le tout sera placé dans l'ambiance magique d'un monde médiéval peuplé de diverses races, certaines d'entre-elles vous seront déjà connues tandis que d'autres vous seront totalement inconnues.

Afin de partager notre vision avec vous, nous allons maintenant éplucher les aspects des trois genres de jeu cités ci-dessus un par un et décrire comment nous comptons les mélanger, pour finalement aboutir à une mélange plutôt intéressant.

À propos du RTS

C'est ici que tout a commencé. Au début, nous comptions faire un simple jeu de stratégie en temps réel, à la Warcraft III ou Age of Empires II (qui ont bercé notre tendre enfance ;-)) car nous avions l'impression que la communauté de jeux open-source en manquait. Nous le pensons toujours! (Tout en avouant que Glest est un bon début.) C'est pour cela qu'Arkana-FTS sera joué principalement en vue d'oiseau et que vous aurez à contrôler des unités, construire des bâtiments, rechercher des nouvelles technologies et envoyer votre armée à brûler les villes ennemies afin de gagner une partie.

De plus en plus, un sentiment d'insatisfaction s'installa. Nous jouions à plusieurs jeux RTS nous-mêmes et avions l'impression qu'ils se ressemblent tous, trop! Le genre n'a pas évolué depuis une bonne dizaine d'années et ça le rend de moins en moins attirant. C'est la qu'est né notre souhait de combiner le RTS avec l'action de grands classiques comme Diablo et World of Warcraft.

À propos du RPG

Nous avons donc élargi notre vision du jeu en donnant à chaque joueur un Avatar, ou héros, qui l'accompagnera lors de son aventure. Au fur et à mesure, le héros acquérira des objets, des armes et des pouvoirs de plus en plus puissants qu'il pourra emporter dans chaque partie. En fait, l'avatar se jouera comme toute autre unité, mise à part le fait qu'il est beaucoup plus fort et entièrement personnalisable. Il est important de noter que, contrairement à beaucoup d'autres jeux, le point de vue de la caméra ne changera pas lorsque le joueur joue son héros.

Cet Avatar nous à ouvert de toutes nouvelles dimensions vis-à-vis de la conception du jeu. Nous pouvons maintenant ajouter beaucoup de quêtes intéressantes qui se situent quelque part entre les quêtes d'un RTS et celles d'un RPG.

À propos du MMO

Mais peu après, nous nous sommes demandés à quoi un avatar, dont la puissance augmente de jeu en jeu, pourrait bien servir, s'il ne sait pas se mesurer aux avatars d'autres joueurs ? Le jeu serait plutôt chi.. ennuyeux sans cette possibilité! Et c'est ainsi que se joignit à nous le troisième genre: le MMO.

Notre ultime vision est de créer un monde dans lequel les habitants (joueurs) ont une multitude de se mesurer les uns aux autres. Nous comptons ainsi créer un monde en ligne qui permet une parfaite synergie entre ces trois genres qui définissent Arkana-FTS. Tout ça résulte en ces trois modes de jeux que vous pourrez jouer sur Arkia (C'est le nom de notre continent):

La partie unique

Bien sur, il vous sera possible de créer une partie en ligne et de la jouer avec d'autres joueurs, en équipes allant d'un contre un jusqu'à cinq contre cinq. Au lieu de créer une nouvelle partie, vous pourrez aussi fouiller la liste des parties ouvertes et rejoindre celle qui vous plaît le plus.

Pour rendre tout cela un peu plus intéressant, le créateur de la partie a la possibilité de choisir une somme d'or que chaque participant devra payer et qui sera répartie parmi les vainqueurs.

Le mode campagne

Depuis presqu'aussi longtemps que le souhait de créer Arkana-FTS, mijote en nous le désir de lui donner une histoire cohérente, c'est-à-dire une campagne. Mais pourquoi faudrait-il combattre les forces du mal (ou du bien) seul, hors-ligne? Nous avons choisi de rompre cette tradition et créer une campagne composée d'une route principale, qu'il est possible de compléter seule et d'une variété de quêtes tout autour de celle-ci. Ces quêtes, par contre, ne pourront pas toutes être résolues seul. Certaines d'entre elles devront être complétées en ligne, en équipe. Voici les types de quêtes prévues, toutes affectant le héros de façon permanente:

• Les quêtes de campagne seront intimement liées à l'histoire principale et ne pourront être résolues qu'une seule fois, dans un ordre prédéfini.
• Les quêtes solitaires, par contre, pourront être jouées tout seul et répétées infiniment, par exemple pour s'enrichir ou trouver certains objets rares.
• Les quêtes … et donjons devront être explorés en équipe. Mise à part ça, ils sont identiques aux quêtes solitaires, bien que plus difficiles.

Le mode tournoi

Finalement, nous prévoyons un mode tournoi qui suivra des règles similaires à celles de tournois de sport et de poker. Des objets uniques, tout un tas d'or et bien d'autres récompenses attendront le(s) vainqueur(s).

Ces trois modes de jeu permettront au joueur de rendre son avatar de plus en plus puissant et de lui obtenir des objets, armes, armures et pouvoirs eux aussi de plus en plus puissants.

La dernière phrase devrait ne pas trop plaire aux connaisseurs des genres parmi vous. Nous voulons à tout prix éviter que certains joueurs ne deviennent beaucoup trop fort juste en collectant des tonnes d'or. Afin d'éviter ceci, nous pensons créer des places de marché et des tournois payants. Aussi, comme déjà dit, chaque partie peut exiger un prix de participation que son créateur peut librement définir. Un petit pourcentage de tous ces transferts d'or retournera au serveur central (un peut comme les impôts dans la vraie vie) afin d'établir un équilibre économique en Arkia.

Les étapes

De plus, nous souhaitons éviter les parties lors desquelles un débutant se fait massacrer par un expert - ces parties sont complètement inutiles et frustrantes. C'est pourquoi nous avons décidé d'introduire une hiérarchie, bien différente des “niveaux” que vous connaissez des MMORPG traditionnels. (Malgré que le héros lui-même a un niveau.) Aussitôt que le joueur créera un compte, il pourra choisir son avatar et le personnaliser, par exemple grâce à son sexe, sa race et son métier, parmi d'autres. Cet avatar débute son aventure à l'étape de “bois”. À cette étape, le héros ne peut accéder qu'à une partie limitée d'Arkia: seulement quelques quêtes, quelques cartes de campagne et aucun tournoi. À partir de cette étape, il pourra franchir les sept étapes suivantes:

Bois → Pierre → Fer → Argent → Or → Diamant → Chrysium

Dès que l'avatar atteint une nouvelle étape, il peut découvrir tout un tas de nouvelles parties de la campagnes, de nouvelles cartes, magasins, tournois, quêtes, donjons et porter des objets bien plus forts.

Guildes et clans

Comme si tout cela ne suffisait pas déjà, nous avons décider d'introduire les guildes et clans. Les guildes seront quatre groupements existants parmi lesquels le joueur devra choisir son appartenance à l'atteinte de l'étape de pierre. Chacune de ces guildes suit ses propres idéaux et règles, il est donc primordial que le joueur choisisse bien la sienne. Un changement de guilde ne sera que difficilement possible et lié à tout un tas d'inconvénients.

Les clans seront des petits groupes, créés par les joueurs eux-mêmes, qui apporte un petit avantage économique à leurs membres en leur permettant de participer à des guerres et tournois entre clans. Dès qu'il atteindra l'étape de fer, le joueur pourra acheter une licence de clan dans un magasin spécial. Cette licence lui servira à créer son propre clan. Il est possible à n'importe quel joueur de n'importe quelle étape de rejoindre le clan, tant que le chef du clan l'accepte.

Dans un futur très lointain (peut-être même une seconde vie?), nous aimerions entraîner les guildes dans une guerre sans cesse lors de laquelle chaque guilde essaie de conquérir certaines parties d'Arkia (donc, des cartes, des magasins et objets) qui appartiennent à une autre guilde. Pour arriver à cela, certains joueurs, choisis par la guilde entière, devront se mesurer à un groupe de joueurs des autres guildes et les gagnants auront conquis le terrain pour toute la guilde. Il faudra dès lors bien défendre ses terrains pour ne pas les perdre.

📕 Description [en]

Arkana – Fight To Survive (FTS) will be a refreshingly new mixture of various genres, namely Real-Time-Strategy (RTS), Role-Playing-Games (RPG) and Massively-Multiplayer-Online (MMO) games, all this being placed in a magical, medieval world populated by some well-known and some brand new races.

In order to convey you our vision, we will now look at what aspects of the various genres we take over and how we plan to integrate them with eachother to finally end up with a pretty exciting mixture of those genres.

On the RTS-part

This is where it all started. We initially just wanted to make a simple RTS-game à la Age of Empires II and Warcraft III, which we felt the Open-Source community was really missing. We still do so! That's why the game is mainly played in the genre's well known bird's-eye view and you will have to control units, build buildings, research technologies and use your army to burn down the enemie's cities in order to win the game.

We kind of had the feeling that this isn't enough. It's just the same thing again, it's been all the same for over a decade and starts to get boring. The which to combine this with the gameplay of the masterpieces like Diablo and World of Warcraft grew stronger and stronger.

On the RPG-part

We thus extended our game's vision by giving every player an Avatar, Hero, whatever, the player's main character. He will be there in every single game, from the very beginning, equipped with the same weapons, skills and spells as at the end of the last game. Actually, this Avatar is played like any other unit in the game, it's just that it is way stronger and totally customizable. It might be worth saying that the camera perspective won't change when the player plays the hero, unlike in other RPG games where the camera goes into the 1st- or 3rd-person perspective. This Avatar opens up a whole new dimension with respect to gamedesign, we can now add a lot of interesting quests that vary between the RTS and the RPG style game.

On the MMO-part

But then we scratched our head: what is an ever improving hero good for if one can't compete with the hero of other players? The game sounds kind-of boring without such a feature! That's why we added some aspects of the MMO-genre to the game's design. Our goal is to develop a world in which players have various possibilities to compete online. We are thus creating an online-world that synergises with both the RTS and the RPG part of Arkana-FTS. This leads to three different game modes one can play on Arkia (that's the world):

Single Game Mode

It will be possible to create a simple online game where you can compete with other players in various team combinations, ranging from a 1vs1 up to 5vs5. Instead of creating a new game, it is also possible to look for existing ones and join them. To make things even more interesting, the game creator can choose a certain amount of gold that every participating player has to pay and that will be split between the winners.

Campaign Mode

Since the dawn of our desire to create Arkana-FTS, we wanted to give it a consistent story, a campaign. But why would one have to fight the bad (or good?) forces offline, all alone? We decided to change this and rather realize the campaign as a mix of main path, that you may complete alone, and a variety of quests accompagnying the main path some of which have to be solved online, in cooperation with other players. There will be the following types of quests, all of which do have a permanent effect on the hero:

• Campaign Quests are tightly bound to the story and can only be solved once, in a certain order.
• Solo Quests have to be played alone. One can repeat them as many times as one whishes, for example to gain more gold or find certain items.
• Multi Quests and Dungeons have to be solved by a team of players of a certain size. Besides this, they are just like Solo Quests.

Tournament Mode

The last game mode is the tournament mode which is very similar to shoot-out tournaments of other games, like poker or most sports. Unique items, a lot of gold and much more awaits the winner(s) of such tournaments.

All those parts form a whole that helps the player's Avatar get new items, weapons, armors, spells and much more that lets him grow stronger and stronger.

In order not to let some players grow too strong by collecting massive amounts of gold, we thought about creating item-shops, market places and buy-ins for tournaments. Also, as already stated before, games may have an admission fees that the game's creator can freely chose. A small percentage of all those money transfers, always goes back to our central server (a bit like taxes in real life) in order to establish a stable financial equilibrium in the economy of Arkia.
Stages

Also, we want to avoid matches where a bloody newbie has to play against a very good player - those matches are plain frustrating and will take away all fun. That's why we decided to introduce some kind of hierarchy. We wanted that hierarchy to be different from the “levels” you find in most MMORPGs, even though the avatar has levels, too. As soon as the player creates an account, he gets his avatar and can customize it, for example using the sex, the race and the job, amongst others. The Avatar begins his adventure in the “Wood”-stage. In this stage, the hero can only access to a limited part of Arkia: only a few quests, a few campaign maps and no tournaments. From that starting point on, he can climb his way up through the seven stages:

Wood → Stone → Iron → Silver → Gold → Diamond → Chrysium

As soon as he reaches a new stage, the hero can discover a lot of new campaign parts, maps, shops, tournaments, quests, dungeons and carry stronger items.
Guilds and clans

As if all that wasn't enough, we introduced Clans and Guilds. We chose Guilds to be four existing groupings one of which the player has to choose when he attains the Stone-stage. Each of those guild has its own ideals and rules, thus it is primordial that the player chooses his guild wisely. Changing to another guild should be really difficult and involve a lot of disadvantages.

Clans are smaller, player-created groups that give small economical advantages to their members and allow them to participate to clan-wars and clan-tournaments. As soon as he reaches the Iron-stage, any player can buy a clan-license in one of the special shops. This license is needed in order to create a new clan. Any player can join an existing clan though, as long as the clan leader allows that.

In the very far future, we even intend to involve the guilds into a power struggle where each of them actually tries to conquer parts of Arkia (i.e. maps, shops and items) that belong to another guild. In that sense, chosen guild members might fight against chosen members of another guild in order to conquer parts of Arkia. Those parts have to be permanently defended, or other guilds will try to get them.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :
Pré-requis :
installez les paquets cmake, les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin), libpcre++-dev, libpthread-stubs0-dev (tous en dépôt)

Compilation :
placez-vous dans le répertoire linux/ et lancez : $ cmake .. (n'oubliez pas les 2 points)
puis retour au répertoire principal par : $ cd .
et lancez : $ make

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test (0.0.4) de goupildb :
Le jeu n'en est encore qu'à ses débuts.
Pour l'instant j'ai constaté une grosse compilation qui fini malheureusement par planter à 71% d'avancement sur le message : (...) arkana/arkana-fts-0.0.4/utilities/Singleton.h:109: erreur: ISO C++ forbids declaration of ‘unique_ptr’ with no type (...).

Néanmoins il fonctionne pour d'autres (voir la vidéo d'Iwan Gabovitch).