mcclive-NX-2007.1

Version de test 1

C'est le choix de 3 environnements de bureau ->(kde, icewm, fluxbox) 
KDE ICEWM FLUXBOX

Le mot de passe pour guest =guest 
Le mot de passe pour root =root

Quelques informations concernant cette version .


Deux kernels sont disponibles pour le boot, le 2.6.17-16mdv et le 2.6.17-16mdvlegacy.


Le kernel 2.6.17-16mdv pour machine 686 et le kernel-legacy pour machine 586.(Pour une machine un peu ancienne booter sur le kerne-legacy )





« Certains scripts proviennent de MCNLive du MandrivaClubNL »(mkmcnlive, mkmclive-loop, mkremaster-advanced, mkswapfile est une adaptation du script de Knoppix « mkdosswapfile »

Le choix de plusieurs options pour le boot du livecd et le liveusb -> (pour les bios ne supportant pas le démarrage sur l'usb) avec un menu (menu.c32)

les options les plus courantes sont préconfigurés, la touche TAB édite l'option pour retirer ou ajouter des paramètres.


fstab est configuré par défaut pour monter toutes partitions détecté en lecture écriture, l'option ntfsrw est configuré par défaut pour monter NTFS en lecture écriture (ntfs-3g).


L'option avec le système persistant permet lorsque vous aurez configuré le fichier loop de pouvoir sauvegarder tout les changements système effectués (comme une flash).Ce fichier peut être créer sur le disque dur ou sur une clé usb. Ce fichier loop peut etre crée sur une partition fat32 (uniquement pour l'utilisation en liveUsb), soit dans une partition ext3 livecd et liveusb.


L'installation usb permet d'installer le livecd sur une clé usb formaté en fat32 (prévoir une partition de 600 Mo){le fichier loop pour le système persistant peut être dans la même partition que la clé (prévoir une clé d'1 Go ou plus en fonction de la taille alloué au fichier système loop).



Vous pouvez configurer un fichier swap facilement si vous ne disposez pas de partition linux-swap sur la machine d'accueil. Avec cet utilitaire « mkswapfile »

pour pourrez aussi désactiver le swap sur ce fichier et aussi le supprimer. Relancer le script et choisissez la partition ou vous l'avez crée avant de quitter la session car le livecd ne supprime pas automatiquement le fichier swap.


Live install permet d'installer le livecd sur le disque dur.



Vous trouverez ces différents utilitaires dans le menu KDE et ICEWM (pour fluxbox il faut utiliser la ligne de commande)



* mkswapfile -> pour configurer un fichier swap


' * mkmcnlive -> pour installer le livecd sur un clé usb et faire un liveUsb


' * mkmcnlive-loop -> pour créer le fichier loop pour le système persistant




L'aplet netAplet est désactivé au démarrage.



le système de son est désactivé par défaut



D'autres services sont présent mais désactivé par défaut.



Pour les portables:

NB:Pour une utilisation avec un portable et afin d'activer le changement de fréquence du processeur, lancer kpowersave.(par défaut le processeur sera sur performance et sera à fond tout le temps) Pour obtenir la fonction dynamique ou powersave c'est très simple.

Dans une console sous root tapez -> service --full-restart-all

Vous pourrez ainsi configurer kpowersave et définir les règle de fréquence du processeur sur dynamique ou powersave.