0 01 - Le Bottin des Jeux Linux n°300 - 20211015 (CC BY 2.0 FR) - Le Bottin des Jeux Linux

0 01 - Le Bottin des Jeux Linux n°300 - 20211015 (CC BY 2.0 FR)

🗃️ Specifications

📰 Title: 0 01 - Le Bottin des Jeux Linux n°300 - 20211015 (CC BY 2.0 FR) 🕹️ / 🛠️ Type: Info
🗃️ Genre: Documentation & Link 🚦 Status:
🏷️ Category: Documentation & Link ➤ Misc. 🍥️ Name:
🔖 Tags: Documentation; Tool 📦️ Arch:
🐣️ Approx. start: 2007-10-01 🍥️ On Deb repo:
🐤️ Latest: 2020-12-31 📦️ Deb:
📍️ Version: Latest : - 📦️ RPM:
🏛️ License type: FOSS/Libre 📦️ AppImage:
🏛️ License: CC BY 2.0 FR 📦️ Snap:
🏝️ Perspective: Third person 📦️ Flatpak:
👁️ Visual: Text ⚙️ Generic bin.:
⏱️ Pacing: Real Time 📄️ Source: ✓
👫️ Played: Single 🌍️ Browser-based:
🎖️ This record: 5 stars 📱️ PDA support:
🎖️ Game design: 👫️ Contrib.: Goupil & Louis
🎰️ ID: 9163 🐛️ Created: 2010-08-20
🐜️ Updated: 2021-10-17

📖️ Summary

[fr]: Présentation de cet outil, licence & changelog [en]: Presentation of this tool, license & changelog

🎥️ Videos

🕹️ Gameplay [en] / [en] / [fr] : (202xxx), (202xxx), (202xxx),

🕸️ Links

🏡️ Website & videos
[Homepage] [Dev site] [Features/About] [Screenshots] [Videos t(202xxx) t(202xxx)] [WIKI] [FAQ] [RSS] [RSS] [Changelog 1 2 3]

💵 Commercial : (empty)

🍩️ Resources
[My contribution to Linux games]
🛠️ Technical informations
[Open Hub] [PCGamingWiki] [MobyGames] [CC BY 2.0 FR [fr] [en]]

🐘 Social
Devs (Louis Le Tyrant, Serge Le Tyrant & contributors [en]) : [Site] [Mail] [Forums] [twitter] [YouTube] [Interview 1 2 3]
Game : [Blog] [Forums] [twitter] [YouTube]

🐝️ Related
[Wikipedia (Licence Creative Commons) [fr] [en] [de]]
[Wikipedia (Liste de jeux sur Linux / List of Linux games) [fr] [en] [de]]
[JeuxLinux [fr]] [Jeux libres [fr]] [UBUNTU [fr]] [LinuxFr [fr]] [LinuxPedia [fr]] [Hardware.fr forums (topic : Jeux Linux)]

📦️ Misc. repositories


🕵️ Reviews


🐘 Social Networking Update (on Mastodon)

🕹️ Title:
🦊️ What's:
🏡️
🐣️
🔖 #linux

🐧 Update:
💼️
📌️ Changes:
📖 Our entry: https://bit.ly/bottinLightOn
🐘 From:
🎥️🏝️ http://youtu.be/
🎥️🕵️ http://youtu.be/
🎥️🕹️ http://youtu.be/
🎥️🐧 http://youtu.be/

Source of this Entry:

📕 Description [fr]

La licence et présentation de cet outil se trouvent à la section "Test [fr]" ci-après.

CHANGELOG

Le Bottin des Jeux Linux rev. 300 :
• Nombre d'entrées publiées : 3873 jeux Linux, +0, 2 nouveau(x) jeu(x), 0 non fonctionnel, 0 supprimé(s) dont 0 sans statut, 2 perte(s) de statut, 0 gain(s) de statut et 847 outils, +1, 1 entrée(s), et 0 supprimé(s) avec statut, 0 perte(s) de statut, 0 gain(s) de statut.
• Nombre d'entrées non publiées (non comptabilisé ci-dessus, livré uniquement avec la version Tellico) : 173 (+0)
• Avancement vers la v.3.6 stable : 84% (inchangé), (5177-812)/5177, 0 fiche(s) en moins à passer en v3.6).
• Avancement des résumés : 69% (inchangé), 3597/5177 fiches, +3).
• Internationalisation : 77% (inchangé), 4001/5177, +3).
• Intégration des vidéos : 61% (inchangé), 3142/5177, +3 (avec un plafond probable de 70%-80%).
• Intégration des vidéos Françaises : 14% (-1%), 729/5177, -2, avec un plafond probable de 20-30%).
• Nombre de fiches en "Lights on" : 9 fiches (dont 0 significatives).
• Nombre de petites reprises (hors "Lights on") : 8 fiches
• Nombre de liens RSS : 866 liens RSS (+2)
• Nombre de tests publiés : 1 test(s) (cumul : 2006 tests disponibles) : Full Tilt & 3D Pinball for Windows – Space Cadet (with SpaceCadetPinball engine),
• Distribution de cette révision (arrondi à la demi-dizaine) : 60% d'entrées (3/(3+0+1+10%x8), 40% d'amélioration de contenu.
(calcul=nbre entrées /(nbre entrées + nbre de "Major improvement" + nbre de tests + 10% x nbre de petites reprises)


☑ FICHES SUPPRIMÉES :

Beaucoup de suppressions effectuées ou à venir dans cette période d'amélioration du contenu.
Je mets à profit ce travail de classement pour aller jeter un oeil sur d'anciens projets (afin de limiter un travail inutile d'amélioration de fiches dont les projets sont morts et non menés à terme / dont les sites sont fermés).
C'est et ce sera donc l'hécatombe dans la période, traduisant une maintenance insuffisante de cette base de données (comme beaucoup d'autres sites), il est en effet difficile de mener toutes ces tâches de front (saisie de nouvelles entrées et maintenance de l'existant). La mort des projets est un processus naturel, et il naît bien plus de projets qu'il n'en meurt.

(Tool)
(Tool without status)
(Game)
(Game without status)
(Commercial)
☛ Le site est fermé.
☛ Le lien est brisé et le site à l'abandon.
☛ Le jeu n'est plus à la vente.
☛ Vaporware.
☛ Plus de version Linux.
☛ Le projet est mort et largement dépassé par des équivalents libres.
☛ La page a été supprimée.
☛ Le projet est mort et le source ne se compile plus.
☛ Le projet est mort et le jeu ne fonctionne plus.


✘ (type) Nom ([Homepage]) :


✘ (type) Nom ([Homepage]) :


✘ (type) Nom ([Homepage]) :


✘ (type) Nom ([Homepage]) :




☑ STATUT "LINUX GAME" | "TOOLS" PERDU / GAGNE :
✔ = Gagné
✘ = Perdu
(Game ➜ Tool)
(Tool ➜ Game)
(Game)
(Tool)
☛ Je ne parviens plus à la faire fonctionner.
☛ Il ne se compile plus.
☛ Le jeu n'est provisoirement plus jouable.
☛ Précédemment je n'étais pas parvenu à faire fonctionner ce jeu. Un nouveau test avec la dernière version s'est révélé positif.
☛ Le jeu a été retiré de la vente car ses ventes sont insuffisantes.
☛ Fiche reprise d'une ancienne sauvegarde du Bottin, car il est à présent disponible en Abandonware


✘ (Game) Nom : Grand Theft Auto III (with re3 engine)
☛ Le moteur a subi une nouvelle fois une DMCA de la part du studio du jeu ; son source n'est plus accessible (espérons que ça s'arrangera, je n'ai pas supprimé la fiche pour l'instant).

✘ (Game) Nom : Grand Theft Auto: Vice City (with re3 engine)
☛ même moteur, même punition (voir ci-dessus)

✘ (type) Nom :


✘ (type) Nom :


📕 Description [en]

A REVOIR (bilan laissé provisoirement en l'état, il n'est plus à jour) :

☑ (Récurent) Maintenance et mise à jour du catalogue existant :
• poursuite du passage en v.3.x avec la réparation, correction et/ou ajout : de liens, de commentaires, de trailers, de revues, ...
• élimination des projets morts ou d'intérêt limité : anciens projets - en général morts et d'aspect peu engageant, remplacés par des équivalents (même type de licence) de qualité supérieure,
• ajout de nouveaux jeux & upgrade des fiches existantes (nouvelles versions, nouvelles copies d'écrans, nouvelles vidéos, tri des vidéos existantes, reformulation des présentations, ...).






VERSION 3.6 (Reste à Faire / TODO list) :
L'avancement ci-après n'est pas mis à jour à chaque révision, et cette liste ne concerne que le Reste à Faire (les lignes sont supprimées une fois les prestations conduites à terme, et des ajouts surviennent lorsque d'autres tâches annexes sont identifiées).

☐ Analyse et reclassement de toutes les vidéos : 10%
Séparation des vidéos de revues (r) de celles de gameplay (g), suppression des vidéos illisibles (supprimées par leurs auteurs ou protégées de la lecture externe au site Youtube).

☐ Relecture attentive et amélioration des présentations et résumés de fiches : 10%
Ces derniers sont davantage étoffés pour se faire une meilleur idée du jeu avant même d'entrer dans la fiche du jeu.

☐ Suppression de l'onglet "Port(s)" (l'onglet "Repository" est à présent supprimé) avec intégration des infos précédentes dans l'onglet "Installation [fr]" : 50%

☐ Ajout du champ "Repository :
• Debian : 100% de l'existant mais noms de paquets à finir de compléter
• Getdeb : 30%

☐ Une possibilité de filtrage étendu, avec de nouveaux champs - avancement global : 60%
• View (third person, first person, ...) pour différencier le type d'affichage du jeu.
• Graphic (2D, 3D, Text, ...) pour différencier le type de graphisme utilisé.
• Mechanics pour différencier la mécanique du jeu (temps réel, tour par tour, ...).

☐ Une reprise en profondeur de la classification des jeux - avancement global : 60%
Le classement des jeux est en cours d'affinement. Il s'appuie sur une classification en 3 niveaux :
• Genre (1er niveau) : Un niveau très généraliste (adventure, arcade, strategy, ...)
• Category (2nd niveau) : Un niveau plus détaillé (Arcade ➤ Beat them all). L'idée est de réaliser un dégrossissage des types de jeux (le "Genre" est loin d'être suffisant).
• Tags (3ème niveau) : pour chaque jeu, il contient une suite de mots clés (tel que Action, Adventure, Strategy, Voxel, Sandbox, ...) permettant de dégager les thèmes principalement abordés dans le jeu, mais aussi le support de matériel ou le jeu à plusieurs (co-op local et/ou en ligne, ...). Je n'ai pas réinventé la roue, une grande partie de la classification par tags est inspiré fortement de ce qui se fait de mieux aujourd'hui : celle de Steam. Les tags relatifs au gameplay sont classés en principe dans l'ordre de leur importance (les tags les plus à gauche dans la liste sont prépondérants dans le jeu).

Il faudra encore de nombreuses révisions du Bottin pour en venir à bout, notamment parce que je ne peux m'y consacrer que partiellement (pour saisir d'autres entrées).
Une opération bien plus longue que prévu initialement car pour un grand nombre de fiches elle nécessite une analyse dans le détail et non pas par lots entiers (et je suis toujours trop optimiste lorsqu'il s'agit d'évaluer mon boulot).
L'opération prend beaucoup de temps mais :
• elle avance,
• elle permet une amélioration significative du contenu,
• elle permet aussi un nettoyage efficace des projets morts ou n'offrant qu'un intérêt limité (voir les sections "FICHES SUPPRIMÉES" et "STATUT "LINUX GAME" PERDU").
Les catégories sont en anglais / français.
Cette classification nécessite un long travail de réflexion et d'ordonnancement par itérations successives. Elle s'appuie aussi sur celle réalisée précédemment (pour les jeux non encore classés, le champ "Tags" actuel contient encore le champ "Subgenre" précédent). La classification "Category" en arborescence (ex : "Arcade ➤ Dexterity ➤ Marble") est conservée (les tags ne peuvent suffire). Elle reste imparfaite pour les jeux mixant à part égales différents thèmes, la classification en mots clés (tags) étant dans ce cas la plus adaptée.

Les mots clés sont volontairement réduits - avancement : 50%

🚧️ Installation [fr]

Pour une lecture plus agréable du Bottin des Jeux Linux, nous vous recommandons d'utiliser les skins disponibles à la page "Download" du site. La notice d'installation est incluse.

Quelques conseils pour la consultation de ce document :

Si la "Vue en colonne" ne s'affiche pas chez vous :
La "Vue en colonne" est une vue très pratique (pour ne pas dire : géniale :) dans laquelle tous les jeux sont affichés sous la forme d'un tableau dont vous pouvez sélectionner les colonnes que vous souhaitez afficher.
Le gros avantage est surtout le filtrage des jeux à la volée simplement en saisissant un texte dans la zone "Filtrer ici..." en haut de l'interface.
Cette zone est parfois masquée à la 1ère utilisation (çà a été le cas sur l'un de nos PC).

Pour la faire apparaître :
Promenez votre souris sous la zone "Filtrez ici ..." jusqu'à ce que le curseur change de forme : cliquez et faites glisser vers le bas pour découvrir les lignes. Il ne vous reste qu'à sélectionner les champs.

Vous pouvez les afficher dans l'ordre souhaité simplement en les sélectionnant et en les faisant glisser avec votre souris dans la zone des titres.
En ce qui nous concerne, nous avons retenu les champs : Titre ➤ [fr] ➤ [en] ➤ Created
Néanmoins vous pouvez personnaliser cet affichage à souhait avec de nombreux autres champs.

Enjoy :).

🔍️ Test [fr]

Copyright (C) 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 Le Bottin des Jeux Linux / The Linux Games Book.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the Creative Commons Attribution,
version 2.0 France or any later version.
A copy of this license is included bellow.

🎮 ------------------------------------------------------------------------------------------ 🎮


L'équipe du Bottin est particulièrement fière et heureuse de vous offrir cet outil : Le Bottin des Jeux Linux.
Il a été initié par Serge & Louis Le Tyrant (père & fils).
C'est un outil libre, et il le restera.


REMERCIEMENTS :
Nous tenons à remercier chaleureusement l'auteur de Tellico - Robby Stephenson, pour le fabuleux outil qu'il nous offre (GPL).


PRESENTATION :
Le Bottin des Jeux Linux est un annuaire à télécharger, il vous présente plusieurs milliers de jeux Linux et plusieurs centaines d'autres logiciels en rapport (moteurs, émulateurs, interfaces, …).
Par la même occasion, nous en profitons pour vous présenter aussi quelques petites perles gratuites sous Windows fonctionnant via Wine ou Dosbox (sous condition qu'elles fonctionnent sans paramétrage spécifique et compliqué).

Le Bottin des Jeux Linux constitue une importante ressource d’informations relatives aux jeux Linux en s’appuyant sur notre expérience acquise au fil de l’eau mais aussi et surtout sur l’expertise de sites reconnus, via ses nombreux liens (plusieurs dizaines de milliers de liens vers les points clefs des jeux et des ressources externes telles que des trailers, des revues & interviews d’autres sites, des pages Wikipedia, …).

Il nous / vous permet de réunir nos souhaits :
• le votre (pour ceux qui l'ont exprimé), celui d'une évolution du Bottin vers une base de données,
• et le notre, celui d'une version autorisant une consultation et une maintenance hors ligne (ergonomie et rapidité).

Ayant pour ambition d'en faire un outil accessible au plus grand nombre (via internet), nous avons choisi de le rendre bilingue Anglais / Français. Les choix techniques n'étant pas toujours aisés, nous avons eut recours à quelques compromis. Le plus évident d'entre eux étant celui de la classification des jeux (voir ci-après).


PROTECTION DES DROITS D'AUTEURS :
Nous vous encourageons à réutiliser son contenu pour tout type d'utilisation (incluant la création de votre site) sous condition que vous respectiez les termes de sa licence (voir la fiche ci-après).
Il s'agit de l'une des licences les moins contraignantes. Néanmoins si vous recopiez nos commentaires, nous apprécierions que vous ayez l'élégance de nous citer quelque part sur votre site.

A noter que cette licence ne s'applique qu'au contenu dont nous sommes les auteurs (incluant les rares contributeurs), et ne peut donc englober d'autres contenus :
• contenus libres : Wikipedia, Debian, ... (les auteurs sont cités, référez-vous à ces sites pour en connaître la licence),
• contenus non libres (jeux non libres) d'autres sites : les descriptions, copies d'écrans et vidéos appartiennent à leurs auteurs.
Nous avons constamment veillé à utiliser du contenu libre lorsqu'il était disponible, et il est donc aisé de le différencier (jeux libres) de celui qui ne l'est pas (jeux non libres, néanmoins les descriptions et copies d'écrans peuvent être libérés).
A noter que bon nombre de copies d'écrans de jeux commerciaux proviennent du site MOD DB ou de STEAM (il arrive fréquemment que les copies d'écrans proposées sur les sites des auteurs ne nous donnent pas satisfaction).


SYSTÈME DE CLASSIFICATION RETENU :
Il a été retenu un système de classification des jeux sur 2 niveaux, secondé par un système de mots clés :
• Genre (Arcade, Puzzle, Strategy, ...) : le niveau le plus généraliste.
• Category (Arcade ➤ Dexterity, Puzzle ➤ Board Game, ...) : un sous-détail. Celui-ci est généralement décliné très finement. Les jeux sont triés dans ces catégories en fonction de leur thème principal. Un jeu est d'autant mieux trié si son thème est précis. Les jeux mélangeant les genres entrent dans une catégorie plus généraliste et sont classés via un système de mots clés (voir ci-après).
• Keywords (Browser game, Casual, ...) : des mots clés permettant de trouver des jeux par thèmes.

Cette classification est en Anglais pour être accessible au plus grand nombre (à l'international).


SYSTEME DE NOTATION RETENU :
➯ Indicateur "Quality (game)" :
Le système de notation ou "Rating" a été abandonné du fait qu'en plus d'être subjectif, imprécis et évolutif, il n'est représentatif que de nos goûts personnels.
Il a été remplacé par un système de notation basé sur la qualité de la réalisation, probablement plus utile à une base de données recensant également des projets développés par des développeurs amateurs.

Ce système de notation comprend 5 étoiles dont seulement 3 sont réellement utilisées.
Pour des raisons techniques inhérentes à Tellico (actuellement ce dernier n'autorise pas 2 systèmes de ratings comportant un nombre différent d'étoiles, d'autre part le rating sur la qualité des fiches en 4/5 étoiles nous est utile) nous conservons ce système de notation.
Notez qu'il n'est valable que pour les fiches du Bottin en v.3.x (travail de conversion en cours de la v.2.x à la v.3.x).
Les fiches en v.2.x sont encore sur l'ancien système de notation basé sur mon intérêt personnel.

Rating "Quality (game)" :
5 étoiles : aucun problème technique gênant relevé, le jeu supporte généralement le son.
4 étoiles : au moins un problème technique gênant relevé, et/ou pas de son.
3 étoiles ou moins : plusieurs imperfections très gênantes.

➯ Indicateur "Quality (record)" :
Il s'agit d'un outil de maintenance nous permettant de suivre et gérer l'amélioration technique de notre travail.

Rating "Quality (record)" :
5 étoiles : la fiche a franchie le cap "v.3.x". Il peut subsister éventuellement quelques reprises minimes (recherche sur l'auteur par exemple).
4 étoiles : la fiche a franchie le cap "v.3.x". L'analyse des vidéos disponibles n'a pas été faite, il manque la description succincte, l'internationalisation ou l'auteur.
3 étoiles : la fiche est encore en "v.2.x". Il reste un gros travail de remise en forme (la fiche doit être entièrement reprise).
2 étoiles ou moins : la fiche a été saisie très succinctement, de nombreux champs sont incomplets.


ARBITRAGE DES ENTRÉES ET DES SORTIES :
L'offre Linux étant en constante progression, il devient impossible de la suivre.
La création d'une fiche et sa maintenance requiert un temps qui nous est précieux.
Ceci nous conduit a être de plus en plus exigeant dans nos critères d'entrée, en terme de qualité de réalisation et de pérennité des jeux.
Néanmoins, si vous êtes auteur d'un jeu Linux et que celui-ci n'est toujours pas dans le Bottin, n'en déduisez pas que nous ne l'ayons pas jugé intéressant : il est vraisemblable que nous n'en ayons pas eut connaissance ou qu'il soit en attente de saisie. Patientez ou écrivez-nous pour nous le signaler.

Les critères rédhibitoires :
➯ Des jeux aux graphismes peu accrocheurs (hors roguelikes) ou peu soignés sauf si nous pressentons un certain potentiel et une réelle volonté de les faire évoluer. Ne sont intégrés que ceux qui ont attirés notre attention ou celle de nombreux internautes sur d'autres sites.

➯ Des jeux commerciaux qui ne bénéficient pas d'une vente pérenne.
Avec l'offre Humble Bundle nous avons été confronté à des jeux uniquement disponibles via cette offre, les studios ne se donnant pas la peine (ou subissant des pressions ?) de mettre un lien Linux sur leur site, ne faisant aucune promotion pour notre OS (quid du support logiciel ?). Dès l'offre terminée, il n'est plus possible d'obtenir les versions Linux.
Nous ne saisissons donc plus de jeux commerciaux dans le Bottin s'ils ne bénéficient pas à minima d'un revendeur ou d'un lien commercial pérenne (notre temps nous est trop précieux pour le gaspiller à saisir des jeux éphémères). Aucun intérêt de promouvoir ces studios.

➯ Lorsqu'il n'y a pas de binaire et que nous n'arrivons pas à les compiler (pas de makefile, des dépendances trop compliquées à résoudre ou des bibliothèques absentes des dépôts Debian et non livrées avec le jeu) surtout si le projet ne semble plus très actif.
Aucun intérêt de créer et de maintenir des fiches de jeux que la plupart des utilisateurs n'arriveront pas à installer.
Nous partons du postulat que si nous y arrivons, vous y arriverez (l'inverse n'est pas sûr :) - d'autant que nous livrons souvent le mode d'emploi.


QUELQUES SUGGESTIONS AUX DÉVELOPPEURS :
➯ Livrez aussi un binaire.
C'est quand même un sacré gâchis que certains auteurs ne fassent pas l'effort de créer des exécutables ou mieux des paquets que le novice puisse installer sans problèmes : leurs logiciels sont condamnés à rester dans l'ombre. Mais là aussi çà change.

➯ Si votre jeu requiert des bibliothèques externes, livrez-les (que ce soit avec le binaire ou avec le source).
Les puristes détestent cela, jugeant que ce n'est pas propre, néanmoins si vous regardez bien, c'est le cas pour la plupart des jeux sous Windows. L'intérêt est de permettre aux utilisateurs de faire tourner votre jeu avec une version de bibliothèque adaptée, même 10 ans plus tard.
Combien de jeux ont finis oubliés à cause de bibliothèques devenues inadaptées ou introuvables (car ayant évoluées, voir le contraire) ?
L'une des solutions est d'utiliser l'un des formats de container Flatpak ou Snap.

➯ Évitez l'emploi des touches WASD, utilisez les touches fléchées, elles sont là pour çà.
Combien de jeux gâchés par ces touches qui ne s'accommodent pas des claviers étrangers, et qui rendent les jeux inutilement difficiles par manque d'ergonomie, même en changeant de mapping de clavier. Les touches WASD ont une ergonomie d'accès déplorable (nécessitant une gymnastique incertaine des doigts). Si elles se justifiaient aux temps immémoriaux où les claviers étaient minimalistes, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

➯ Si vous souhaitez rendre votre jeu libre, n'oubliez pas de préciser sa licence.
Le droit Français (et international ?) rend votre jeu non libre si vous ne précisez pas sa licence.

➯ Si vous ne livrez qu'un source, ne recopiez pas les fichiers "INSTALL" génériques ("These are generic installation instructions (...)"), préférez-leur un petit fichier d'installation personnalisé.
Personnellement je trouve ces fichiers totalement inutiles / inappropriés parce qu'ils sont trop compliqués pour les novices (la lecture de ces fichiers va très vite les décourager), et inutiles pour les autres (qui savent compiler un source).

➯ Évitez les scripts Python / Bash nécessitant une installation en root / super-utilisateur, et préférez une installation / lancement en local à partir du répertoire courant. Les utilisateurs ne connaissent ni votre jeu ni vos intentions (aussi louables soient-elles). En procédant ainsi vous leur demandez d'allouer tous les droits à un script inconnu pour qu'il aille s'installer dans un recoin de leur disque dur sans possibilité de contrôle de leur part (du moins pour les novices) ... Avouez que ce n'est pas très engageant. Même si votre script est sain, si le jeu ne leur plaît pas il faudra bien souvent qu'ils cherchent ensuite comment le désinstaller et où se trouvent ses fichiers. Il y a peu de chance qu'ils se décident à faire le pas.

➯ Choisissez un nom original pour votre jeu (évitez "Aviation" pour un simulateur de vol, ou "Course" pour une course de voiture), faute de quoi votre jeu sera impossible à trouver via les moteurs de recherches / Youtube et restera totalement confidentiel. Si vous êtes en panne d'imagination, donnez-lui au moins un numéro (exemple : "Aviation33").

➯ Si vous souhaitez développer un jeu commercial :
• Faites une petite étude de marché au préalable pour vous assurer qu'il a des chances de plaire au plus grand nombre, ou assumez le fait qu'il reste confidentiel (pourquoi pas, nous n'avons heureusement pas tous les mêmes goûts). Combien ai-je vu de bons projets disparaître parce qu'ils ne plaisaient qu'à leur auteur. C'est dommage. Concevoir un jeu de A à Z est un énorme boulot. Découvrir qu'il ne plaît pas a de quoi déprimer. Ne le supprimez pas d'internet pour autant. Vous vous êtes fait plaisir et vous avez certainement appris beaucoup de choses à le créer. Offrez-le à la communauté, rendez-le open source et libre. Qui sait, d'autres utilisateurs pourraient lui ajouter le petit truc qui le ferait décoller ?
• Pensez aussi à son financement. Lisez ceci par exemple : [Gamekult (Kickstarter : pourquoi la France est en retard ?)]. Kickstarter n'est pas ouvert aux développeurs Français : "(...) les porteurs de projets sont eux tenus de résider dans les pays où Kickstarter a officiellement ouvert boutique(...)". D'autres sites de crowdfundings existent mais n'ont pas une couverture médiatique aussi grande. Le ticket d'entrée dans Steam requiert des projets très aboutis. Pensez aussi à Itch.io.
• Pour diminuer vos "coûts de production" / votre investissement en temps, essayez de vous appuyer sur des moteurs / frameworks existants :
⚬ les outils sont nombreux dans le Bottin et ailleurs,
⚬ réinventer la roue n'est pas forcément une bonne idée. Même si cela vous permettra d'apprendre à programmer les tâches de base, çà vous fera surtout perdre un temps précieux dans des tâches que vous aurez le plus grand mal à rentabiliser. Ne surestimez pas votre temps libre (chose que je pratique couramment) et vos compétences.
• Ne soyez pas trop exigeant dans votre projet pour les premières versions. Créez petit mais fonctionnel et améliorez ensuite. Attention, certaines tâches (IA, jeux de plateformes, ...) peuvent s'avérer extrêmement complexes et/ou gourmandes en temps de mise au point.
• Faites-vous la main dans des petits concours de développement (voir le Wiki du Bottin). D'après mes lectures, les développeurs en tirent un très grand bénéfice.



VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER A CET OUTIL :
➯ Constats et proposition
Les fiches sont encore incomplètes, leur contenu laisse souvent à désirer et de nombreux jeux manquent encore à l'appel.
Si vous êtes satisfait de cet outil, aidez-nous à le faire vivre en nous envoyant vos modifications ou créations de fiches par mail (voir ci-après).
Toute autre type de contribution est bien-sûr la bienvenue.

➯ Et les autres distributions Linux ?
A ce jour de nombreux commentaires (essentiellement la rubrique "Installation") concernent la distribution Debian puisque c'est celle que nous connaissons et utilisons au quotidien. Néanmoins si nous obtenions le soutien technique d'autres distributions, nous pourrions créer les rubriques correspondantes, y compris sur le site. De même, nous pourrions ajouter d'autres critères que les actuels "Dans les dépôts Debian".

➯ Le support et le lieu :
Le support actuel (Tellico) nous convient, nous ne souhaitons pas en changer pour l'instant.
Une passerelle vers une base de donnée type SQLite est à présent disponible (un grand merci à Yves MAINGOY) sur la page "Téléchargement" du site. Ce script permet de lancer toutes sortes de requêtes de recherche et éventuellement de créer un site de jeu Linux avec des pages dynamiques, mais malheureusement, nous n’avons ni le temps ni les compétences pour le faire. La documentation est incluse. Là aussi, si vous avez les compétences, n'hésitez pas à vous manifester :).
Nous aimerions qu'un développement ultérieur puisse permettre la mise à jour de pages internet depuis Tellico mais cela reste un vœu.
Nous ne souhaitons pas intégrer d'autres projets pour l'instant, afin de laisser toute liberté à nos idées sur le sujet.
Le site est neutre, il n'est affilié à aucun organisme commercial, il n'y a pas de pub, le projet est désintéressé, ouvert et libre, et il le restera.

➯ Votre contribution :
Nous sommes intéressé par des fiches les plus complètes possibles, néanmoins si vous n'avez pas le temps, envoyez-nous simplement le nom du jeu et son adresse.

➯ Nos conditions :
• Il fonctionne sous Linux et offre un gameplay satisfaisant.
• Votre contribution est sous la même licence que celle du Bottin.

➯ Mode d'emploi :
• Version minimaliste :
Si vous n'avez pas le temps, le nom du jeu et l'adresse du site transmis via un mail (lien [My contribution to Linux games] ci-dessus).

• Version complète :
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez créer votre fiche Tellico et nous l'envoyer par mail !
Tellico permet l'import/export de données (y compris les copies d'écrans) au format "XML" en quelques clics.
Sélectionnez les fiches à transmettre (maintenez la touche Ctrl lors de la sélection s'il y en a plusieurs) dans la "Vue en colonnes" ci-dessus, puis faites : Fichier ➤ Exporter ➤ Exporter en XML... ➤ cliquez sur "Exporter seulement les entrées sélectionnées" ➤ cliquez sur "Encoder en Unicode (UTF-8)" ➤ cliquez sur "Inclure les images dans le document XML" ➤ cliquez sur "Ok" ➤ Donnez un nom de fichier ➤ Enregistrez.
Transmettez-le en cliquant sur le lien "[My contribution to Linux games]" ci-dessus, Tellico lancera votre lecteur mail, il ne vous restera qu'à joindre votre fichier.
N'oubliez pas de compléter le champ "Contributeur" pour que nous puissions vous en attribuer la paternité.

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