Andy's Super Great Park - Le Bottin des Jeux Linux

Andy's Super Great Park

🗃️ Specifications

📰 Title: Andy's Super Great Park 🕹️ / 🛠️ Type: Game
🗃️ Genre: Arcade 🚦 Status: 06. Tested & Working
🏷️ Category: Arcade ➤ Shooter ➤ Run and Gun ➤ Misc. 🌍️ Browser-based:
🔖 Tags: On-Rails Shooter; Shooter; Action; Arcade; Dexterity; Kid; Family Friendly; Retro; Difficult; Keyboard; Mouse 📦️ Package Name:
🐣️ Approx. start: 📦️ Arch:
🐤️ Latest: 2018-03-27 🍥️ On Deb repo:
📍️ Version: Latest : 1.0.21 / Dev : 1f18d30 📦️ Deb:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ RPM:
🏛️ License: Code : GPL-3 / Artwork : CC BY-SA 3.0 📦️ AppImage:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Snap:
👁️ Visual: 2D Side-scrolling 📦️ Flatpak/Athenaeum:
⏱️ Pacing: Real Time ⚙️ Generic bin.: ✓
👫️ Played: Single 📄️ Source: ✓
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support: ✓
🎖️ Game design: 5 stars 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 10465 🐛️ Created: 2013-03-17
🐜️ Updated: 2021-11-07

📖️ Summary

[fr]: Un jeu d'arcade libre de type "on-rails shooter" (un shooter au parcours prédéfini) dans lequel le protagoniste (Andy) dévale les montagnes Russes avec pour objectif de collecter un nombre minimum de ballons (précisé en début de partie) à l'aide d'un pistolet à ventouses en évitant ou éliminant (son chariot est équipé d'un canon) les obstacles situés sur sa trajectoire (rails manquantes, zeppelins explosifs, caisses, TNT...). Le jeu offre 25 niveaux de base et 18 autres déverrouillables, le tout mis en scène avec un petit scénario, des animations et une bande son. Excellent ! [en]: A libre rails shooter game (a shooter with a predefined course) where the protagonist (Andy) rushes down the Russian mountains with the aim of collecting a minimum number of balloons (specified at the beginning of the game), using a plunger gun, avoiding or eliminating (his cart is equipped with a cannon) obstacles located on its trajectory (missing rails, explosive zeppelins, crates, TNT ...). The game offers 25 main levels and 18 unlockable, all staged with a small scenario, animations and a soundtrack. Excellent!

🎥️ Videos

🎥️ Trailer / Gameplay [en] :

🕸️ Links

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💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
• Andy's Super Great Park binary (full version) : [Indie DB]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames]

🐘 Social
Devs (Stuffomatic [fr] [en]) : [Site 1 2] [twitter] [Facebook] [YouTube] [Interview 1 2]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

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Source of this Entry:

📕 Description [fr]

Un jeu d'arcade sur le thème des montagnes russes, par le studio Stuffomatic.
Il utilise le moteur Bear engine (dans le Bottin).

Andy's Super Great Park est un jeu d'arcade libre de type "on-rails shooter" (un shooter au parcours prédéfini) dans lequel le protagoniste (Andy) dévale les montagnes Russes avec pour objectif de collecter un nombre minimum de ballons (précisé en début de partie) à l'aide d'un pistolet à ventouses en évitant ou éliminant (son chariot est équipé d'un canon) les obstacles situés sur sa trajectoire (rails manquantes, zeppelins explosifs, caisses, TNT...). Le jeu offre 25 niveaux de base et 18 autres déverrouillables, le tout mis en scène avec un petit scénario, des animations et une bande son. Excellent !


Les montagnes russes revisitées.

Es-tu frustré par les montagnes russes ? Tu t'y ennuies tellement que tu y joues aux échecs ?
Pas d'inquiétude, tu vas retrouver le sourire.
Que tu sois trop petit pour les parcours, trop vieux pour t'y amuser ou trop fragile pour en sortir propre, Andy a quelque chose pour toi. Rejoins-nous dans le parc super génial d'Andy : des montagnes russes d'enfer parcourues à pleine vitesse et pleines d'explosions, où tout le monde est le bienvenu. Sensations garanties !

À propos du jeu

Andy's Super Great Park est un jeu au concept original proposant un gameplay inventif et accessible où toutes les actions sont réalisables à la souris. Mets tes réflexes et ta dextérité à l'épreuve dans cette aventure présentant de 25 à 43 niveaux selon tes performances et ponctuée de combats acharnés contre un rival coriace.

Au travers de 25 niveaux principaux, tu auras à récupérer un nombre minimum de ballons grâce à ton pistolet à ventouses tout en évitant les obstacles déposés sur le chemin (zeppelins explosifs, caisses, TNT...). Tu pourras essayer d'obtenir les meilleurs scores et débloquer ainsi jusqu'à 18 niveaux supplémentaires !
Récupérer des ballons au pistolet à ventouses, dégommer des oiseaux au canon et faire exploser ce qu'il reste, le tout sur des montagnes russes : ça c'est « Andy's Super Great Park » !
Compare tes scores avec ceux des champions sur la page des Statistiques des Joueurs.

Andy's Super Great Park est un "shooter on rails" (NdT : un shooter au parcours prédéfini) développé par Stuffomatic. Le joueur joue Andy, un enfant armé d'un pistolet à piston, qui monte ses montagnes russes dans un chariot sur lequel un canon a été attaché. En utilisant ces armes, il doit atteindre la fin de la piste en détruisant tous les obstacles et en récupérant ses ballons.

📕 Description [en]

Are you frustrated by roller coasters? Are you so bored that you prefer to play chess during the ride? Well, don't worry anymore, you're going to smile again.

Whether you are too short to enter the ride, too old to have fun again or too fragile to come out clean, Andy has something for you. Join us in Andy's Super Great Park: the roller coasters from hell that we travel at full speed in a barrage of explosions. Everyone is welcome, sensations guaranteed!

Andy's Super Great Park is an original game with an inventive and easy to learn gameplay, where every action can be simply done with a mouse. Challenge your reflexes and your dexterity in this adventure of 25 to 43 levels, punctuated by amazing boss fights.

Through 25 main levels, you will have to retrieve a minimum number of balloons using your plunger gun while avoiding collisions with the obstacles dropped on the path (explosive zeppelins, crates, TNT…). Try to get the best scores and unlock up to 18 extra levels!

Grabbing balloons with a plunger gun, shooting birds with a cannon and exploding everything else, all while riding a roller coaster: this is Andy's Super Great Park!


Andy's Super Great Park is a shooter on rails developped by Stuffomatic. The player plays Andy, a kid armed with a plunger gun, who rides his roller coaster in a cart on which a cannon has been strapped. Using these weapons, he has to reach the end of the track by destroying every obstacles and retrieving his balloons.

🚧️ Installation [fr]

INSTALLATION :

➥ Installation à partir du binaire du jeu :

Un binaire (uniquement en version Linux, en version 1.0.8) est disponible (sur Indie DB), rendez-le exécutable (clic droit sous votre gestionnaire de fichier).

Comme il commence à être ancien, certaines de ses bibliothèques semblent ne plus être compatibles avec les distributions actuelles, donc :
• renommez son répertoire lib/ en lib-sv/
• Installez les bibliothèques SDL (voir la fiche "006 - Glossaire & licences courantes" du Bottin).
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libboost-dev libclaw-dev libclaw-application-dev libclaw-configuration-file-dev libclaw-dynamic-library-dev libclaw-graphic-dev libclaw-net-dev libclaw-tween-dev libclaw-logger-dev gettext libfreetype6-dev libwxgtk3.0-dev
(ce qui aura pour effet d'installer aussi les binaires des bibliothèques correspondantes)


➥ Installation à partir du source du jeu :

⚠ En cours de mise au point : ne fonctionne pas encore !
(le lancement du jeu renvoi : "error: (exception) Can't find file 'level/start.cl'")

Si vous souhaitez quelque-chose de récent (versions de développement) ou qu'il n'y a pas de binaire disponible pour votre architecture (32/64-bits), la compilation du source est souvent un passage obligé.

Installation :
• Installez au préalable les paquets suivants : # apt install libboost-dev gettext libfreetype6-dev libwxgtk3.0-dev rapidjson-dev libclaw-dev
(libclaw-dev est uniquement nécessaire pour installer /usr/include/claw/version.hpp sinon le cmake plante)

• Créez un répertoire, puis dans ce répertoire lancez successivement :
$ git clone https://github.com/j-jorge/bear.git
$ git clone https://github.com/j-jorge/libclaw.git
$ git clone https://github.com/j-jorge/asgp.git

$ cd libclaw
$ cmake .
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)
# make install
(Cette dernière commande est à lancer avec les droits de l'utilisateur root, elle est indispensable en l'état actuel du source car il ne sait pas compiler sans la présence de libclaw installé dans les répertoires du système).

• Dans ce même répertoire (où se trouvent à présent les sous-répertoires bear/ et asgp/), créez un fichier CMakeLists.txt contenant :
cmake_minimum_required(VERSION 2.6)

if( NOT DEFINED BEAR_ROOT_DIRECTORY )
set( BEAR_ROOT_DIRECTORY "${CMAKE_CURRENT_SOURCE_DIR}/bear" )
endif()

set( CMAKE_MODULE_PATH "${BEAR_ROOT_DIRECTORY}/cmake-helper" )

include( uninstall )

subdirs( bear asgp )

• Enregistrez le fichier puis lancez successivement :
$ cmake . -DCMAKE_BUILD_TYPE=release -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=. -DBEAR_EDITORS_ENABLED=0 -DTESTING_ENABLED=0
$ cmake . -DCMAKE_BUILD_TYPE=release -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=asgp/data -DBEAR_EDITORS_ENABLED=0 -DTESTING_ENABLED=0
$ make
(ou, pour accélérer la compilation, "$ make -j8" si vous disposez d'un processeur 8 threads, à adapter pour vous)

• Dans le répertoire asgp/data/, créez un répertoire lib/ pour y copier les bibliothèques fraîchement compilées :
- copiez dans ce répertoire lib/ la bibliothèque asgp/bin/librp.so
- copiez dans ce répertoire lib/ l'ensemble des bibliothèques du répertoire bear/bear-engine/bin/*.so



LANCEMENT DU JEU :

• Si vous avez téléchargé le binaire statique, en console dans son répertoire racine lancez : $ ./andy-super-great-park
• Si vous avez compilé le jeu à partir de son source en console dans son répertoire asgp/ lancez : $ bin/straining-coasters --data-path data/

• Pour le debug : $ bin/straining-coasters --log-level=verbose --log-file=log.txt

🔍️ Test [fr]

🕵️ Test de la démo livrée sour la forme d'un binaire classique (sous Debian Sid) de goupildb et Louis :

(testé 20 min)

Un binaire statique est fourni avec les bibliothèques nécessaires (dont la libc6 dans la bonne version).

Une interface très soignée avec une aide sur les commandes, un menu d'accès aux tableaux (disponibles à mesure de vos réussites), une cinématique de présentation du jeu - qu'il est possible de passer, et une bande son adaptée et agréable.

Nous y avons joué à 2, l'un aux touches (pour les sauts et accélérations), l'autre à la souris (pour les tirs) : ce n'est pas nécessaire, mais amusant :).
Nous avons testé les tableaux suivants : Le village Apache, La grande bleu, Un champ de sucette, La mer de la tranquillité et Douce bagarre.
Le jeu est très réussi graphiquement et très original avec de nombreuses animations des décors.
Pour réussir le tableau il faut avoir éliminé un nombre minimum de ballons (précisé en début de partie, à la manière d'un Lemmings) tout en évitant les obstacles. Ca va très vite. Il est possible (et même indispensable dans certains cas) de sauter (flèche haut) pour éviter certains obstacles (interruptions de rails), de tirer une flèche (clic gauche), de tirer un boulet de canon sur les dirigeables (clic gauche), ou d'accélérer (flèche bas).
Il faut néanmoins éviter de tirer sur tout ce qui bouge, car çà ne vous rapporterait que des malus en fin de partie. Les oiseaux libérés en tirant dessus cassent les ballons et vous empêcherons par là-même d'atteindre votre score minimum de ballons pour terminer le tableau.
Original, très prenant et amusant (surtout à deux). Excellent !


Test de compilation (Latest : 1.0.19 / Dev : 1f18d30), en Juin 2018, par goupildb :

La compilation plante sur :
(...)
[ 14%] Building CXX object bear/bear-engine/core/src/universe/CMakeFiles/bear_universe.dir/shape/code/curved_box.cpp.o
In file included from /mnt/DDprc/Download/asgp/bear/bear-engine/core/src/universe/shape/code/curved_box.cpp:14:0:
/mnt/DDprc/Download/asgp/bear/bear-engine/core/src/universe/shape/curved_box.hpp:19:10: fatal error: claw/curve.hpp: Aucun fichier ou dossier de ce type
#include
(...)
J'ai signalé le bug via l'[Issue n° 10]

Réponse du Dev : Le souci viendrait de libclaw qui ne serait pas à jour dans les dépôts.

↪ J'ai donc tenté la compilation de libclaw (du même auteur) sur GitHub, mais elle échoue aussi.
J'ai signalé le bug via l'[Issue n° 2]

Réponse du Dev : C'est maintenant corrigé dans e00d4b68ebfcd1b0f1e4c4653b3d29f579027f8e.

J'arrive à présent à compiler libclaw et à l'installer : réglé, ok.
(à noter qu'il est pour l'instant indispensable d'installer libclaw dans les répertoires système via un # make install pour être en mesure de compiler le jeu)

J'arrive aussi à présent à compiler le jeu et à le lancer (section "Installation" mise à jour), mais il plante au démarrage car le binaire ne trouve pas ses données.
J'ai signalé ma progression sur GitHub. J'attend la réponse du Dev.


Test du binaire (1.0.8), en Juin 2018, par goupildb :

Au lancement le jeu plante sur :
$ ./andy-super-great-park
./andy-super-great-park: relocation error: /mnt/DDprc/Download/andy-super-great-park/lib/libresolv.so.2: symbol h_errno version GLIBC_PRIVATE not defined in file libc.so.6 with link time reference

En renommant son répertoire lib/ en lib-sv/ et en installant les bibliothèques correspondantes à partir des dépôts (voir la section "Installation" mise à jour), le jeu démarre et fonctionne correctement.
Il fonctionne à la souris (touches fléchées) et au clavier.
Le gameplay est très sympa. Je suis bloqué au tableau "Douce bagarre" (mon chariot est peu à peu abîmé et fini par éclater sur un dirigeable que je saute par dessus ou que je tente de passer en dessous).
La réalisation est très soignée, avec une petite musique sympa tout à fait adaptée (le son comme la musique peuvent être désactivés), de bons contrôles (souris + clavier) et il fonctionne en fenêtré (par défaut, très bien) comme en plein écran.
Un grand bravo et merci à son auteur !