Guide d'étude

Quelle est la meilleure façon d'utiliser LenMus Phonascus?

La meilleure façon d'utiliser LenMus Phonascus est de compléter, dans vos études de musique, la pratique à la maison des concepts expliqués par l'enseignant à l'école. Il y a souvent peu de temps en classe pour s'exercer et l'étudiant doit s'exercer à la maison. Mais certains exercices, en particulier ceux liés à l’éducation auditive, sont difficiles à faire à la maison sans l’aide d’un enseignant. C'est dans ces cas que LenMus peut être d'une grande aide.

Il est important de préciser que LenMus Phonascus ne peut jamais remplacer un bon professeur de musique. Bien que cela puisse être une aide importante d’apprendre ou de compléter les enseignements d’un enseignant, LenMus ne peut pas remplacer le contact personnel et la supervision d’une personne qui guide et supervise vos études. LenMus Phonascus est un bon outil pour pratiquer à la maison, en particulier pour la formation de l'oreille, mais un bon professeur de musique est irremplaçable et constitue une aide précieuse pour guider et accélérer votre apprentissage.

Si vous ne trouvez pas ou ne pouvez pas vous payer un professeur, LenMus Phonascus peut vous aider à apprendre la théorie musicale et à développer votre oreille musicale, mais sans professeur, vous devriez être très critique de vous-même: il est facile de croire que vous avez appris quelque chose quand vous ne pouvez pas le contraster.

Utilisez le livre des Exercices Généraux

Le livre Exercices Généraux a pour but de vous aider à mettre en pratique chez vous les concepts expliqués à l'école. Ce livre est organisé de manière à trouver rapidement l’exercice le plus approprié pour mettre en pratique ce que vous voulez. Mais il ne convient pas à l'auto-apprentissage, sans suivre aucun programme éducatif qui vous guide sur les exercices que vous devez pratiquer et sans livre de théorie de la musique qui explique les concepts théoriques nécessaires à la compréhension des exercices.

Ce livre contient tous les exercices disponibles dans LenMus Phonascus. Les exercices sont classés par type, sans suivre une séquence d'étude logique. Et ne donnez pas d'explications sur le but de chaque exercice. Chaque exercice est personnalisable, de sorte que vous puissiez adapter sa difficulté à votre niveau ou aux aspects que vous souhaitez pratiquer.

Si vous avez un enseignant qui vous explique la théorie, le livre Exercices Généraux est probablement le meilleur complément pour vos études. Mais si vous n'assistez pas aux cours de musique, ce livre ne vous conviendra pas, car il ne contient aucune explication. Utilisez mieux les autres livres LenMus.

Utilisez des livres de Lecture Rythmique

Apprendre à lire les partitions nécessite de nombreuses années de pratique. Lire des partitions n'est pas difficile, mais développer les compétences nécessaires demande du temps, de la patience et des efforts. Il n'y a pas de formules magiques. C'est comme apprendre à lire des textes. ¿Souvenez-vous combien d'années de pratique il vous a fallu pour lire avec la facilité avec laquelle vous le faites maintenant?

Les livres Lecture Rythmique sont divisés en niveaux. Le niveau 1 contient une introduction théorique avec tous les concepts dont vous avez besoin pour apprendre à lire une partition afin que vous puissiez commencer à étudier sans manuels ni l'aide d'un enseignant. Cependant, il est fortement recommandé à un enseignant ou à une personne expérimentée de vous donner quelques leçons de base et de vous guider dans la manière de pratiquer les exercices.

Si vous étudiez seul, sans professeur, vous devez suivre les leçons dans l'ordre. Après avoir passé les premiers cours théoriques du niveau 1, commencez les cours par des exercices. Suivez les leçons dans l’ordre et travaillez chaque leçon à fond, pratiquez les exercices jusqu’à ce que vous les lisiez avec facilité et sans erreurs. Travaillez à votre rythme. Le temps nécessaire pour maîtriser chaque leçon est variable mais varie d'une semaine à une semaine. Lire une leçon et jouer les partitions des exercices ne signifie pas que vous l’ayez apprise. Vous devez être capable de lire les partitions des exercices sans erreurs de rythme. Pour ceux ... c'est une falata de pratiquer chaque leçon beaucoup. Les exercices de chaque leçon sont conçus pour vous obliger à pratiquer les groupes rythmiques étudiés dans les leçons précédentes. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de passer en revue les leçons déjà apprises. En vous concentrant sur chaque leçon, vous participerez à tout ce que vous avez déjà appris. Chaque livre de Lecture Rythmique correspond aux études d’une année academique.

Si vous suivez des cours de musique, les livres de Lecture Rythmique seront très utiles pour deux choses:

  1. Apprendre de l'oreille le son et le rythme de chaque groupe rythmique. Cela vous aidera beaucoup dans vos exercices de solfeo.
  2. Avoir une collection illimitée d'exercices de lecture. Normalement, lorsque vous vous entraînez au solfeo après un manuel, le nombre d'exercices dans chaque leçon est faible, vous devez donc les mémoriser. Et les apprendre par cœur est difficile à pratiquer la lecture. Les livres de Lecture Rythmique vous offrent un nombre illimité d'exercices à pratiquer, car les partitions de chaque leçon sont automatiquement composées par le programme chaque fois que vous appuyez sur le bouton «nouveau problème». Par conséquent, les exercices ne sont jamais répétés.

Utilisez le livre de Théorie et Harmonie

Dans le livre de Théorie et Harmonie, j'ai essayé de compiler toutes les explications théoriques. Il contient des documents de référence sur la théorie musicale et est organisé par thèmes (par exemple, intervalles, gammes, cadences, etc.). J'ai également essayé d'inclure des exercices dans les textes eux-mêmes, afin que vous puissiez mettre en pratique les concepts appris dans chaque leçon.

Cependant, ce livre ne convient pas pour étudier seul sans suivre un programme d'étude. Lorsque vous étudiez la musique, vous n’étudiez jamais chaque sujet dans ses détails avant de passer au sujet suivant. Au contraire, les études commencent toujours par en apprendre un peu plus sur chaque sujet et chaque année, il approfondit chaque sujet. Cependant, le livre de Théorie et Harmonie n’est pas divisé en années ni en niveaux, mais chaque sujet est divisé en leçons plus approfondies. Par conséquent, si vous étudiez seul, vous devez arrêter de faire avancer les leçons d'un sujet et passer au sujet suivant une fois que vous avez atteint le niveau requis par le programme d'études que vous suivez.

Ne vous contentez pas de lire les textes ci-dessus, comme si vous lisiez une page Web. Tout est écrit pour une raison et vous pouvez ignorer les détails importants pour les leçons à venir. Lisez chaque leçon lentement, pratiquez les exercices et ne la réussissez pas tant que vous n'avez pas assimilé les concepts.

¡Bonne chance avec vos études de musique!